Une traversée de 45 minutes en bateau depuis Lorient permet de gagner l'île de Groix, petite île du Morbihan de 8 kilomètres de long et 3 kilomètres de large.

Un sentier côtier fait le tour de l'île, soit 27 kilomètres (ou 26 selon le tracé GPX d'un lecteur) au total : trop juste pour le parcourir en une seule journée lorsqu'on est tributaire des horaires d'arrivée et de départ d'un bateau, et que l'on s'attarde pour les photos...

L'idéal serait donc de prévoir plusieurs jours sur place. Sinon, pas de panique ! En parallèle à ce tour de l'île, trois circuits sont proposés : le tour de Pen Men (10 km), le tour du Trou de l'Enfer (14 km) et le tour de la Pointe des Chats (11 km).

En septembre 2016, avec Philippe, nous avons opté pour un autre circuit, de 20 kilomètres, qui est en fait un combiné du tour de Pen Men et du tour du Trou de l'Enfer, proposé ici sur le site "Lorient Bretagne Sud Tourisme".

Le parcours nous entraîne à la découverte de la partie la plus escarpée de l'île. On y découvre entre autres Port Lay, le petit village typique de Quelhuit, la côte sauvage de Pen Men avec son phare carré, l'anse de Port Saint-Nicolas, et la faille profonde du Trou de l'Enfer.

Si la distance vous effraie, vous avez toujours la possibilité de diminuer le circuit en prenant le raccourci au point 14 (voir sur la carte ci-dessous)...

Dans un cadre très nature et sauvage, entre landes et bruyères battues par les vents, falaises et rochers, criques abritées, chant des vagues et des oiseaux marins, cette magnifique boucle m'a laissé l'image d'une île encore authentique et préservée, aux couleurs changeant au gré de la météo et des marées...

Vous ne serez sans doute pas supris si je vous dis que le sentier est parfois un peu escarpé, que ça monte et que ça descend... Mais vraiment ça en vaut la peine !

Attention toutefois au balisage : avec la signalétique au sol, sur des pierres, il est parfois difficile à repérer. Pour ne pas prendre le risque de s'égarer, il faut vraiment être muni du plan et du descriptif du parcours (voir plus bas). Nous avions également en plus le plan de l'île de Groix : vous pourrez trouver la version 2018-2019 sur cette page du site Lorient Bretagne Sud Tourisme.

En ce qui nous concerne, notre tour de l'île n'est pas encore complet... Pour achever la boucle il nous reste maintenant à découvrir la partie est de l'île avec le tour de la Pointe des Chats, un circuit qui mène au village de Locmaria, au site de la Pointe des Chats, à la plage des Sables Rouges et à la plage des Grands Sables.

L'île de Groix est vraiment une île qui mérite d'être découverte à pied, et qui devrait plaire à tous les amoureux de nature.

A faire en toutes saisons !

ile de groix6

ile de groix1

Difficulté : Moyen

Départ : Embarcadère de Port-Tudy

Boucle de 20 km (possibilités d'autres boucles ou de faire le tour de l'île)

Temps de marche : 5h au total

ile de groixCi-dessus : du bateau, arrivée à Port Tudy - Après une traversée de 45 minutes, il est 9h...

Accès
Depuis Lorient, tous les jours de l'année avec la Compagnie Océane. Tous les détails et les autres possibilités de traversée ici sur la page du site officiel de l'île de Groix.

ile de groix12

Descriptif
 tiré de cette page du site "Lorient Bretagne Sud Tourisme"

