A l'île de la Réunion, les ilets (prononcer "illettes") désignent des petits hameaux ou villages isolés, composés de quelques maisons seulement, appellées des cases. On les trouve souvent dans les cirques, sur des plateaux cultivables.
Situé au centre de l'île, le cirque de Salazie, l'un des trois cirques naturels de la Réunion, abrite l'îlet Fleurs jaunes. Accessible uniquement à pied, des habitants vivent pourtant ici à l'année.
Par un agréable sentier bien entretenu, l'îlet Fleurs Jaunes fait l'objet d'une petite randonnée vraiment facile et à la portée de toute la famille.
C'est l'occasion de découvrir un endroit reculé du cirque de Salazie, non loin cependant du village du même nom. Attention toutefois, sachez que vous ne pourrez pas vous promener au milieu des cases de l'îlet Fleurs Jaunes : un panneau "Propriété privée - Défense d'entrer" préserve la tranquillité des habitants.
Au milieu d'une végétation exubérante, cette balade vraiment sympa est idéale avec des enfants en bas âge ou pour une journée repos. Ou bien encore pour une première approche du cirque de Salazie, comme pour nous en ce jour de juillet 2011, accompagnés de notre fille de 12 ans et de notre fils hémiplégique de 16 ans.
Difficulté : Facile
Départ : Bois de Pomme
Arrivée : Ilet Fleurs Jaunes
Distance : 3 km
Temps de marche : 2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Dans le village de Salazie, prendre à droite après le pont, puis suivre la direction Bois de Pomme. Rester sur la route principale sur environ 1,5 km, puis au carrefour continuer tout droit. Le départ du sentier est indiqué peu après sur la gauche.
Descriptif : Descendre le sentier pour arriver à une passerelle métallique qui permet de franchir la rivière des Fleurs Jaunes. Le sentier monte ensuite régulièrement vers l'îlet Fleurs Jaunes. Retour par le même itinéraire.
Itinéraire, de Bois de Pomme à l'Ilet Fleurs Jaunes...
Marcher sur les pas de ces habitants qui empruntent toute l'année ce sentier pour rejoindre leur maison sur l'îlet Fleurs Jaunes, ça vous tente ?
Quand je l'aurai visionné j'aurai encore plus envie d'y retourner...je sais quoi demander pour nos 20 ans de mariage....c'es t dans 6 ans ca laissera le temps de faire la cagniotte.
Oui c'est vrai que c'est incroyable de vivre ainsi mais c'est sûrement une habitude que ces personnes n'echangeraient pour rien et ils ont bien raison.
Je pense aussi que les personnes qui ont toujours eu l'habitude de vivre ainsi n'échangeraient leur mode de vie pour rien au monde. Sinon j'imagine qu'elles iraient habiter ailleurs...
Pour en revenir à la Réunion, je n'ai pas réussi à trouver d'explications précises sur le nom de cet ilet.
Je ne sais pas s'il y en a dans ce coin là précisément mais sur l'île il y a effectivement "la fleur jaune" (Hypericum lanceolatum), un millepertuis arborescent indigène de la Réunion et caractéristique de la végétation d'altitude de l'île. Ceci pourrait peut-être expliquer cela...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.