Avec une longueur de 5 kilomètres et une largeur de 3 kilomètres, l'île d'Arz est la deuxième plus grande île du Golfe du Morbihan, après l'île aux Moines.
Ici, quelque soit l'endroit où on se trouve sur l'île, on est jamais à plus de 400 mètres de la mer !
Facilement accessible en bateau depuis Vannes ou Séné, celle que l'on surnomme l'île des Capitaines est semble-t-il moins fréquentée que son illustre voisine (peut-être parce qu'il faut déjà parcourir plus de 2 kilomètres pour accéder au bourg depuis le débarcadère ?), ce qui lui confère une certaine authenticité et une tranquillité d'autant plus appréciables...
Si les plaisanciers, les amateurs de voile et de planche, ainsi que les cyclotouristes s'en donnent ici à coeur joie, faire le tour de l'île à pied en longeant la côte reste le meilleur moyen d'en découvrir les multiples facettes.
Champs et pâturages, criques abritées et plages de sable fin, moulin à marée de Berno, marais et vasières, pointes découpées : rien ne manque pour agrémenter les 15 kilomètres le long du littoral, sans dénivelé ni difficulté hormis la longueur du parcours.
Un très beau sentier à parcourir sur une île qui ne manque pas de charme, encore sauvage et préservée...
Pour nous avec Philippe, c'était par une belle journée ensoleillé de fin août 2016.
Ci-dessus : vue depuis l'embarcadère de la cale de Barrarac'h
Ci-dessus : depuis le bateau, pendant la traversée vers l'île d'Arz...
Ci-dessus : depuis la digue du moulin à marée de Berno...
Ci-dessus et ci-dessous : épaves près du moulin à marée de Berno...
Difficulté : Moyen
Départ : Pointe de Béluré (embarcadère)
Boucle d'environ 15 km
Temps de marche : 5h au total
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis Séné (cale de Barrarac'h) ou Vannes avec la Navix Compagnie des Iles ou les Bateaux Bus et vedettes du Golfe. Tous les détails ici sur la page de l'office de tourisme du Golfe du Morbihan.
Descriptif (Tiré de la page "Le tour de l'île d'Arz" du site officiel de l'office de tourisme du Morbihan) :
1 - La pointe de Béluré
Après la première maison, emprunter le sentier côtier à gauche. Laisser le village de Pennero à votre droite et longer la grève. La marée découvre les parcs ostréicoles et les vasières, lieu de repos des oiseaux limicoles et des colonies d’oies bernaches l’hiver.
2 - Rudevent
A Rudevent, au nom évocateur, possibilité de faire le tour de la presqu’île de Bilihervé qui totalise 4 km et abrite un centre de vacances. Relié par un isthme étroit au reste de l’île, cette langue de terre domine de 13 m le niveau de la mer. Suivre la route qui longe les anciens marais salants puis se diriger vers la Pointe de Nénézic et celle de Bilhervé ou inversement. Panorama sur l’ile de Lerne en face, l’ile de Boëde à gauche, la presqu’île de Séné au fond. De la pointe de Bilihervé, vue sur l’île d’Ilur, propriété du Conservatoire du Littoral. Retraverser la digue et prendre vers la gauche le long d’une haie de sapins jusqu’à la plage de la Fontaine Varia et la cale de Pen Raz.
3- Cale de Penera
A droite, la route remonte au bourg. Après les plages de Penera et Kerolan, poursuivre jusqu’au centre nautique. D’un côté vue sur la campagne, de l’autre vers la mer.
4- Ancien prieuré
L’île est devenue commune en 1790. La mairie et l’école occupent l’imposant bâtiment de l’ancien prieuré, reconstruit au XVIIIème siècle et inscrit Monument Historique par arrêté du 15 janvier 1979. Son histoire est liée à celle de l’église toute proche. Pour donner une idée de la richesse de l’île avant la Révolution voici un extrait de 1720 : « le prieur de Notre-Dame retire environ 360 livres de sa dîme, 200 livres d'une vigne, 165 livres du moulin, 90 livres d'un tonneau de froment et 60 livres de la ferme des terres, au total 875 livres ».
