Après avoir mis les pieds dans le cirque de Salazie (l'Ilet Fleurs Jaunes) puis celui de Mafate (la Nouvelle par le col des Boeufs), il nous restait le troisième cirque de l'île de la Réunion à découvrir : le cirque de Cilaos, situé au centre de l'île.
Quand on évoque le cirque de Cilaos, la première chose qui vient généralement à l'esprit est son unique et célèbre route d'accès : "la route aux 400 virages". Je ne les ai pas comptés pour vérifier, mais je peux vous confirmer que les virages sont bien là en grand nombre ! Cette route est effectivement époustouflante et impressionnante !
La cascade du Bras Rouge l'est par contre un peu moins car à l'arrivée, de prime abord, si on entend bien son grondement, on ne la voit pas ! En effet, ne vous attendez pas à trouver la cascade face à vous : coulant en contrebas, pour l'apercevoir un peu se jetant dans le vide, il faut s'en approcher sur des dalles polies et glissantes, ce qui n'est pas sans risques !
Attention donc aux abords dangereux de la cascade, et tout particulièrement si vous avez de jeunes enfants : entre les risques de chute sur les dalles et le vide au-dessus de la cascade, la prudence s'impose vraiment !
Malgré tout, avec ses petits bassins et ses grandes dalles en pierre, le site est charmant et les pique-niqueurs s'y attardent nombreux : cette randonnée est prisée à Cilaos !
Le sentier qui y mène offre également de très jolis points de vue sur le cirque. Il est cependant important de ne pas s'y engager en période de pluie, car les eaux de la rivière que l'on traverse avant l'arrivée à la cascade peuvent monter rapidement !
Cette randonnée est tirée du livre "76 randonnées : cascades et bassins - La Réunion" de Stéphane et Roland BENARD. Mais il existe une variante, que nous avons suivie en juillet 2011, avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, et qui emprunte le "sentier des porteurs" pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Ce sentier était celui utilisé autrefois par les porteurs de fauteuils pour conduire les curistes aux anciens Thermes.
Au final, plus que pour la cascade du Bras Rouge, cette rando vaut vraiment pour la découverte et la beauté des paysages de ce fameux cirque de Cilaos, qui mérite que l'on s'y attarde.
Le haut de la chute d'eau de la cascade du Bras Rouge
Vue près de la cascade...
Près de la cascade...
Difficulté : Facile
Attention : Sentier déconseillé par temps de pluie !
Départ : Sur la route de l'îlet à Cordes
Arrivée : Cascade du Bras Rouge (930 m)
Dénivelé : 300 m
Distance : 5 km A/R
Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Par la RN5 depuis Saint-Louis, rejoindre Cilaos. Traverser le village, laisser l'église sur la gauche et, juste avant les Thermes, prendre à gauche la route qui va vers l'îlet à Cordes (RN242). Après quelques virages très serrés et un pont, se garer sur le bas côté, au niveau du départ du sentier.
Descriptif : Le parcours se fait en descente par le GR2, bien entretenu et bien balisé en rouge et blanc. Le sentier passe sous une arche naturelle, traverse la ravine Ferrière avant d'arriver à la cascade du Bras Rouge. Le retour se fait par le même chemin, ce qui implique de remonter le sentier, jusqu'à Cilaos.
Détail du parcours, au départ de la route d'îlet-à-Cordes
Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com
Ci-dessus et ci-dessous : la ravine que l'on traverse avant l'arrivée à la cascade...
VARIANTE : La variante emprunte le "sentier des porteurs" pour rejoindre le point de départ de la randonnée, situé sur la route de l'îlet à Cordes, et rajoute un peu de difficulté à la randonnée et 30 à 45 minutes au temps de marche total.
Pour trouver le parking du "sentier des porteurs", aller à l'office de tourisme, se diriger vers l'église et tourner dans la première rue à gauche.
Au bout du parking, le sentier descend en lacets vers les anciens Thermes puis remonte sur la route de l'îlet à Cordes pour rejoindre environ 200 mètres plus loin le départ du sentier de la cascade du Bras Rouge, sur la gauche.
Localisation de Cilaos - Google Maps
Pour en faire + : Possibilité de faire une boucle (le "tour du Bras-Rouge") en revenant par le plateau des Chênes au retour - 5h A/R |
Fichier en version imprimable de 2 pages ici
Et vous, avez-vous déjà entendu parler du cirque de Cilaos ? Peut-être avez-vous déjà fait cette randonnée, ou une autre, au sein du cirque ?
Et pour les photos, merci beaucoup pour le compliment Nath ! Moi je suis plutôt déçue car je trouve que je n'ai pas réussi à mettre le site de la cascade en valeur. Il y avait vraiment beaucoup de monde sur place, du coup c'était difficile pour les photos...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.