BANNIERE2

Non loin de la  frontière franco-italienne, dans la vallée de la Maurienne en Savoie, les lacs Perrin font l'objet d'une randonnée facile de peu de dénivelé, qui convient tout particulièrement aux familles en quête de balades tranquilles dans les alpages.

Idéale également pour une journée repos, cette randonnée mène à deux petits lacs : le lac Perrin Inférieur (2 317 m), envahi par les herbes, puis le lac Perrin Supérieur (2 340 m), miroir des Dents d'Ambin (3 372 m).

Sur le chemin du retour, le chemin carrossable offre de magnifiques points de vue, et l'incroyable couleur turquoise des eaux du lac du Mont-Cenis (1 974 m) invite à une halte... 

C'est d'ailleurs la découverte de ce très beau lac quelques jours plus tôt qui m'avait donné envie de faire un balade dans les environs.

Voilà donc une randonnée sympathique, qui remonte pour nous à début août 2008, accompagnés de notre fille de 9 ans et de notre fils hémiplégique alors âgé de 13 ans.  

lacs perrinCi-dessus : sur le chemin des lacs Perrin...

lacs perrin11

Ci-dessus et ci-dessous : le lac Perrin Inférieur...

lacs perrin2

lacs perrin3

Ci-dessus et ci-dessous : le lac Perrin Supérieur...

lacs perrin4

 

lacs perrin10

 
Difficulté : Facile
( = sans difficulté technique particulière)

Départ : Parking du refuge du Petit Mont-Cenis (2 122 m)

Arrivée : Lac Perrin Supérieur (2 340 m)

Distance : Environ 4,5 km A/R

Dénivelé total positif: 200 m 

Temps de marche : 2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 

lacs perrin9
Accès : A Lanslebourg prendre la route du Col du Mont-Cenis (D 1006). Juste avant le lac du Mont-Cenis, prendre à droite la route carrossable qui mène au refuge du Petit Mont-Cenis (2 122 m). Stationner sur le parking juste avant le refuge.

lacs perrin5

 
Descriptif : Du parking, rejoindre le refuge et prendre sur la gauche un sentier indiqué par une pancarte et balisé en jaune, qui mène aux lacs Perrin. A la bifurcation prendre à gauche (panneau). Le sentier se fait alors plus raide pour atteindre le lac Perrin inférieur. Quelques minutes supplémentaires suffisent pour rejoindre le lac Perrin Supérieur. Retour par le même itinéraire.

detail parcours lacs perrinTracé du parcours des lacs Perrin - ©2017 www.openrunner.com  

lacs perrin6

Ci-dessus et ci-dessous : vues du chemin carrossable...

lacs perrin7

lac mont cenis

Ci-dessus et ci-dessous : le lac du Mont-Cenis...

lac mont cenis1localisation lacs perrinLocalisation des lacs Perrin - ©2017 www.openrunner.com  

                                      INFOS PRATIQUES : 

Possibilité de poursuivre la randonnée :
  . Vers le lac de Savine (2 447 m), qui se trouve à 1h45 de marche du lac Perrin Supérieur (Passage technique à franchir, équipé d'un câble).
 . Jusqu'au col Clapier (2 477 m), à 2h05 de marche du lac Perrin Supérieur. 

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .

Connaissez-vous ce coin de Savoie ? 

PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je mentionne que Jérémie est hémiplégique, c'est pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos). Vous pouvez aussi consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos avec une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie : il faut impérativement être bien chaussé... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté. Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à prévoir de doubler ou de tripler le temps de marche avec des enfants afin de profiter au mieux de la randonnée. Sans oublier de prévoir de nombreuses pauses...

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
stéphanie
# stéphanie 10-03-2017 13:48
Oui, bien sûr que nous connaissons! Quelle belle balade!
Tu as fait de très belles photos!
Voici les miennes:
loelaxster.blogspot.fr/.../...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-03-2017 18:26
Merci beaucoup ! Je file voir tes photos et ton article sur cette balade... En fait je pensais qu'elle était plutôt méconnue mais je vois que non finalement ! Tant mieux alors !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 11-03-2017 08:34
Coucou Sylvie, Quelle agréable rando tu nous fais partager encore aujourd'hui, des endroits paradisiaques au coeur de la Savoie, ces lacs tellement paisibles, des paysages où je pourrais passer de longs moments à contempler, respirer, m'imprégner des lieux. Merci à toi pour ces partages qui me vont droit au coeur et qui font du bien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-03-2017 07:42
Coucou Marie-Thé, et merci à toi pour tes passages par ici qui me font toujours bien plaisir.
Voilà une rando pas difficile du tout qui te plairait c'est certain ! Quant au lac du Mont-Cenis, il est au bord de la route, pas besoin de longues heures de marche pour en admirer la beauté.
Bon week-end, et à très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 17-03-2017 09:24
Coucou Sylvie,

Ouah!!! Magnifique!!!! C'est exactement la montagne d'alpage comme je l'aime. Ce site est vraiment de toute beauté!! Merci pour ces magnifiques photos.

