Un parcours en bord de mer le long des dunes, ça pourrait paraître plutôt banal et ordinaire. Mais ici du côté de Fouesnant, dans le Finistère, les dunes domaniales de Mousterlin sont tout sauf ordinaires !
Car il s'agit là d'un cordon littoral d'environ 4 kilomètres de long qui sépare l'océan d'une lagune, appelée la Mer Blanche, où la mer pénètre par un goulet au rythme des marées...
Avec un aller le long de la mer puis un retour le long des marais, cette randonnée réserve donc bien des surprises et promet des paysages variés et différents selon les marées.
Mais, à marée haute ou par fort coefficient de marée, comment fait-on me direz-vous ? Pas de panique, car dans ce cas-là il est possible de marcher sur le haut de la dune, où certains endroits aménagés permettent de passer du côté mer au côté lagune.
D'ailleurs, lorsque j'ai réalisé cette randonnée avec mon mari à la mi-septembre 2016, la mer était basse mais, après avoir longtemps marché sur la plage, j'ai eu très envie de cheminer un peu sur le haut de la dune, juste histoire de voir...
Et de là, la vue est juste sublime, car d'un côté le regard porte sur le marais, et de l'autre sur l'océan. Deux univers complètement différents juste séparés par une dune !
Attirée autant par l'océan avec la douce musique de ses vagues que par le marais avec ses oiseaux et ses paysages paisibles, je n'ai heureusement pas eu à choisir ! Car sachant que nous reviendrions par le sentier qui borde la Mer Blanche, nous sommes redescendus sur la plage après avoir fait un bout de chemin sur le haut des dunes.
Vraiment, j'ai adoré cette randonnée facile et étonnante, découverte sur le site Visorando, où l'on passe ainsi d'un univers à un autre, et offrant des paysages si différents à l'aller et au retour.
Nous avons d'ailleurs tant flâné tout au long du parcours que nous y avons passé presque toute la journée ! Comme nous, je vous conseille donc de prévoir votre pique-nique pour pouvoir prendre tout votre temps...
A découvrir !
Ci-dessus : Un des passages qui permet d'aller de la plage sur le haut de la dune...
Ci-dessus : Le sentier sur le haut de la dune...
Du haut de la dune, vue sur le marais (photo ci-dessus) et sur l'océan (photo ci-dessous)...
Ci-dessus et ci-dessous : Côté mer...
Ci-dessus et ci-dessous : côté lagune...
Difficulté : Facile
Départ : Pointe de Mousterlin (parking en bordure de mer)
Distance : 8,5 km
Temps de marche : 2h30 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Se rendre à Fouesnant. Prendre la direction de Beg Meil par la D45 puis tout de suite sur la droite la D145 qui mène à la Pointe de Mousterlin.
Descriptif : Se diriger vers la plage de Mousterlin, où une zone est aménagée avec des rochers pour consolider les dunes. Poursuivre sur environ 4 kilomètres jusqu'au bout du massif dunaire, là où la mer pénètre dans la lagune. Ici, tourner à droite pour entamer le chemin du retour sur le sentier du marais (la Mer Blanche). Suivre ce sentier jusqu'au bout du marais, et déboucher sur des parkings. Passer près de l'Hôtel de la Pointe et, arrivés à la route, tourner à droite pour rejoindre le parking du départ.
Parcours "Le long des dunes domaniales de Mousterlin" - 2017Openrunner.com
INFOS PRATIQUES : - Les dunes domaniales de Mousterlin, c'est un milieu fragile à respecter : - Une partie de la plage que l'on traverse est réservée aux naturistes, du 1er mai au 31 octobre, de 10 h au coucher du soleil. Cette zone d'1 km est signalée par un panneau. - Aux grandes marées ou à marée haute, il est possible de marcher sur le haut de la dune où, à certains endroits, il est possible de passer du côté mer au côté lagune. |
Ci-dessus : le long des dunes...
Ci-dessus : le sentier du retour le long de la lagune...
Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : côté marais...
Ci-dessus : Un des passages qui permet de passer de la lagune à la plage...
Localisation des dunes domaniales de Mousterlin - Openrunner
Et vous, connaissez-vous les dunes domaniales de Mousterlin ? Que préférez-vous : le côté mer, ou le côté lagune ?
C'est très étonnant mais vraiment beau. Pouvoir regarder deux décors totalement différents en une seule balade, c'est le top! Tu peux aussi bien faire de la photo paysage que des oiseaux.
Perso, même si j'adore la mer, je préfère le côté dunes justement pour la diversité photographique. Mais là on a les deux, alors je prends les deux!
J'aime beaucoup les photos 3, 5, 7 et 8 (grosses photos).
Bisous, je file voir ton autre article.
J'ai enfin retrouvé votre beau blog que j'étais venue visiter en septembre 2016 pour faire ma randonnée en Bretagne , et j'ai été très satisfaite de faire ce petit périple, la Bretagne est magnifique .
Je vois vos photos sur des randonnées qui donnent vraiment envie de prendre le sac à dos !!! Je continue ma visite sur votre sublime blog, chapeau, vous êtes formidables de faire toutes ces randonnées.
Bon courage pour la suitebga7s
Nul besoin de courage pour moi pour faire toutes ces randos car ce n'est que du pur plaisir ! Tout comme je prends plaisir à tenir ce blog ! Si j'avais plus de temps je mettrais encore plus de randos en ligne, car j'en ai fait tellement depuis mes débuts en rando ! Sans compter celles à venir...
Je vais retourner faire un petit tour sur votre blog dès que j'aurai un moment. A bientôt alors...
Voilà là une question piège, car la notion de difficulté est toute relative. Tout dépend de vos habitudes de marche... Selon que l'on est un randonneur débutant ou expérimenté, occasionnel ou régulier, la perception de la difficulté n'est pas la même. Ainsi ce qui me semble facile peut vous paraître difficile à vous, et ce qui me semble difficile à moi peut paraître facile à quelqu'un d'encore plus entraîné que moi...
Cette randonnée fait 8,5 km, ce qui n'est pas énorme à mes yeux, mais tout dépend des distances que vous êtes habituées à parcourir...
Ici il n'y a pas de dénivelé, c'est plat sur la totalité de la distance, donc on ne souffre pas de devoir grimper. Il n'y a pas de difficulté particulière, sauf si côté mer vous marchez sur le sable non mouillé, ce qui est fatiguant. Personnellement quand c'est possible je marche sur le sable mouillé, qui est bien plus ferme et donc bien moins fatiguant... Au retour, du côté des marais, pas de soucis il n'y a pas de sable comme du côté mer, c'est un sentier.
Au niveau des chaussures, personnellement je marche toujours avec des chaussure de randonnée, pour tous types de randos. C'est l'idéal. Cela dit, pour une randonnée comme ça, si vous n'avez que des baskets, ça fera l'affaire aussi.
Désolée mais je ne peux malheureusement pas vous renseigner car je ne fais jamais de camping lorsque je pars en vacances et, n'étant pas du tout de la région, je ne connais pas du tout les campings dans les environs de cette randonnée...
Je vous conseille de poser votre question directement à l'office de tourisme de la région, soit en leur adressant un mail, soit en les appelant : www.tourisme-fouesnant.fr/
Nous sommes un couple, notre fille et peut être une copine. Avez vous une référence de camping pas trop "rural" pour nos jeunes où il y ait un peu d'animation et pas trop"urbain" pour nous où il y ait pas trop la bamboula jusqu'à point d'heure.
Merci pour vos informations
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.