Depuis notre premier séjour en 2001 dans le Beaufortain, en Savoie dans les Alpes, je rêvais de pouvoir découvrir un jour ces fameux lacs de la Tempête.
Indiquée pour "marcheur moyen" dans le livre "30 balades en famille dans le Beaufortain" de Jean-Marie Jeudy, j'avais préféré écarter cette randonnée à l'époque, craignant que ce ne soit trop difficile pour notre fils hémiplégique alors âgé de 6 ans.
C'est lors de notre deuxième séjour dans le Beaufortain, en août 2013, que le rêve s'est réalisé !
Seule notre fille de 14 ans nous accompagnait pour cette randonnée car notre fils de 18 ans, très fatigué après une opération du poignet suivie d'un plâtre avec posture de la main difficile à supporter, se reposait ce jour-là.
Cette fabuleuse randonnée fait partie des incontournables de la région, et attire à ce titre de nombreux randonneurs. Cependant, la plupart s'arrête au premier lac, joli et sauvage : le lac Supérieur (2 131 mètres).
Les lacs de la Tempête, nichés dans un joli vallon dominé par le Grand Mont (2 686 m), sont pourtant composés de 5 lacs au total : après le premier lac, 2 lacs plus petits mais tout aussi beaux et sauvages se suivent en enfilade, plus loin se trouve un autre petit lac, puis vient le dernier lac, le lac Vert, petit lac situé à 2 005 mètres d'altitude. Si vous avez bien tout suivi, cela veut donc dire que pour atteindre le dernier lac il faut descendre par rapport au premier... ce qui implique qu'ensuite il faut remonter ! C'est peut-être ce qui explique qu'il y a de moins en moins de monde au fur et à mesure que l'on s'éloigne du premier lac !
De plus, après le premier lac, le sentier n'est plus balisé, mais cela ne pose aucun problème et je vous invite vivement à flâner jusqu'au lac Vert, car quel plaisir de découvrir ces petits lacs qui offrent chacun des angles de vue différents, au milieu des rhododendrons encore fleuris en ce début août.
Avant d'arriver aux lacs de la Tempête, la première partie de la randonnée conduit au col de la Louze (2 119 m), qui offre un superbe panorama sur les sommets du Beaufortain et le lac de Saint-Guérin.
Et pour les amateurs de botanique, ouvrez l'oeil : il y a des lys martagon par ici ! On en trouve dans les prairies avant d'arriver au col de la Louze, mais également après, avant d'arriver aux lacs.
Au final, avec ses pâturages, ses jolis lacs, ses rhododendrons, ses lys martagon, et son panorama du col de la Louze (2 119 m), cette magnifique randonnée a été à la hauteur de mes espérances.
A faire absolument !
Attention toutefois si vous avez de jeunes enfants : cette randonnée figure certes dans un livre de balades en famille, mais il ne faut pas négliger sa distance de 11 kilomètres...
Ci-dessus : le premier des lacs de la Tempête
Ci-dessus et ci-dessous : les autres lacs de la Tempête
Difficulté : Moyen
Départ : Barrage de Saint-Guérin (1 575 m)
Arrivée : Lacs de la Tempête (2 131 m)
Dénivelé : 561 m
Temps de marche : 4h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis Arêches rejoindre le barrage de Saint-Guérin par la D 218b. Le parking est situé au bord de la route, au-dessus du barrage.
Ci-dessus et ci-dessous : le lys martagon
Descriptif : Du parking, se diriger vers le barrage pour le traverser. Prendre à gauche et longer le lac jusqu'à une intersection où se trouve un panneau indiquant le col de la Louze. Pour rejoindre ce col, remonter le ruisseau de la Louze, en le traversant plusieurs fois (prudence !). Au col de la Louze (2 119 m), prendre à droite un sentier à flanc de coteaux (une pancarte indique les lacs de la Tempête). Franchir un pierrer balisé par des cairns avant de pénétrer dans le vallon où se trouvent les 5 lacs de la Tempête. Retour par le même itinéraire.
Attention : entre le col de la Louze et le premier lac, quelques passages rocailleux peuvent être glissants par temps de pluie.
Ci-dessus : Vue sur le lac de Saint-Guérin
Ci-dessus : près du col de la Louze
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous les lacs de la Tempête ? Et si oui, avez-vous découvert les 5 lacs ou vous êtes-vous arrêtés au premier ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Cette rando est sublime, comme tes photos. J'adore les lys martagon : il n'est pas courant d'en voir !
Tu utilises quoi comme appareil photo ?
C'est vrai que le lys martagon se fait rare, mais il y a des coins où il abonde presque ! Et là, quel bonheur pour les yeux, et l'appareil photos ! Pour ce qui est de mon appareil photos justement, j'utilise simplement un bridge. C'est un Coolpix P90 de chez Nikon. C'est peu encombrant et donc facile à transporter : je l'ai toujours accroché à la taille dans sa housse de protection, et ainsi je peux le sortir aisément et à tout moment. Ce sais que le best du best c'est le reflex, mais pour l'instant je trouve ça vraiment trop encombrant, et en plus je n'y connais rien en réglages manuels (je fais tout avec les modes automatiques de mon appareil...)...
Je trouve assez incroyable de voir des rhodos dans de telles conditions ! Et j'apprends qu'il existe des lys martagon ! Merci pour ces découvertes.
Le lys martagon se fait plus rare, mais il y a des endroits où on en trouve beaucoup : j'ai vu un jour un petit champ de lys martagon ! C'est une fleur que je trouve superbe, et chaque année je cherche dans l'espoir de la trouver...
Je vais y aller seule encore une fois, j'espère que le balisage est bien fait, et que le niveau physique ira...cela a l'air tellement jolie.
Concernant cette très belle rando, je pense que ça ne vous posera pas de problème au niveau de la difficulté, car nous l'avons faite sans problème avec notre fille. Pour moi qui suis sujette au vertige, j'ai le souvenir par contre du sentier à flanc de montagne après le col de la Louze : à un endroit, il était très rétréci sur quelques mètres, et je n'avais pas trop apprécié ce passage Sinon concernant le balisage, c'est juste après le 1er lac qu'il n'y en a plus, mais quand on est rendus là on se repère facilement car on voit les lacs d'en haut... Cette rando est très connue donc je pense que vous ne serez pas seule sur le sentier, mais pensez tout de même à prévenir quelqu'un de votre départ. Belle rando !
Savez vous s'il y a un refuge ou il est possible de passer une nuit en faisant cette randonnée ? Dans l'idée nous aimerions partir 3 jours et 2 nuits et faire une boucle.
Merci par avance pour vos reponses.
A ma connaissance il n'y a pas de refuge près des lacs de la tempête. Si vous souhaitez faire une boucle de 2 ou 3 jours, je vous conseille de consulter la page 24 de la brochure "Balades et randonnées en Beaufortain", qui indique une idée de randonnée itinérante sur 3 jours : lebeaufortain.com/.../...
A la page 25 vous trouverez la liste de tous les refuges.
En espérant que cela puisse vous aider, je vous souhaite de belles randos dans le Beaufortain !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.