Lorsque nous avons fait cette randonnée la première fois en 2008, notre objectif était le lac de Peyre (2 108 m). Mais sur place, nous avons entendu dire que le col de Balafrasse (2 246 m), que l'on voit depuis le lac, était souvent fréquenté par des bouquetins.
Evidemment, la perspective de pouvoir apercevoir ces animaux était vraiment alléchante, et nous avons eu très envie de tenter notre chance. A l'idée de devoir grimper encore, les enfants ont préféré rester flâner au bord du lac : nous avons donc décidé d'y aller à tour de rôle avec mon mari.
Malgré le nombre important de randonneurs sur le sentier de ce col de Haute-Savoie, dans les Alpes, nous avons été comblés, car quelques bouquetins étaient encore au rendez-vous, tout près du sentier. Pour moi, c'était magique ! A partir de ce moment-là, j'ai appelé cette randonnée "la randonnée des bouquetins"...
Alors forcément, de retour dans ce coin des Alpes en août 2013, j'avais très envie de refaire cette randonnée ! Enfin, quand je dis dans le coin, à vrai dire pas vraiment... Car de notre location à Bourg-Saint-Maurice, près de 2 heures de route nous séparaient du col de la Colombière (1 613 m), point de départ de la randonnée ! Mais il est bien connu que quand on aime, on ne compte pas...
Cette fois, j'avais très envie d'échapper à la foule et d'essayer d'être parmi les premiers en haut du col. Pour cela, il fallait partir très tôt ! Notre fils de 18 ans, très fatigué après une opération du poignet suivie d'un plâtre avec posture de la main difficile à supporter, n'a pas pu nous accompagner ce jour là, mais avec notre fille de 14 ans, nous nous sommes levés à 5 h du matin...
Et vraiment, je peux vous assurer que ça en valait largement la peine car, en dehors d'un coureur qui nous a devancé mais qui redescendait déjà du col en courant pendant que nous le gravissions, nous étions seuls là-haut ! Enfin... je veux dire... seuls avec les bouquetins !!! Alors, comment vous dire ? C'était tout simplement MAGIQUE, EXTRAORDINAIRE, FABULEUX !
Les bouquetins qui fréquentent cet endroit sont habitués aux randonneurs, et ils sont donc peu craintifs. Certains sont carrément allongés tranquillement sur le sentier ! Evidemment, ce n'est pas une raison pour les effaroucher et avoir des mouvements brusques, comme certains que l'on a pu voir par la suite, et qui petit à petit les ont fait fuir ou prendre de la distance. La délicatesse et le respect s'imposent face à ces animaux sauvages qui sont chez eux, dans leur milieu naturel... C'est nous qui nous invitons chez eux, alors ayons la politesse qui convient !
En plus des bouquetins, la vue qu'offre le col de Balafrasse (2 296 m) est absolument splendide ! Il faut dire cependant que le sentier qui y monte est un peu raide et caillouteux : nombreuses sont les familles qui y grimpent avec des enfants, mais attention aux chutes ! Plusieurs personnes en ont fait les frais sous nos yeux... Philippe aussi s'est retrouvé sur le derrière...
Le lac de Peyre, ravissant avec ses linaigrettes, est un endroit idéal pour la pause pique-nique ! Pour ceux qui ne souhaitent pas grimper le col de Balafrasse, c'est aussi un joli but de randonnée familiale.
Voilà donc une randonnée que j'affectionne tout particulièrement et que je recommande à tous les amoureux des animaux : une rencontre avec les bouquetins est quasiment assurée !
Ci-dessus et ci-dessous : le lac de Peyre (2 108 m)
Difficulté : Facile (= sans difficulté technique particulière) jusqu'au lac, moyen ensuite
Départ : Parking du col de la Colombière (1 613 m)
Arrivée : Lac de Peyre (2 108 m)
Col de Balafrasse (2 246 m)
Dénivelé : 495 m jusqu'au lac
633 m jusqu'au col
Temps de marche :
2h30 A/R jusqu'au lac
3h30 A/R jusqu'au col
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis Cluses, prendre la direction du Reposoir et du col de la Colombière (D4).
De la Clusaz, suivre le Grand-Bornand puis le Chinaillon.
Ci-dessus : vue sur le lac de Peyre depuis le col de Balafrasse
Ci-dessus : un des laquets du lac de Peyre
Descriptif : Le chemin balisé démarre à gauche du chalet-restaurant du col de la Colombière. Laisser l'itinéraire qui part sur la gauche et conduit au Pic de Jallouvre, et obliquer vers la droite. En quelques virages, le sentier atteint le chalet de la Colombière. A partir de là, le chemin se raidit et devient plus escarpé, le temps de gravir une combe. Le relief s'adoucit ensuite pour atteindre le lac de Peyre, niché dans un creux. De là, le col de Balafrasse est bien visible, et se gravit par un sentier franchement plus raide. Retour par le même itinéraire.
En dehors des bouquetins, on fait aussi de jolies rencontres...
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Alors, envie de rencontrer les bouquetins ou plutôt de rester au bord du lac ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique.
|
J'aime aussi beaucoup ces petits mimis de coton blanc, c'est superbe !
Et ta dernière photo de lac : le petit lac qui scintille et les montagnes au fond nous montre un vrai paysage de rêve ! Merci pour le voyage ;)
En ce qui concerne le lever à 5 h du matin, certains pensent que ce n'est pas des vacances, car il est vrai qu'il faut vraiment être passionnés comme nous le sommes pour concevoir ce style de vacances ! Mais quand on aime, on ne compte pas... Pour ce qui est des petites boules de coton blanc, il s'agit de la linaigrette dont je parle dans l'article, et que l'on trouve autour de certains lacs ou dans les milieux humides. J'adore !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.