Situé à 2514 mètres d'altitude dans le massif du Beaufortain, dans les Alpes, le lac de Presset fait partie des randonnées incontournables de la région. Entre autres parce qu'il offre une très belle vue sur la célèbre Pierra Menta (2 714 m), énorme éperon au sommet d'une arête rocheuse, symbole du massif.
A ce sommet mythique est associée une légende, que l'on retrouve dans le topo-guide "30 balades en famille dans le Beaufortain" de Jean-Marie Jeudy, d'où est extraite cette randonnée : "La légende dit que Gargantua vint traverser les Alpes pour se rendre en Italie. En voulant éviter le Mont Blanc, il trébucha contre la chaîne des Aravis. De colère, il donna un coup de pied dans la montagne. Un morceau s'en détacha, traversa les airs et vint se ficher au coeur du Beaufortain."
Outre les randonneurs, il semblerait que le secteur soit aussi très fréquenté par les bouquetins...
Tout cela a effectivement de quoi séduire mais, en cette journée d'août 2013 où avons entrepris cette randonnée avec mon mari, la météo était plus favorable aux ponchos qu'aux appareils photos, la pluie ayant décidé de s'inviter dès le départ... Les bouquetins étaient donc aux abonnés absents, et nous n'avons pas vraiment pu profiter des paysages à leur juste beauté. Je n'ai même pas fait le tour du lac pour photographier la Pierra Menta, c'est dire !
A l'aller, nous avons croisé un couple qui descendait après avoir passé la nuit au refuge. Rien que de les entendre raconter que le matin il y avait de nombreux bouquetins au bord du lac, on avait des étoiles plein les yeux... Mais les bouquetins ne nous ont bien sûr pas attendus, et il était trop tard lorsque nous sommes arrivés au lac le midi. Cela nous a donné envie de revenir et de passer une nuit au refuge. Un jour de soleil, afin de pouvoir profiter des paysages...Et puis, il me manque une photo de la fameuse Pierra Menta se reflétant dans le lac, ainsi qu'on le voit sur toutes les cartes postales...
Je m'étonne par contre de voir cette randonnée figurer dans le guide de balades en famille cité plus haut -indiquée de plus avec un temps de marche de 4h aller/retour seulement- car je l'ai vue mentionnée par ailleurs sur le site internet de l'office de tourisme Savoie Mont Blanc comme étant difficile, avec une durée totale de 5h30, ce qui correspond plus à la réalité tant pour la difficulté que pour la durée de marche.
Une randonnée à refaire donc pour nous et que, malgré notre expérience sous la pluie, je ne peux que vous conseiller !
Le lac de Presset (2 514 m)
Vue sur la Pierra Menta en montant au col de Bresson, avec Philippe encapuchonné dans son poncho...
Vue sur le barrage de Roselend, dont on découvre de nombreuses vues
pendant une grande partie de la randonnée
Difficulté : Difficile
Départ : Chalets de Treicol (1 700 m)
Arrivée : Lac de Presset (2 514 m)
Dénivelé : 815 m
Temps de marche : 5h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Depuis Beaufort monter au barrage de Roselend par la RD 925. Au col de Méraillet, prendre à droite en direction du col du Pré. Dans un lacet avant ce col, prendre une piste pastorale non goudronnée sur la gauche, et la suivre sur 4 kilomètres jusqu'au parking du hameau de Treicol.
Descriptif : La piste s'élève tout d'abord en lacets, offrant de jolies vues sur le lac de Roselend. Au lieu-dit "Presset" (chalet en ruine), laisser la piste qui se poursuit dans le vallon du Coin et prendre sur la gauche le GR5 qui grimpe vers le col de Bresson (2 469 m). Dans un paysage qui devient de plus en plus minéral, le sentier s'élève vers le col. Au col laisser le GR5, et prendre à gauche le sentier presque horizontal qui mène au refuge de Presset, que l'on aperçoit au loin perché sur son promontoire, juste au-dessus du lac.
Gentianes pourpres
Dans les lacets de la première partie de la randonnée, j'avais repéré au retour de nombreux lys martagon. Mais à cause de la pluie, impossible de sortir l'appareil photos !
Après notre randonnée du lendemain, nous sommes donc revenus pour quelques photos...
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Et vous, par beau temps, auriez-vous envie de faire cette randonnée ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.