1. Départ Prenez les escaliers. En haut, allez tout droit vers le sens interdit. Mais, avant d’aller plus loin, vous avez la possibilité de faire une pause baignade dans la crique à quelques mètres ici sur votre droite, en bas des marches. La prochaine occasion de baignade sera environ 15 km plus loin...
2. Au bout du chemin en sens interdit, prenez la route à droite, en direction de la voie sans issue. Suivez ensuite le sentier côtier. Vous avez ici une vue imprenable sur le continent.
3. Devant la maison, tournez à droite, descendez vers Port Lay. Contournez-le en restant toujours au plus près de l’eau. Remontez de l’autre côté du port par le sentier de terre.
4. Passez la chicane en bois et poursuivez le sentier côtier. Juste avant la chicane, à gauche, vous pouvez rattraper l’itinéraire qui permet de raccourcir votre boucle. Vous arriveriez au repère n°14. Entre ces deux points, comptez 3,5 km.
5. Après être passé en contrebas de la réserve d’eau, remontez le chemin. En haut, prenez à droite en suivant la direction Poulziorec, inscrite sur une pierre posée à terre.
6. Arrivé à la pierre directionnelle (sur la carte entre Beg er Vir et Poulziorec), prenez à gauche le sentier qui fait dos à la mer. Au bout de ce chemin, partez à droite. Dans le village de Quelhuit, continuez tout droit. Après le lavoir, remontez sur la droite jusqu’à la chapelle.
7. Tournez le dos à la chapelle et suivez le sentier qui part en face de l’entrée principale (ne prenez pas celui qui part plus à droite )
8. A la route, engagez-vous sur le sentier en face. Plus loin, traversez une autre route et prenez de l’autre côté la voie sans issue. Après la maison, tournez à droite ; engagez-vous dans le sentier que vous apercevez quelques mètres plus loin. Au bout, prenez à gauche le sentier qui vous permet de rejoindre le chemin d’exploitation par les champs.
9. Au chemin, prenez à droite, puis à gauche vers Beg Melen.
10. A la croisée des chemins, continuez tout droit, direction Pen Men.
11. Au T, prenez à gauche pour rejoindre le phare de Pen Men. Ne passez pas devant celui-ci, mais restez sur sa droite et marchez jusqu’au parking.
12. Au parking, rejoignez le sentier côtier à gauche.
13. A quelques mètres de Port Saint-Nicolas, vous arrivez à un croisement de chemins ; prenez en face celui qui monte. Vous laissez alors Port Saint-Nicolas sur votre droite et grimpez jusqu’à la route. A la route, à droite, suivez le sentier qui reprend à la barrière en bois. Au bout de celui-ci, à gauche.
14. Plus loin, sur votre gauche, vous apercevez des maisons. Le sentier qui part à ce niveau sur votre gauche vous permet, le cas échéant, de rejoindre Port Lay (repère n°4 ). Le circuit se poursuit sur le sentier côtier qui mène le long de la mer jusqu’à la plage de Locmaria : 2 e arrêt baignade à la belle saison.
15. Le sentier côtier se termine sur la route. Au croisement, traversez et récupérez le sentier en face.
16. A la route, à gauche, continuez tout droit après le virage sur le chemin. Plus loin, à la croisée des sentiers, prenez à droite, la direction indiquée sur la pierre : La Trinité.
17. A la route, poursuivez tout droit. Vous êtes au bourg. Au bout de la rue, prenez à gauche vers la place. Puis descendez la rue du Frère François Le Bail jusqu’à l’église.
18. Prenez derrière l’église, direction Lorient, Port Tudy. Passez les halles. Après le parking, empruntez le sentier qui part à gauche entre deux murets ; continuez toujours tout droit jusqu’au bout où vous arrivez sur un parking. Au parking, à gauche, puis à droite : vous descendez à l’embarcadère.

parcours rando ile de groixParcours du circuit sur l'île de Groix, tiré de cette page du site "Lorient Bretagne Sud Tourisme"

ile de groix3

ile de groix14

localisation île de groixLocalisation de l'île de Groix- GoogleMaps

INFOS PRATIQUES

- Pour consulter les modalités de traversée vers l'île de Groix, voir ici la page de l'office de tourisme de l'île de Groix.

- Pour retrouver mes autres randonnées dans le Morbihan, et ailleurs en Bretagne, c'est par .

Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de découvrir l'île de Groix ?

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique.

