Située à l'extrémité de la presqu'île de Quiberon, dans le Morbihan en Bretagne, la pointe du Conguel offre un magnifique panorama, notamment sur l'entrée du Golfe du Morbihan, Belle-Ile, l'île d'Houat, l'île d'Hoëdic et la presqu'île de Rhuys.
Le circuit mène à la pointe de Conguel par un sentier bordant le littoral, face à la baie de Quiberon, avant de nous entraîner à travers les petites rues de la ville pour le retour.
Repérée dans l'édition 2015 "Les plus belles randonnées de Bretagne" de "Bretagne Magazine", cette randonnée facile est également proposée par l'office de tourisme de Quiberon, dont la fiche est en téléchargement ici.
Le soleil est venu bien tardivement sublimer les paysages en ce jour de novembre 2015 où nous avons fait cette boucle avec Philippe, mais même dans la grisaille la pointe de Conguel n'est pas dénuée de charme.
A faire ! Avant d'aller découvrir les paysages radicalement différents de la Côte Sauvage, de l'autre côté de la presqu'île...
Difficulté : Facile
Départ : Port Haliguen -Quiberon
Circuit balisé
Distance : 11 km
Temps de marche : 3h15 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis Rennes par la RN24 puis la RN166, sortie Quiberon (150 km)
Depuis Nantes par la RN165 sortie Quiberon (152 km)
Descriptif, tiré de la fiche de randonnée du site officiel de l'office de tourisme de Quiberon :
De Port-Haliguen, emprunter vers le sud le boulevard des Emigrés. Longer la plage du Porigo. Avant le haut de la côte, emprunter la piste à gauche et continuer par le sentier côtier. Au parking de la pointe du Conguel, poursuivre jusqu’à la table d’orientation.
1. Reprendre le sentier qui longe l’autre côté de la pointe. Poursuivre jusqu’au boulevard du Conguel.
2. Le traverser et continuer en sous-bois le long du camping. Au bout du camping, virer à gauche. Continuer le chemin sur la droite, passer près du menhir du Goulvars. Tourner à droite dans le premier chemin qui suit.
3. Rue de l’aérodrome, prendre à gauche sur 300 m. Suivre à droite la rue Joseph Le Brix. Au bout prendre l’allée le long du plan d’eau. Emprunter à droite la rue Vauban.
4. Juste après la rue des Douaniers, prendre la ruelle à gauche, longer la place de Port Haliguen. Au bout, emprunter la venelle débouchant rue de Port Haliguen. La prendre à gauche sur 50 m et tourner à droite rue du Mané. Traverser la rue Surcouf, poursuivre en face et prendre la rue de Bellevue.
5. Au bout, tourner à droite rue des Galets. Continuer à gauche dans l’impasse Er-Vadjuner. Emprunter le Boulevard de Castero à droite jusqu’à la mer. Emprunter le sentier côtier à gauche et poursuivre jusque Saint-julien.
6. Rejoindre le bout de la rue de la Petite Côte. La prendre à gauche jusqu’à la rue de la Croix du Sud, la suivre à gauche. Poursuivre le chemin tout droit. À l’intersection, tourner à droite puis tout de suite à gauche au niveau des terrains de tennis.
7. Rejoindre le boulevard, le traverser et reprendre le sentier côtier vers Port Haliguen.
Tracé du parcours tiré de la fiche de randonnée du site officiel de l'office de tourisme de Quiberon
Ci-dessus : à l'entrée du port Haliguen, le vieux pêcheur regarde Ondine...
(Statues de bronze de Karsten Klingbeil)
Ci-dessus et ci-dessous : Port Haligen à l'aller sans le soleil, puis au retour sous le soleil...
Le menhir de Goulvars, de 6 mètres de haut...
Localisation de Quiberon - Openrunner
Fiche complète de randonnée en téléchargement ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Quiberon.
Un petit tour à la pointe de Conguel peut-être ?
En tous cas, voilà de très belles photos. J'imagine qu'en ce moment, avec le vent qu'on a, ça doit fouetter sévèrement sur ces petits chemins côtiers !
Merci pour la promenade virtuelle ;)
J'espère que tu vas pouvoir y aller en février. J'ai le souvenir de journées en bord de mer en février... en tee-shirt ! Trop génial ! C'est ce que je te souhaite
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.