"Il fut un temps où le col de la Vanoise était un passage important. Des caravanes de mulets chargés du gruyère de Beaufort ou du sel des salines royales de Moûtiers l'empruntaient pour acheminer leurs marchandise vers la Maurienne et le Piémont. Elles croisaient des colporteurs lourdement chargés, des voyageurs et des pèlerins. Le col est une destination très prisée des randonneurs qui viennent admirer le plus haut sommet de Vanoise et ses reflets dans les eaux bleues des lacs qu'il domine" : telle est la description donnée dans le livre "Savoie : 110 randonnées à pied et à VTT" de Jean-Marc LAMORY.
Aujourd'hui ce ne sont plus des caravanes de mulets que l'on croise sur la route de ce col mais des hordes de randonneurs car le col de la Vanoise, situé à 2 522 mètres d'altitude dans le parc national de la Vanoise en Savoie, dans les Alpes, est l'un des sites les plus fréquentés du massif.
Il y a effectivement beaucoup de monde là-haut dans la montagne en été, mais on comprend vite pourquoi en randonnant vers ce col : cette très belle randonnée est tout simplement fabuleuse !
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une randonnée exceptionnelle, avec des paysages époustouflantsà chaque pas : des torrents et cascades... Un magnifique chemin bordé de murets de pierres sèches... Des lacs, dont le célèbre lac des Vaches (2 318 m) que l'on traverse à gué sur des dalles de pierre posées en son milieu... Des marmottes qui prennent la pose pour les photos... Des fleurs en quantité, parmi lesquelles des edelweis... Des sommets prestigieux (l'Aiguille de la Vanoise à 2 796 m, la Pointe de la Glière à 3 392 m, la Grande Casse à 3 855 m)...
Une randonnée dans un cadre idyllique qui a vraiment de quoi séduire, et que je recommande vivement à tous les amoureux de la montagne ! Des nombreuses randonnées que j'ai faites depuis 25 ans, celle-ci fait incontestatablement partie de mes randonnées préférées.
C'est LA randonnée à ne pas manquer !
Oui, d'accord, il y a 900 mètres de dénivelé... Mais pour ceux que cela rebute vraiment, où pour les familles avec des enfants, il est possible de ramener le dénivelé à 626 mètres en prenant le téléphérique du Mont Bochor.
Le guide de randonnée référencé ci-dessus préconisait une boucle en passant par le cirque de l'Arcellin à l'aller, avec une descente par le lac des Vaches au retour. Nous avons préféré pour cette fois aller au col de la Vanoise en passant par le lac des Vaches à l'aller et au retour, sans passer par le cirque de l'Arcellin.
Cette sortie remonte à fin juillet 2013, avec notre fille de 14 ans. Si notre fils hémiplégique de 18 ans n'avait pas eu de soucis de santé ce jour là, il aurait pu nous accompagner sans problème, la randonnée ne présentant vraiment aucune difficulté particulière.
Ci-dessus et ci-dessous : le lac des Vaches (2 318 m)
Difficulté :
Moyen, sans le téléphérique
Facile, avec le téléphérique
(= sans difficulté technique particulière)
Départ : Les Fontanettes (1 644 m)
Arrivée : Col de la Vanoise (2 522 m)
Dénivelé :
878 m, sans le téléphérique
626 m, avec le téléphérique
Temps de marche :
5h30 A/R - sans le téléphérique
4h A/R - avec le téléphérique
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : A Moûtiers, prendre la direction de Brides-les-Bains et aller jusqu'à Bozel par la D 915, puis à Pralognan-la-Vanoise. Avant le centre de Pralognan, prendre à gauche en direction des Fontanettes.