5 - Eglise de la Nativité-de-Notre-Dame
L’église et le logis prieural forment un ensemble architectural intéressant. En l’an 1008, deux prieurés bénédictins sont installés sur l'île : au nord l’un dépendant des Abbesses de St Georges à Rennes ; au sud celui-ci dépendant de l’Abbaye de Rhuys. Dès l’origine, l’église du prieuré est aussi paroissiale, la demeure des religieux est attenante à l'église. Longtemps basé à Ilur, le recteur s’établit sur Arz en 1615. L’édifice, classé Monument Historique en 1862, est composite. De l’église romane primitive du XIème siècle, subsistent les murs extérieurs de la nef, les croisillons sud et peut être nord. La base de la tour clocher et la croisée du transept auraient été édifiées à la fin du XIIème. Les piliers sont ornés de chapiteaux sculptés d’animaux ou végétaux. A la fin du XV ou début XVIème, la charpente de la nef est refaite comme en témoignent les dates sur les sablières. Au XVIème, le chœur roman fut remplacé par un chevet polygonal à hautes fenêtres. L'un des vitraux, oeuvre de l'atelier vannetais Laumonnier, représente la Vierge secourant un bateau en perdition.6
6 - Pointe de Liouse
A la pointe sud de l’ile, appelée Pointe de Liouse, la côte très rocheuse est protégée par un petit bois de pins. Le sentier suit le littoral. On peut constater à plusieurs endroits le recul du trait de côte sous la force des marées et des tempêtes. Point de vue sur la presqu’île de Rhuys et l’Ile aux Moines. Dans le bois, il reste quelques pierres dressées d’un dolmen du Néolithique.
7 - Dolmen de Pen Liouse
Sur l’extrémité Sud de l’Ile se dresse un ensemble mégalithique singulier. Trois dolmens ruinés sont enchâssés dans un grand talus de pierre. Ces trois tombes ont été fouillées en 1884, et ont livré des poteries, des fragments de silex et des haches, aujourd’hui conservés au musée d’histoire et d’archéologie de Vannes. Ces objets permettent d’attribuer ces monuments à la période néolithique, soit entre 5000 et 2500 avant JC. Le dolmen central, qui est le mieux conservé, possède quelques gravures très érodées. Il apparaît autour de cet ensemble plusieurs pierres éparses qui pourraient former les ruines d’autres structures mégalithiques.
8- Digue du moulin
Remonter la côte ouest de l’île jusqu’à la cale du Mounien. Plus découpée, les criques sont plus nombreuses. Ici 2 possibilités : Aller jusqu’à la pointe du Berno. Vue sur l’ile Piren à gauche et Mouchiouse à droite. Ou se diriger directement vers la digue de l’étang du moulin de Berno. Un moulin à marée nécessite un site protégé des vents dominants pour que la digue ne subisse pas trop le travail de sape de la mer mais aussi un plan de retenue et un marnage important pour le stockage des eaux. Le Golfe du Morbihan constitue un endroit idéal pour cette installation. Construit au XVe siècle, en moellons avec une toiture à deux pans, le petit moulin de Berno garde une digue empierrée convexe sur le côté mer, longue de 320 mètres, la plus grande des moulins à marée du Golfe. Il a servi à la fabrication de farine sur l’île jusque dans les années 1910. Abandonné puis restauré grâce à la constitution d’une association de passionnés, le moulin a été remis en état de marche. Ils ne sont plus que deux en Bretagne avec celui de l’île de Bréhat à pouvoir fonctionner encore grâce aux marées.
9 - Toulpri
Suivre la route à gauche. Longer la grande plage de la Falaise, passer devant le camping et se diriger vers l’ancien moulin à vent et la cale de Béluré.
Parcours du tour de l'île d'Arz, tiré du site de "l'office de tourisme du Morbihan"
INFOS PRATIQUES : - Pour retrouver mes autres randonnées dans le Morbihan, et ailleurs en Bretagne, c'est par là. |
Localisation de l'île d'Arz- GoogleMaps
Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de découvrir l'île d'Arz ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Tu nous fais découvrir un bel endroit maritime. J'adore ta photo de l'épave et il y a une très belle lumière sur tes deux premières photos. On voit que vous en avez bien profité.
Bisous et bonne journée!
Effectivement nous avons bien profité de cette merveilleuse journée sur l'île, où je me souviens avoir fini par manger des glaces avant l'arrivée du bateau
Tu parles de la lumière sur les 2 premières photos... Eh bien ces photos font partie des premières que j'ai prises, tôt le matin donc... Ceci explique sans doute cela... Après le soleil a monté haut dans le ciel, et forcément la lumière n'était plus la même. Mais quand on fait une journée rando comme tu sais on a pas trop le choix : on prend les photos avec la lumière et la météo du moment...
Bonne fin de journée à toi et bon week-end qui approche. Bisous.
Je t'ai suivie avec grand plaisir, et tu me fais presque regretter dans notre choix de périple d'avoir jeté notre dévolu un peu plus bas sur la côte ouest pour cette année.
Merci pour le partage photos et comme toujours pour toutes les explications de randonnées.
Bise et bonne journée
Surtout n'aie pas de regrets pour ton choix de périple cette année. Je ne sais pas où vous allez précisément sur la côte ouest, mais je suis sûre que ce sera tout aussi joli ! Si ça te plait, vois plutôt ça comme une idée pour un futur périple En attendant, je suis bien contente que cela t'ait plu... Bon week-end qui arrive. Bises.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.