BANNIERE2

Situé à 2 618 mètres d'altitude dans le Queyras, dans les Hautes-Alpesle lac Foréant fait l'objet d'une randonnée sans difficulté majeure, tirée du topo-guide "Dans le Queyras et le Guillestrois" de Arielle et Jean-Marc Roux, un des titres de la collection Le P'tit Crapahut, répertoriant des balades familiales.

Par beau temps, le Pain de Sucre (3 208 m) se reflète dans les eaux du lac, offrant un admirable tableau, ce qui était loin d'être le cas pour nous en ce jour d'août 2015 où nous étions avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans.

Chargé de lourds nuages noirs, la pluie n'a pas tardé à faire son apparition. Parvenus au col Vieux, nous avons longuement hésité avant de descendre jusqu'au lac, visible en contrebas...

Les enfants ont choisi de faire demi-tour, tandis que nous avons décidé de tenter notre chance. Chemin faisant, une acalmie nous a confortés dans notre choix. Les ponchos ont eu le temps de sécher, et nous avons réussi à profiter un peu des alentours du lac avant que les nuages se fassent à nouveau lourdement menaçants. 

Sur le chemin du retour, au col Vieux, un ciel d'apocalypse nous a carrément impressionnés ! Pour preuve cette photo qui n'a pas été prise en noir et blanc, et n'a subi aucune retouche : 

lac foreant par col vieux14


Les amateurs seront ravis d'apprendre que le joli vallon de Bouchouse abritant le lac Foréant bénéficie de conditions climatiques particulières, qui permettent le développement de plusieurs espèces de plantes rares sur les rives du lac, protégées et partiellement inaccessibles.

De retour au parking, avant de repartir, ne manquez pas de poursuivre la route jusqu'au deuxième plus haut col routier des Alpes françaises : le col Agnel, situé à 2 744 mètres d'altitude, offrant un joli point de vue sur le versant italien.

Les nuages de ce jour-là nous ont empêchés d'en profiter mais j'espère vivement avoir l'occasion de faire à nouveau cette randonnée, sous le soleil cette fois-ci ! En allant pourquoi pas jusqu'au lac Egorgéou (2 394 m) plus bas dans le vallon, voire même jusqu'au lac Baricle (2 415 m)...

Malgré le mauvais temps, je peux dire que c'est une belle randonnée qui mérite le détour.

A faire !

lac foreant par col vieuxCi-dessus et ci-dessous : sur le chemin du col Vieux...

lac foreant par col vieux2

lac foreant par col vieux5Ci-dessus : le lac Foréant depuis le col Vieux...

lac foreant par col vieux7Ci-dessus : sur le chemin qui descend au lac...

lac foreant par col vieux10Ci-dessus : au bord du lac Foréant...

lac foreant par col vieux13Ci-dessus : vue sur le lac Foréant...

 

lac foreant par col vieux11

 

Difficulté : Facile 

Départ : Parking (2 620 m) environ 600 m au-dessus du refuge Agnel (entre le refuge et le col Agnel)

Arrivée : Lac Foréant (2 618 m) 

Dénivelé : 380 m 

Distance : 5 km A/R       

Temps de marche :  2h30 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)    

 

Accès : De Ville-Vieille, gagner Moline-en-Queyras par la D5. Prendre ensuite la direction du col Agnel par la D205, jusqu'au refuge Agnel. Stationner sur le parking qui se trouve environ 600 mètres plus haut, au chalet point info.

 

lac foreant par col vieux4


Descriptif
 :
 Suivre le sentier qui monte au-dessus du parking. Au croisement, délaisser le sentier qui descend à gauche et remonter le sentier principal qui mène au col Vieux (2 806 m). De là un sentier permet de descendre au lac Foréant (2 618 m), qui est visible en contrebas. Le retour s'effectue par le même itinéraire. 

 trace parcours lac foreant par col vieuxTracé de la randonnée - Calculitinéraires.fr

lac foreant par col vieux1
Ci-dessus et ci-dessous : sur le chemin du col Vieux...

lac foreant par col vieux3

 lac foreant par col vieux8
Ci-dessus : au bord du lac Foréant...

 lac foreant par col vieux9
Ci-dessus : vue sur le lac Egorgéou en contrebas du lac Foréant...

 localisation lac foreant 
Localisation du lac Foréant - Calculitinéraires.fr
  

 

                             INFOS PRATIQUES :

- La randonnée se déroule dans le Parc Naturel régional du Queyras mais les chiens sont autorisés (pour plus de renseignements voir ici) et les bivouacs tolérés la nuit (pour plus de renseignements voir ici).