Caro
# Caro 25-05-2018 13:31
J'ai envie de découvrir cette île depuis longtemps... Merci pour ce bel article qui me donne encore plus envie ! Je crois que plusieurs jours sont nécessaires pour bien profiter de ces paysages magnifiques...
# Sylvie 26-05-2018 17:42
Oui idéalement il faudrait plusieurs jours pour pouvoir profiter au mieux de l'île. En fait à la base c'est ce qui était prévu. On devait y passer un week-end mais on a improvisé à la dernière minute et au niveau des logements c'était un peu la galère. Du coup on a décidé de n'y aller que pour une journée, en se disant qu'on s'y prendra un peu plus tôt une prochaine fois ;-)
Pascale MD
# Pascale MD 25-05-2018 14:55
Coucou Sylvie,
J'ai vraiment beaucoup aimé te suivre, cet endroit est vraiment très très beau avec ses côtes déchirées.
Une île ou je n'ai jamais posé mes pieds, et a lire ton article, je crois que c'est une erreur à réparer. Cela me fait un peu penser à l'Irlande.
Bises et bonne fin de journée
# Sylvie 26-05-2018 17:47
Coucou Pascale !
Je ne connais pas du tout l'Irlande mais si tu aimes les paysages marins un peu sauvages je pense que cette île te plairait. Belle fin de journée à toi aussi. Bises.
# Marie Thé 26-05-2018 07:22
Coucou Sylvie, Tu viens de me transporter sur l'Ile de Groix et remonter tant de bons souvenirs de ce bel endroit... Je me suis régalée dans ces petits sentiers, au milieu de la lande bretonne, ces rochers, l'océan et ses couleurs changeantes. Merci pour ce joli cadeau à la veille de la fête des mamans, car tous ces beaux coins et recoins de Bretagne, nous les découvrons petit à petit avec nos enfants comme tu le sais, mais à notre rythme, pas en parcours sportif comme toi et ta petite famille. Encore merci Sylvie et bon week-end.
# Sylvie 26-05-2018 17:54
Coucou Marie-Thé !
Encore une île que tu connais ;-) Je vois que tu as sillonné de nombreuses îles bretonnes toi aussi... C'est vrai qu'on est très loin de la montagne, mais on a la chance de n'être pas trop loin de la Bretagne par contre ;-) Je suis ravie d'avoir fait remonter de jolis souvenirs à la surface et je te souhaite une belle journée demain. A bientôt. Bisous.
Francis
# Francis 04-06-2018 08:38
Quelle belle côte découpée qui se donne des allures de calanques méditerranéenne s... à moins que ce ne soit l'inverse ;-) !?
# Sylvie 04-06-2018 14:35
Pour l'instant je ne saurais le dire ;-) , car je ne connais malheureusement pas du tout les calanques méditerranéenne s. C'est un rêve qui a failli voir le jour aux vacances de la Toussaint l'an passé, mais non encore réalisé...
Dominique
# Dominique 04-06-2018 19:09
cc
super tes rando !!
question pourquoi tu enregistre pas ta trace au format gpx on pourrai l'importer dans nos smartphone et eviter de tout imprimer le circuit ;)
# Sylvie 04-06-2018 21:03
Bonjour Dominique !
Merci, ça me fait très plaisir !
Pour ce qui est de la trace au format GPX, effectivement ce serait une bonne idée. Mais je ne sais absolument pas du tout comment faire, il faudrait que je regarde ça de plus près (pour enregistrer les traces tout d'abord, et ensuite pour pouvoir les lier à mon site...). De plus une trace GPX doit être vraiment très très précise, ce qui n'est pas forcément le cas de tous mes parcours. Je considère que c'est un engagement en quelque sorte... Or, ainsi que je l'indique dans l'encadré "Avertissement" qui apparaît en bas de page sur le site, mes indications ne remplacent pas un topo-guide plus précis, ainsi qu'une carte IGN. Même en imprimant mes parcours, je pense que ce n'est pas suffisant pour être utilisé sur le terrain, si ? Tu trouves que c'est assez détaillé et précis ? Perso même lorsque nous utilisons un topo-guide, nous suivons le tracé en parallèle sur une carte IGN...
Sinon la solution c'est de retracer les circuits qui t'intéressent pour enregistrer toi-même la trace : c'est ce que fait mon mari pour certains circuits trouvés sur le net... Mais nous avons tout de même une carte "papier", même sommaire, au cas où le téléphone ne fonctionne plus : nous sommes peut-être un peu "vieux jeu" mais on pense qu'on est jamais à l'abri d'une défaillance technique. Et on a tendance à faire plus confiance au papier qu'à la technique :-*
Cela dit, la question mérite réflexion et, même si pour l'instant je ne maîtrise pas la technique des traces GPX, je vais tout de même essayer de voir ce que je peux faire ;-)
Dominique
# Dominique 05-06-2018 21:26
cc Sylvie
Je suis un randonneur " Geek " :lol: donc moi les rando c'est avec ma technologie trace gpx enregistrement et lecture, je créer mes traces moi même que je suit sur mon Smartphone
Est ce que c'est précis ?? Oui et non mais bon une trace gpx que tu crée tu l'importe dans un site comme : gpx2tdm.free.fr/ et tu peux comparer avec la carte IGN et même corriger ta trace si tu le veux
Si tu veux je peux t'expliquer tout ca :-)
Je t'écrirais un message pour déjà t'expliquer comment enregistrer ta trace au format gpx puis comment la convertir au format kml pour la visualiser sur Google earth,
bonne soirée Dom
# Sylvie 06-06-2018 11:36
Hello Dominique !
Euh... comment dire ? Moi je suis tout sauf geek :-* Je fonctionne plutôt à l'ancienne avec topo-guide et carte, tu vois le tableau :lol:
Du coup c'est avec plaisir que je suis preneuse si tu veux bien m'expliquer tout ça un de ces jours dans un message, c'est super sympa :-)
En attendant bonne journée à toi.
Chevy
# Chevy 02-09-2023 19:31
J’ai remarqué que vous parlez de 30 km pour effectuer le tour de Groix
J’ai aussi repéré sur un autre site que eux disent 40 km.

Si je peux me permettre les deux sources sont erronées.

En effet, après l’avoir parcouru moi-même, « je parle bien des chemins côtier » donc tout le tour de l’île avec un traceur GPS randonnée , cela représente réellement 25,800 km.
Nous pouvons donc arrondir à 26 km exactement.
Faisable en 5 et 6 heures de marche (sans arrêts)
Je l’ai personnellement fait en 5h10 (bien entendu, sans courir, je ne marche soutenu dans environ 5 km/h.

Ce message concerne surtout les kilomètres et le tour par chemins côtier ,je répète le tour complet est de 26 km

Ça serait peut-être bien de donner cette vraie valeur aux lecteurs et aux futurs randonneurs.

Et merci pour elles / eux
# Sylvie 21-09-2023 09:31
Bonjour,

Et merci pour ce retour.

Maintenant que nous avons le GPS, nous constatons nous-mêmes souvent des différences de kilométrages entre ce qui est annoncé (et qui en effet peut différer selon les sources) et la réalité sur le terrain... Sans GPS, nous ne pouvions auparavant pas faire ce genre de constat/compara ison...

Je viens de regarder et le site officiel de l'île de Groix indique maintenant 27 km pour le sentier du tour de l'île, ce qui est plus proche de de ce que vous avez enregistré.

Je vais donc modifier mon article en conséquence.