C'est dans les Côtes-d'Armor en Bretagne que le Cap d'Erquy, site classé depuis 1978, offre cette bien sympathique randonnée aux paysages magnifiques.
Le "circuit des plages sauvages", qui emprunte une partie du célèbre sentier des douaniers (le GR 34), a en effet de quoi séduire et réserve bien des richesses :
Les amoureux de la nature apprécieront la mer émeraude et les plages sauvages de sable fin, les falaises et les rochers de grès rose, les landes, les dunes, et les bois de pins. Les passionnés d'histoire chercheront à repérer l'abri du canot de sauvetage et le fossé Catuélan, et s'attarderont dans les anciennes carrières, près du four à boulets et du corps de garde...
Entre nature et histoire, dans un site remarquable qui figure parmi les plus beaux de Bretagne, voilà un circuit balisé qui offre des paysages vraiment diversifiés tout au long du parcours.
J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour les lacs bleus, vestiges des anciennes carrières, d'où l'on extrayait autrefois le grès rose : jusqu'en 1930, c'est de là que les pavés destinés aux rues de Paris sont sortis... Moi j'ai surtout été charmée par la beauté des lieux, je me suis laissée envoûter par le reflet des pins dans l'eau, mais pour ceux que ça intéresse un sentier d'interprétation permet de suivre les traces des anciens carriers surnommés « les sabots râpés ».
Bref, si son voisin le Cap Fréhel est largement plus connu, le Cap d'Erquy est un site qui mérite tout autant le détour, et cette randonnée est le moyen idéal de le découvrir !
A faire !
Pour nous, c'était sous un timide soleil de septembre 2014, avec notre fille de 15 ans et notre fils hémiplégique de 19 ans.
Ci-dessus et ci-dessous : les lacs bleus
Difficulté : Facile, avec toutefois quelques dénivelés
Départ : Aire de stationnement du Cap d'Erquy
Boucle (Balisage jaune)
Distance :7,7 km
Quelques dénivelés
Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Descriptif : Au départ du parking du Cap d'Erquy, suivre le balisage jaune.
Pour voir toutes les étapes du parcours en détail, je vous invite consulter le site Cirkwi, et le site de l'office du tourisme d'Erquy.
En bleu, le circuit
(carte tirée du site Cirkwi.com : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/34996-circuit-des-plages-sauvages-d-erquy)
Et vous, connaissez-vous le Cap d'Erquy ? Etes-vous tentés par la balade ?
Cette année hélas, la météo ne se prête pas aux sorties d'arrière-saiso n pour l'instant. Espérons que le beau temps reviendra quand même un peu, avant l'hiver ...
Tu dis que tu as envie d'aller faire un saut dans le coin du Cap d'Erquy dans les prochains jours : dois-je comprendre que tu es en France en ce moment ? A+
j'ai découvert ce site (jusqu'à l'îlot St-Michel) cet été et je suis tombé sous le charme. Plages splendides, pas trop de monde et très belle lumière. Merci pour cet article.
Merci pour ce flash back....faut que j'y retourne vite !!!
Nouvelle édition de ce topoguide en juin 2017.
J.M - Chargé Comm FFR22
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.