"Est-ce à cause du vent qui s'engouffre en hurlant à l'intérieur du canyon que forme la cime que l'on a baptisé ce sommet le Rocher du Vent ? Car la partie sommitale présente la singularité d'être coupée en deux par une gorge étroite et rocheuse, un véritable canyon". Ainsi commence la description de cette randonnée tirée du livre "30 balades en famille dans le Beaufortain" de Jean-Marie Jeudy.
La randonnée démarre près du refuge du Plan de la Lai, à 1 818 mètres d'altitude, dans le massif du Beaufortain en Savoie. Situé en bordure de route à l'entrée du Plan de la Lai, dans les pâturages, ce refuge domine de 250 mètres le lac et le barrage de Roselend.
Dès le départ le cadre est sympathique, et la montée se fait tranquillement dans les alpages, sous le regard de quelques marmottes. Mais c'est à l'arrivée au Rocher du Vent (2 329 m) que la surprise est de taille, avec une vue plongeante et vertigineuse sur le lac de la Gittaz et le lac de Roselend. Un panorama à couper le souffle, vraiment époustouflant ! Attention toutefois avec les enfants, car le vide est là, tout près !
Avant de pénétrer dans le canyon, c'est en montant sur une petite crête herbeuse que l'on découvre cette vue imprenable une première fois. On la découvre ensuite sous un nouvel angle d'une sorte de petit belvédère à l'extrémité du canyon. Si vous n'êtes pas trop frileux, c'est d'ailleurs un emplacement de choix pour la pause pique-nique. Eh oui, même en plein été de la neige persiste souvent dans le canyon, et la température s'en ressent...
En plus de vêtements chauds, je vous conseille également de prévoir une lampe de poche (ou frontale) pour cette randonnée. Non, ce n'est pas pour le canyon, mais pour un tunnel ! Car en descendant, il est possible de faire un petit détour pour aller voir un tunnel creusé en 1936 par des réfugiés espagnols pour le projet de la route de la "Grande Traversée des Alpes" par les grands cols. Cette route devait passer par le Cormet de Roselend mais le projet a été abandonné, et aujourd'hui il en reste ce tunnel creusé là-haut, permettant de rejoindre le flanc sud de la montagne. En plus de faire attention où vous mettez les pieds, attention également à votre tête : le plafond du tunnel est bas par endroits !
Malgré une météo pas vraiment estivale en cette journée d'août 2013, où nous étions accompagnés de notre fille de 14 ans, je garde un très bon souvenir de cette sympathique randonnée, et surtout de son panorama grandiose. Sous le ciel bleu ce doit être vraiment fantastique !
Traversée du névé dans le canyon, pour aller au belvédère...
Difficulté : Moyen
(Attention aux glissades sur le névé persistant dans le canyon)
Départ : Parking près du refuge du Plan de la Lai (1 818 m)
Arrivée : Le Rocher du Vent (2 329 m)
Dénivelé : 510 m
Temps de marche : 3h45 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De Beaufort, monter au barrage de Roselend par la D 925. Au col de Méraillet prendre la D 217 à gauche en direction du Cormet de Roselend. Le refuge du Plan de la Lai se situe au bord de la route, 2 kilomètres avant le Cormet de Roselend.
En venant de Bourg St Maurice, prendre la D 902 jusqu'au Cormet de Roselend. Poursuivre encore pendant 2 kilomètres jusqu'au parking près du refuge du Plan de la Lai.
La grande gentiane jaune
Descriptif : Du parking, prendre la piste : un panneau indique le "Roc du Vent". Au deuxième pont, prendre à gauche le chemin qui mène au chalet de la Plate. Le sentier se poursuit dans les pentes herbeuses jusqu'aux chalets de la Lauze (2 174 m). Il s'élève ensuite sur la droite du Rocher du Vent. Avant de s'engager dans le canyon, monter sur la crête herbeuse pour aller admirer la vue sur le vallon du lac de la Gittaz. Redescendre ensuite jusqu'au sentier et pénétrer dans le canyon, jusqu'à une sorte de belvédère d'où la vue est grandiose (ATTENTION avec les enfants...). Ne pas aller au-delà : danger ! Retour par le même itinéraire.
Un endroit parfait pour la pause pique-nique...
Pour le tunnel : Au retour, aux chalets de la Lauze, prendre la piste horizontale qui part à droite et qui conduit à l'entrée du tunnel. On peut y pénétrer à condition d'avoir une lampe de poche.
Depuis l'entrée du tunnel...
Le circuit, réalisé sur OpenRunner
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Alors, un petit pique-nique à l'extrémité du canyon du Rocher du Vent, ça vous tente ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Même avec une météo moyenne, c'est sublime : l'appel de la montagne résonne en moi chaque fois que je lis des articles de rando avec un tel panorama !
Pourquoi commenter ici au Rocher du Vent entre Beaufortain et Tarentaise et pas ailleurs ? Parce que j'y suis passé fin septembre 2015 attiré par la silhouette du Roc et sa situation, parce que je n'y étais pas rassuré, parce que l'histoire de ce tunnel, de ce tracé routier semblant saugrenu, de ces réfugiés espagnols qu'on aurait presque oubliés là-haut, parce que j'avais envisagé de faire la boucle pour sortir du canyon et prendre le tunnel mais que j'ai renoncé... parce que la prochaine fois j'irai, comme vous le conseillez, voir le tunnel depuis le sentier balcon des Chalets de la Lauze...
Enfin, parce que, si toutefois vous ne connaissiez pas, du même départ vous irez nord-est par la magique "crête des Gîtes" rejoindre le Refuge du col de la Croix du Bonhomme, puis la Tête nord des Fours et en organisant les véhicules, rentrer par Les Chapieux, voire même La ville des Glaciers...
Pour en revenir au Rocher du Vent, nous aurions bien aimé également faire la boucle qui passe par le tunnel mais apparemment le sentier est un peu dangereux par endroits... Nous n'avons donc pas voulu nous risquer et avons préféré prendre l'itinéraire plus classique, en aller/retour, qui mène seulement à l'entrée du tunnel et fait ensuite demi-tour pour aller plus haut jusqu'au canyon.
Une prochaine fois vous irez donc voir ce fameux tunnel, et moi j'emprunterai cette fameuse et magique "crête des Gîtes" dont vous parlez, et que je ne connais effectivement pas du tout, pour rejoindre le Refuge du col de la Croix du Bonhomme, qui m'est tout autant inconnu : merci pour ce tuyau
Il n'y a pas de passage compliqué ? Le tunnel n'est pas obligatoire ? Pas de passage type echelle ou via ferrata ? Car vertige monstre ici !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.