- Du lac Foréant (2 618 m), possibilité de poursuivre jusqu'aux lacs Egorgéou (2 394 m) et Baricle (2 415 m). 

 - Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans la région.

 

Et vous, connaissez-vous le lac Foréant ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
stéphanie
# stéphanie 19-10-2018 16:16
Nous l'avions fait l'été dernier lors de notre séjour dans le Queyras. c'est effectivement un très joli lac!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-10-2018 11:22
Avec le mauvais temps qu'on a eu ce jour-là on n'a pas pu admirer le lac dans toute sa splendeur, mais déjà on a vu la majesté du site. Du coup je suis restée un peu sur ma faim, c'est pour ça que je voudrais bien y retourner un jour de beau temps...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T
# Caroline T 19-10-2018 16:31
Coucou Sylvie,

L'endroit est magnifique, et personnellement je préfère cette météo à un grand ciel bleu, surtout en montagne ou tout prend une allure quelque peu "apocalyptique" . :-) J'adore particulièremen t la deuxième photo avec cette herbe bien verte en opposition au banc de brume, vraiment beau. Bisous!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-10-2018 11:58
Coucou Caroline,
Autant je trouve que de jolis nuages enjolivent les paysages, autant je trouve que de gros nuages noirs ou de la pluie ça gâche la journée tout de même. On ne peut pas prendre des photos comme on veut, aux moments et aux endroits où on le souhaiterait... Il faut attendre que la pluie cesse, et on ne sait jamais si elle va bien cesser ! Je préfère tout de même grandement sortir l'appareil photo plutôt que le poncho ;-)
Belle fin de journée à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 19-10-2018 20:02
Coucou Sylvie,
Je suis certaine que le ciel chargé n'a pas été gênant dans cette magnifique randonnée. D'ailleurs, ces ciels donnent un réels charme à ses paysages.
Vraiment un très très bel endroit.
Et manifestement, peu de monde c'est encore un plus non négligeable.
Merci pour tout ça.
Bises et bonne soirée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-10-2018 12:39
Coucou Pascale,
Si, je dois bien t'avouer que le ciel a tout de même été bien gênant ce jour-là, car il était vraiment trop chargé... de pluie ! C'est vrai que souvent les nuages donnent du charme aux paysages, mais là il y avait trop de pluie, empêchant de sortir l'appareil photo, et d'en profiter pleinement.
J'espère pouvoir y retourner un jour, sous des cieux plus cléments...
Belle fin de journée. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 22-10-2018 19:12
Ah oui, là si trop de pluie, je suis comme toi, je n'apprécie pas. Un ciel menaçant ça va mais quand il met sa menace à exécution, c'est beaucoup moins drôle, surtout en montagne.
Je te le souhaite aussi ;-)
Bises et belle fin de journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-10-2018 09:43
Oui on est bien d'accord, un ciel menaçant pas de souci mais la pluie c'est autre chose... Et comme tu dis tout particulièremen t en montagne, car non seulement les nuages cachent le paysage mais en plus c'est dangereux car ça rend les sentiers glissants...
Belle journée à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 29-10-2018 15:52
Ces lacs en bordure de pente m'impressionnen t ! C'est bien "idiot" mais j'imagine toujours une "chasse d'eau", une bonde, une retenue qui cède... Bon, la plupart du temps, ils offrent de beaux miroirs sur les cieux et les sommets environnants... quand il fait beau 8) !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-10-2018 11:41
C'est marrant de voir comment tu perçois ces lacs en bordure de pente. Comme quoi chacun à sa propre vision des choses, et perso je n'avais jamais pensé à ça... Je vois plus ces lacs comme un miroir sur les montagnes qui les dominent... Mais ça comme tu dis c'est quand il fait beau !!! :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.