Lors de mes recherches pour préparer notre voyage à la Réunion, j'ai vite découvert que la randonnée du Trou-de-Fer faisait partie des incontournables de l'île : "Le plus beau spectacle naturel offert par la Réunion (avec le volcan)", selon le Guide du Routard.
J'ai donc cherché à en savoir un peu plus : non loin de Salazie, dans le massif du Piton des Neiges, le Trou-de-Fer est en fait un gouffre vertigineux dans lequel se jette une chute d'eau de 300 mètres de haut, figurant ainsi parmi les chutes les plus hautes du monde ! De quoi impressionner, non ?
Oui, mais à y regarder de plus près, il s'avère qu'à moins de descendre dans le gouffre en canyoning ou bien de le survoler en hélicoptère pour bénéficier de points de vue spectaculaires, la randonnée mène "seulement" à un belvédère permettant juste de découvrir le haut de la cascade ! J'étais déjà moins emballée et du coup, j'ai bien failli écarter cette randonnée...
... ce qui aurait été une grosse erreur ! Que dis-je ? Une énorme erreur, car cette randonnée figure parmi mes plus beaux souvenirs de la Réunion ! Bien plus pour la fabuleuse marche qui permet d'accéder au gouffre que pour le gouffre en lui-même... Ce trou est certes vertigineux et spectaculaire, mais à mes yeux le spectacle vient du cheminement au coeur de la forêt qui l'entoure : une magnifique forêt de vieux tamarins et de cryptomerias tout d'abord, puis la majestueuse forêt tropicale primaire ensuite. Marcher là au mileu de ces paysages extraordinaires est une expérience sensationnelle magique, envoûtante et inoubliable, à faire absolument pour qui n'a jamais découvert ce genre de paysages ! C'est vraiment grandiose et exeptionnel !
Le sentier n'est pas difficile, mais il faut faire attention où l'on met les pieds : il y a des racines, il faut parfois enjamber ou bien se baisser pour passer sous des arches naturelles. Et il y a de la boue : pour l'éviter au maximum le sentier a été aménagé par l'ONF (pontons de bois, caillebotis, rondins...), mais l'itinéraire est à proscrire en cas de pluie, car le sentier devient alors glissant et très boueux, voire carrément impraticable !
L'idéal est de partir tôt pour profiter d'une vue dégagée à l'arrivée au belvédère, car les nuages s'invitent souvent dans le gouffre... Un bon moyen aussi d'éviter la foule, bien présente sur cet itinéraire prisé : cet endroit est en effet le troisième site le plus visité de l'île.
Cette randonnée fantastique et inoubliable remonte pour nous à juillet 2011, accompagnés de notre fille de 12 ans et de notre fils hémiplégique de 16 ans. Il semble qu'un nouveau belvédère a été aménagé fin 2014 : plus grand et surtout surélevé, il offre apparemment une bien meilleure vue sur le canyon. De quoi profiter encore plus de cette randonnée fabuleuse et extraordinaire, à faire absolument !
Ci-dessus et ci-dessous : vue sur le Trou-de-Fer depuis le belvédère
Difficulté : Moyen
Départ : Gîte de Bélouve (1 500 m)
Boucle balisée
Dénivelé : 300 m
Temps de marche : 3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis la Plaine des Palmistes, rejoindre la D 55. Aller jusqu'à la Petite-Plaine, et prendre la route forestière. Franchir le col de Bébour et se rendre jusqu'au parking du gîte de Bélouve. Se garer au niveau de la barrière.
Attention : le week-end, la route est fermée 3 kilomètres avant cette barrière, ce qui rajoute environ 45 minutes de marche à pied aller/retour.
Descriptif : Du parking, marcher en direction du gîte de Bélouve, et suivre sur la droite le sentier du Trou de Fer, qui rejoint la forêt de tamarins. Ne pas manquer de faire un petit détour pour aller admirer la Reine des Tamarins, un tamarin des Hauts de 300 ans. Cet arbre endémique de l'île de la Réunion s'est couché peu à peu au fil des cyclones, mais il continue de grandir dans cette position, ce qui lui donne un air plutôt typique et original. Quitter ensuite la piste un peu plus loin pour reprendre le sentier du Trou-de-Fer. A l'intersection, laisser à droite le sentier de l'Ecole Normale, et prendre à gauche celui qui rejoint le belvédère. Revenir ensuite au croisement et prendre à gauche le sentier de l'Ecole Normale, qui ramène au point de départ en passant par l'étang de Grande-Mare (asséché en hiver) puis la piste forestière. Il est bien sûr également possible de revenir par le même chemin qu'à aller.
Carte réalisée avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com
La Reine des Tamarins
Ci-dessus et les 2 photos suivantes : nous voici au coeur de la forêt primaire...
Un des aménagements du sentier...
Ci-dessus et ci-dessous : situation du Trou de Fer avec Openrunner - ©2015 www.openrunner.com
Version de 2 pages imprimable ici
Moi je n'ai qu'une envie : retourner dans la forêt de Bélouve et découvrir le point de vue depuis le nouveau belvédère... Et vous, vous connaissez ?
Ma seule frustration serait la vue trop lointaine (bien que très belle) sur la cascade. Tu sais qu'à la Dominique, à chaque fois que c'était possible, j'ai essayé de me baigner dans la "piscine" au pied des cascades !
En tout cas c'est magnifique quelle beauté toute cette végétation...en voyant tes photos dans la "jungle" j'ai une pensée pour ma fille de 14 ans pas vraiment aventurière qui saute au plafond à la moindre bestiole qui vole je l'imagine la bas !!
Merci pour ce beau partage pour démarrer le week-end c'est très bien !!
nous partons a La Réunion en janvier 2018,nous sommes de bons marcheurs avec mon mari ,mais nous emmenons un couple moins pratiquant que nous es ce possible de les emmener sur cette randonnée .Nous envisageons d'aller aussi a Mafate ,et d'y rester plusieurs jours es ce que vous connaissez ?si oui quelques conseils seraient les bienvenus
En l'attente merci pour ces beaux commentaires
Ne connaissant pas les capacités de marche vos amis il m'est bien difficile de vous dire s'ils pourront ou non faire cette randonnée... Ont-il déjà fait ou non des randonnées ? Si oui était-ce avec des dénivelés ? J'ai tendance à dire que si mon fils a réussi à la faire en tant qu'hémiplégique , beaucoup de monde peut le faire aussi, mais je ne peux pas m'engager à la place de vos amis et l'affirmer formellement... Sinon pour rendre la randonnée plus facile il est possible d'emprunter le "sentier de l'école normale" à l'aller comme au retour. Dans ce cas vous verrez le Trou de Fer mais il n'y aura plus la même progression dans la forêt qui a rendu à mes yeux cette randonnée si fabuleuse... Si vous y allez attention aussi à la météo : si le site est recouvert pas les nuages vous ne verrez absolument rien du tout ! Pensez aussi que ce ne sera pas à la même saison que nous puisque nous y sommes allés en juillet, et que donc là-bas c'était l'hiver, alors que vous en janvier ce sera l'été là-bas...
Sinon oui, nous sommes allés à Mafate mais seulement à la Nouvelle, juste le temps d'une journée. Je ne peux donc pas vous donner de conseils pour y séjourner plusieurs jours mais par contre vous pouvez lire mon article sur notre randonnée d'une journée là-bas : "La Nouvelle par le col des Boeufs". Voici le lien ici : http
Bonne préparation et bon séjour à la Réunion !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.