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-03-2017 10:47
Coucou, et merci à toi pour ta visite Caroline ! Je pense que cette balade pourrait en effet te plaire car elle est toute en douceur, au milieu des alpages. Et sauf erreur de ma part, il me semble que les chiens sont acceptés ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 17-03-2017 11:33
Bonjour, Quelle chance de pouvoir un si beau paysage,
la magie de la nature, les photos sont vraiment très belle, merci pour ce partage, bon week-end
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-03-2017 13:48
Merci Roguidine, bon week-end à toi également !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 17-03-2017 13:20
Tu es super forte pour les photos de paysages, ils sont toujours parfaitement composés, et du coup ça donne encore plus envie d'entrer dans l'image. Les couleurs de ces lacs sont magiques ! ♥
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-03-2017 13:54
Merci beaucoup, le compliment me touche d'autant plus qu'il vient de toi ! Surtout qu'à l'époque j'étais bien loin de m'intéresser à la photographie d'aussi près que maintenant... Mais déjà j'aimais ça... Au fil des années c'est devenu une vraie passion, qui prend de plus en plus de place aujourd'hui ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 18-03-2017 08:50
Certains lacs de montagne donnent l'impression de poches d'eau remplies à ras bord, prêtes à déborder à la première pluie, ou bien à se déverser au moment où le randonneur qui y fait sa toilette soulèvera la bonde de son lava-beau.
Le côté Mont-Cenis de la Maurienne me semblait plus verdoyant que le versant Vanoise plus pierreux... impression ancienne peut-être peu fondée ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-03-2017 16:17
Jolie description de ces lacs. C'est vrai qu'ils sont si différents les uns des autres !
Quand au côté Mont-Cenis de la Maurienne, je n'ai pas eu l'impression qu'il était plus verdoyant que le versant Vanoise. Mais je n'y ai fait que cette randonnée, de peu de dénivelé. Peut-être qu'en poursuivant et en grimpant un peu plus, ce serait plus minéral ? Car j'ai l'impression que pour le versant Vanoise, c'est quand on commence vraiment à attaquer les hauteurs que ça devient plus pierreux, sinon on est également dans les Alpages... Non? Tu n'as pas eu cette impression ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 19-03-2017 21:27
Décidément, encore des lacs et une rando que je ne connais pas ! Dis tu crois qu'on aura le temps de voir tous ces merveilleux endroits de la planète qu'on rêve de voir ?!! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-03-2017 09:08
Euh... à moins d'avoir plusieurs vies, je crois qu'on va bel et bien avoir un problème... :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Valérie
# Valérie 17-09-2017 19:47
Nous venons de passer 2 semaines dans le massif de la Vanoise, et la rando des lacs Perrin est de loin la randonnée préférée de mes enfants ! Sentier facile, peu fréquenté, idéal pour les familles qui débutent la rando. Nous avons poursuivi notre chemin vers le lac Savine affichée à 1h45 plus loin, mais il y a un passage un peu périlleux à franchir à l'aide d'un cable (dénivelé important à descendre - puis à remonter au retour). Mais cette étape en valait la peine, car nous avons découvert un magnifique alpage traversé par le ruisseau de savine. Nous y avons passé l'après-midi, les pieds dans l'eau, à admirer la beauté du paysage et des sommets enneigés. Nous n'avons finalement pas été jusqu'au lac Savine. Ce sera pour une autre fois ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-09-2017 04:21
Merci Valérie pour ton témoignage :-)
Je pense que ces lacs ne font pas partie des grands classiques de la région, c'est sans doute pour ça qu'il y a moins de monde dans ce coin là, car c'était notre cas à nous aussi, et pourtant cette fois-là nous n'étions pas partie de bonne heure...
Je ne pensais pas par contre que cette rando serait pour autant la préférée des enfants ;-) Tant mieux alors si vous avez bien aimé, et passé une aussi chouette journée.
Pour le lac Savine tu fais bien de me parler de cette difficulté, car c'est vraiment bon à savoir avant de s'y engager. Avec Jérémie par exemple je pense que nous aurions été coincés... Je vais le rajouter dans mon petit encadré, ça pourra servir à d'autres randonneurs ;-) Merci encore !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-09-2017 12:04
Au fait, si ça ne t'ennuie pas, j'aimerais bien te demander quel est l'âge de tes enfants ? Moins de 10 ans ? Plus de 10 ans ? C'est toujours intéressant à savoir, en général ça parle aux gens, car c'est concret ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Valérie
# Valérie 20-09-2017 07:03
Ta remarque est pertinente en effet. Ils ont 11 et 14 ans.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-09-2017 08:22
Merci Valérie :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.