3,5 kilomètres de long, et 1,5 kilomètre de large : elle n'est pas grande l'île de Bréhat, mais quel condensé de beauté !
Avec ses paysages contrastés, ses fleurs, ses maisons pleines de charme, ses rochers de granit rose, son parfum iodé et ses eaux turquoises, cette petite île des Côtes-d'Armor, en Bretagne, a en effet tout pour plaire. Et cela se sait, à en juger par le flot des touristes qui y débarquent chaque jour en période estivale !
Entourée d'une multitude de petits îlots, l'île de Bréhat est en fait constituée de deux grandes îles -l'île nord et l'île sud-, reliées par le pont Ar Prat, attribué à Vauban.
Deux îles en une donc, à découvrir absolument... à pied bien sûr !
J'en garde un souvenir particulièrement excellent, et je ne peux que vous inviter vivement à aller à l'abordage de cette petite île dépaysante.
♦ L'île Sud
C'est à Port-Clos, sur l'île sud, que l'on accoste après 10 minutes seulement de traversée avec les vedettes de Bréhat, depuis la pointe de l'Arcouest, près de Paimpol.
La végétation luxuriante de cette partie de l'île lui vaut le surnom bien mérité d'"île aux fleurs".
L'île bénéficie en effet d'un micro-climat qui permet à une multitude de fleurs et plantes de s'y épanouir, des plus traditionnelles aux plus exotiques rapportées par les marins : hortensias, géraniums, camélias, lauriers roses, mimosas, mûriers, jasmins, passiflores, eucalyptus, palmiers, aloès, figuiers, agaves, echium... Sans oublier l'incontournable agapanthe, la reine des lieux, fleur bleu violacé que l'on trouve en grand nombre à Bréhat...
L'île sud, c'est aussi :
- un bourg typique avec son église du XVIème siècle,
- d'étroites ruelles pittoresques bordées de charmantes maisons aux petits jardins clos,
- une citadelle du 19ème siècle, qui abrite une verrerie d'art,
- les jolis panoramas offerts depuis la chapelle Saint-Michel et la croix de Maudez,
- le moulin à marée du Birlot du XVIIème siècle, classé monument historique et encore en fonction aujourd'hui,
- le site de la pointe du Guerzido.
Le bourg
l
Le moulin du Birlot
♦ L'île Nord
C'est par un pont, le pont Ar Prat -appelé aussi pont-chaussée Vauban-, que l'on rejoint l'île nord, radicalement différente et plus sauvage que l'île sud douce et fleurie.
Ici c'est le domaine des grands espaces, des paysages dont on dit qu'ils ressemblent à l'Irlande.
L'île nord, c'est :
- des côtes déchiquetées et des criques sauvages,
- des landes d'ajoncs, de fougères et de bruyères balayées par les vents,
- le phare du Rosédo du XIXème siècle, encore habité aujourd'hui par un gardien qui gère aussi les autres phares de l'île,
- le phare du Paon du XIXème siècle, reconstruit en 1949 après avoir été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le site du phare du Paon
Le phare du Paon
♦ Bréhat, à pied...
L'île de Bréhat est interdite aux voitures... Ça tombe bien, car c'est à pied bien sûr qu'il convient de découvrir ce petit coin de paradis.
Comme il y a des choses à voir partout, l'idéal est d'en faire le tour, ainsi que nous l'avons fait avec mon mari en 2008.
Par contre, je ne sais plus si nous avons vraiment fait :
- la randonnée du tour de l'île en 15 kilomètres que l'on trouve sur le site "bretagne.com",
- ou un savant mélange des 5 sentiers de randonnée proposés par l'office de tourisme.
Carte en main, il est aisé en effet de combiner à loisirs tous les sentiers...
Alors, n'est ce pas là un endroit où il fait bon marcher ?
Mais peut-être connaissez-vous déjà ?
Magnifique l'Ile de Bréhat, j'y retournerai bien volontiers. A bientôt
Sinon concernant Bréhat, je n'y ai passé qu'une seule journée et j'y retournerais bien volontiers moi aussi. J'aimerais bien y passer carrément un week-end en entier afin d'en profiter pleinement et prolonger le plaisir... A très vite.
Par contre, je n'avais pas réalisé que c'était si petit : je n'ose pas imaginer la quantité de touristes agglutinés en saison haute ! J'espère qu'il n'y a pas trop de navettes, pour permettre à cette île de ne pas être trop envahie...
Je pense qu'il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer un endroit si enchanteur ! Sauf peut-être pour ceux qui n'aiment pas les endroits trop touristiques, car là, ça l'est !!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs pour répondre à ta question par rapport aux navettes, je viens de regarder, et figure-toi toi qu'il y a 15 navettes par jour en haute saison vers l'île ! Et comme effectivement l'île est très petite, tu imagines ce que ça peut donner... Par contre il y a vraiment une différence d'affluence entre le nord et le sud de l'île : il y a nettement moins de monde dans l'île nord, là où les paysages sont plus sauvages et où les habitations se font plus rares. En gros, il y a nettement moins de monde dès que l'on s'éloigne du bourg et des plages...
j'adore cette ile je la trouve magnifique !!!
Merci pour ce bel article.
Bravo pour les photos toujours aussi belle.
Tu utilise quoi comme logiciel photo pour pouvoir mettre ton prénom dessus ?
Pour mettre mon prénom sur les photos, j'utilise "Photofiltre". Ce n'est pas une version récente mais pour ce que j'en fais ça me convient très bien !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.