BANNIERE2

Dans la vallée du Giffre, en Haute-Savoie dans les Alpes, le lac de Roy (1 665 m) est le but parfait d'une promenade familiale courte et facile, qui n'en est pas moins belle pour autant. Car fort heureusement, la beauté des paysages n'est pas proportionnelle à la longueur ni à la difficulté d'une randonnée !

Ainsi donc, le lac de Roy est un joli petit lac glaciaire, niché au coeur de paisibles alpages et offrant un beau panorama sur la chaîne du Mont-Blanc.

Avec un dénivelé quasi inexistant et peu de distance sur un sentier aisé, les petites jambes y trouveront leur compte, tout comme les jambes fatiguées, comme pour nous en cette fin juillet 2008 avec notre fille de 9 ans et notre fils hémiplégique, alors âgé de 13 ans.

Bref, le lac de Roy, c'est la balade idéale pour initier les jeunes enfants (ou les moins jeunes) à la randonnée en montagne, pour les personnes qui ne peuvent en faire trop, ou tout simplement pour une journée détente dans un cadre accueillant et reposant.

 lac-de-roy5

lac-de-roy6

lac-de-roy2

 

 lac-de-roy4

Difficulté : Très facile
(= sans difficulté technique particulière)

Départ : Parking du col de la Ramaz (1 619 m)

Arrivée : Lac du Roy (1 665m)

Distance : 4 km A/R

Dénivelé: 45 m 

Temps de marche : 1h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 

Accès : De Taninges, prendre la D902 vers Morzine / les Gets, puis prendre à gauche la D308 en direction de Praz-de-Lys. Après ce village, poursuivre vers le col de la Ramaz. Le parking se situe dans un virage juste avant le haut du col.

Descriptif : Au départ du sentier, une pancarte indique la direction du lac de Roy, et une durée de 40 minutes pour l'atteindre. Le chemin surplombe peu à peu le village du Praz-de-Lys et atteint le chalet de Véran. Poursuivre tout droit vers le lac de Roy (1 661 m). Le retour s'effectue par le même itinéraire.

parcours lac du roy alpes 
Détail du parcours du lac de Roy - ©2016 www.openrunner.com   

lac-de-roy

lac-de-roy1

 

carte-lac-de-roy
Situation du lac de Roy - ©2016 www.openrunner.com 

                                     INFOS PRATIQUES : 

-  Possibilité de poursuivre vers le pic du Marcelly (1 999 m), la pointe de Perret (1 941 m), la pointe du Haut Fleury (1 981 m)

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .

Et vous, une randonnée aussi courte et facile est-elle susceptible de vous intéresser ou pas ?

PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je mentionne que Jérémie est hémiplégique, c'est pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos). Vous pouvez aussi consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos avec une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie : il faut impérativement être bien chaussé... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté. Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à prévoir de doubler ou de tripler le temps de marche avec des enfants afin de profiter au mieux de la randonnée. Sans oublier de prévoir de nombreuses pauses...

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Marie Thé
# Marie Thé 12-05-2016 07:00
Coucou Sylvie, L'émerveillemen t est là, dans ces décors à couper le souffle. Merci de nous faire partager ces trésors au fil de vos randonnées en famille. Que du bonheur ! Je crois que je pourrais m'installer avec mon APN durant des heures et admirer encore et encore. Passe une douce journée. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-05-2016 09:23
Hello Marie-Thé ! Oh oui tu serais heureuse avec ton appareil photos dans des endroits pareils ! Moi à l'époque je me rends compte que j'étais très loin de prendre autant de photos que maintenant. Je restais plus souvent auprès de Jérémie, qui avait des problèmes d'ongle incarné et avait mal aux pieds à cause d'une grande rando la veille (c'est ce que j'ai noté dans l'album photos, sinon je serai incapable de me souvenir de tout ça !). Belle journée à toi aussi. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 23-05-2016 14:09
Lointain bleuté et nébuleux, quiétude des lacs alpins. La contemplation de ces photos aère franchement l'esprit. On imagine l'effet produit par ces paysages quand on y est pour de bon !
Envoyons tous les nerveux en montagne.
La montagne, ça vous calme ! :-)
Bien à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-05-2016 18:49
C'est vrai que la montagne c'est vraiment apaisant, ça fait du bien ! Les bienfaits de la rando sont d'ailleurs prouvés scientifiquemen t, et ils sont nombreux ! A très vite ici ou là sur ton blog (j'y file dès que j'ai un moment...).
Répondre | Répondre en citant | Citer
Tasset eric
# Tasset eric 29-06-2018 17:20
Bonjour,

A votre avis, est-il possible de bivouaquer près du lac ?
Vous remerciant par avance.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2018 13:46
Bonjour,
Apparemment d'après ce que j'ai lu sur le net ce lac est privé. La baignade et la pêche y sont interdites, donc j'imagine que le bivouac n'est pas autorisé... Le mieux est de se renseigner directement auprès de l'office de tourisme du Praz de Lys. J'ai essayé de les joindre ce matin mais c'était fermé. Je vais les rappeler demain pour avoir une information officielle, et je vous redis. Si vous préférez les joindre directement, voici le numéro de téléphone : 04.50.34.25.05
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2018 14:33
Bonjour Eric !
Je viens d'avoir l'office de tourisme de Praz de Lys au téléphone : ils me confirment que ce lac est privé et que par conséquent la baignade, la pêche et le bivouac y sont interdits.
Désolée pour vous...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Grossiord
# Grossiord 07-08-2019 15:09
Je recherche désespérément le ou la propriétaire du lac de Roy. J'aimerais lui parler. Merci d'avance de m'aider.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-08-2019 05:03
Bonjour,
Je vous conseille de vous adresser directement à l'office de tourisme Savoie Mont-Blanc via la rubrique "contact" de leur site internet : www.savoie-mont-blanc.com/
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.