Edelweiss
Descriptif : Au départ du parking des Fontanettes, prendre à gauche le GR 55, un sentier qui monte en forêt le long de la piste de ski, vers le refuge des Barmettes. C'est la partie la plus raide de la randonnée, qu'il est possible d'éviter en prenant le téléphérique du Mont Bochor (l'accès au refuge des Barmettes se fait alors par un sentier en balcon). Après le refuge des Barmettes (2 010 m), on accède aux chalets de la Glière après un large chemin entre des murets en pierres sèches. Grimper jusqu'au lac des Vaches (2 318 m) situé au pied de l'Aiguille de la Vanoise. Le franchir sur le gué. Le sentier continue à gauche et grimpe dans la moraine du glacier de la Grande Casse pour rejoindre plus haut le lac Long (2 467 m), niché juste en-dessous du refuge du Col de la Vanoise (2 522 m). Arrivé au refuge, continuer le sentier pour voir le lac Rond et le lac du col de la Vanoise. Retour par le même itinéraire comme nous l'avons fait, ou bien en boucle par le cirque de l'Arcelin, ainsi que le propose le livre cité en référence dans l'introduction.
Ci-dessus et ci-dessous : le lac Long
Le lac des Vaches vu d'en haut
La traversée du lac des Vaches par Justine, au retour...
INFOS PRATIQUES : - Si le dénivelé vous fait peur, ou que vous avez de jeunes enfants, il est possible d'en faire moins en prenant le téléphérique du Mont Bochor, ce qui ramènera le dénivelé à 626 mètres au lieu de 900 mètres... - Il y a aussi le télésiège du Génépi, au départ du parking des Fontanettes mais attention : il n'est pas ouvert tous les jours... - Le lac des Vaches et le col de la Vanoise étant situés dans le Parc National de la Vanoise, les chiens y sont interdits, même tenus en laisse. Ils sont autorisés seulement jusqu'aux limites du Parc. Variante : Si vous n'avez pas envie de faire l'aller et le retour par le même chemin, il est possible de faire une boucle en revenant par le cirque de l'Arcelin. Pour éviter des difficultés dans les rochers au niveau du cirque de l'Arcellin, la boucle est toutefois conseillée dans l'autre sens, c'est-à-dire en montant par le cirque de l'Arcellin à l'aller et en descendant par le lac des Vaches au retour... |
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là.
|
Connaissez-vous le col de la Vanoise et le lac des Vaches ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Edit du 11 octobre 2016 :
Il y a quelques temps, j'ai été contactée par un peintre talentueux, Jean-Marie Jacqmard, qui m'a demandé la permission de publier sur facebook une aquarelle réalisée à partir d'une des photos illustrant cet article... Permission que je me suis fait un plaisir d'accorder.
Très flattée et appréciant beaucoup l'aquarelle réalisée, à mon tour je lui ai demandé la permission d'en publier la photo ici :
Jean-Marie Jacqmard
Vous pouvez retrouver d'autres aquarelles de Jean-Marie ici sur son site internet...
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Merci.
Cette belle balade donne envie! Nous n'avons pas encore pu reprendre les randos cette année, faute de beaux jours propices! Nous avons envie d'aller nous promener du coté de Bonneval sur Arc un de ces jours... ça doit être dans le même secteur je crois?
Merci pour ce partage et ces photos, toutes si belles!
Merci beaucoup, c'est gentil. Vraiment, si vous le pouvez, c'est effectivement une rando que je vous conseille. Mais du côté de Bonneval sur Arc vous ne serez pas déçue non plus, car il y a de très chouettes randos à faire par là-bas aussi. J'en ai fait quelques unes, et je les mettrai en ligne dès que je le pourrais : c'est le temps qui me manque ! Mon petit blog a seulement un an et je ne peux pas tout mettre d'un coup, il faudra du temps... Sinon pour répondre à votre question il y a un peu plus d'une centaine de kilomètres entre Pralognan la Vanoise et Bonneval sur Arc, soit un peu plus de 2h15 de route. Je ne sais pas où vous habitez et si vous avez la montagne à proximité de chez vous mais moi j'habite très loin de la montagne, et je suis obligée d'attendre des périodes de vacances pour m'y rendre. Ça me manque...
Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais vous avez vu : il y a un moyen de raccourcir cette randonnée et d'en diminuer le dénivelé : voir l'encadré "pour en faire -"
En tout cas je vous souhaite d'excellentes vacances en famille cet été dans ce magnifique endroit, dans lequel j'espère avoir la chance de pouvoir retourner un jour.
P.S. : la prochaine fois, on se tutoie, hein ?
Encore merci pour votre passage !
savez vous si les chiens sont autorisées sur cette rando ?
Merci =)
Bizz
Rino
Mais si jamais tu crains vraiment le dénivelé, il y a toujours la possibilité de le diminuer avec le téléphérique
Cela dit, avec ou sans le téléphérique, c'est vraiment une randonnée incroyable, avec un lac vraiment pas comme les autres !
Il m'est bien difficile de vous répondre sans connaître vos habitudes de marche et celles de vos amis : les enfants ont-ils déjà l'habitude de marcher un peu, ou bien est ce que ce sera leur première expérience ? Et puis les Alpes, c'est vaste. Où comptez-vous aller ? Dans quel coin des Alpes ?
En Isère, avec peu de dénivelé il y a la randonnée du refuge du Carrelet (199 m de dénivelé), ou bien celle de la ronde des lacs (220 m de dénivelé). Mais dans les 2 cas l'enchantement n'est pas le même que celui de ce lac des Vaches...
Question enchantement je pense que vous trouverez plus votre bonheur en Savoie :
La randonnée du Monal, avec seulement 174 m de dénivelé, est vraiment belle. Du moins surtout à l'arrivée, car le cadre est sublime.. La rando du lac de la Sassière (184 m de dénivelé) est très chouette aussi, avec un superbe paysage tout du long. Ces 2 randos peuvent se combiner en un week-end, car elles sont dans la même région.
Sinon vous pouvez organiser un week-end en Savoie toujours, mais dans le parc de la Vanoise, avec une rando au très joli lac Blanc (190 m de dénivelé) puis une autre aux lacs Perrin (200 m de dénivelé).
Toutes ces randos sont faciles, et détaillées sur mon blog. Vous trouverez les liens sur cette page : .../les-alpes
En espérant vous avoir aidée au mieux, je vous souhaite de belles randonnées alpines !
Pouvez vous me dire si nous pouvons faire ces magnifiques ballades dans le parc de la Vanoise avec un chien?
Merci
Je suis désolée mais non, vous ne pourrez pas faire cette randonnée avec votre chien : le lac des Vaches et le col de la Vanoise étant situés dans le Parc National de la Vanoise, les chiens y sont interdits, même tenus en laisse. Ils sont autorisés seulement jusqu'aux limites du Parc.
Pour les autres randos dans le Parc de la Vanoise, la réglementation est identique : au sein du Parc National de la Vanoise les chiens sont interdits, même tenus en laisse...
Et puisque ce n'est pas la première fois qu'on me pose cette question, je vais donc en profiter pour insérer la réponse dans l'article. Ça intéressera sans doute d'autres lecteurs. Merci à vous !
Nous partons cet été en Savoie, 4 nuits vers Chamonix et 1 semaine en camping au pied de la vanoise à Aigueblanche. Nous allons faire entre les deux une nuit en refuge avec 2 enfants 7 et 10 ans, de Bretagne plus habitué à la foret de Broceliande qu'aux montagnes savoyardes
La rando au col de la Vanoise est elle accessible à cette tranche d'age d'enfant? vaut il mieux l’écourter legerement avec le téléphérique? est ce qu'on perd au niveau découverte et paysage?
nous avons déja fait des rando de 3h avec pause pique nique en Provence ou Corse.
Cordialement
Moïse Oger
Etant donné que nous avons fait l'aller et le retour par le lac des Vaches, sans passer par le cirque de l'Arcellin, il m'est difficile de vous répondre car je ne connais pas la difficulté de l'autre côté. Toutefois, si vous voulez faire une boucle, je vous conseille de la faire en montant par le cirque de l'Arcellin, et en redescendant par le lac des Vaches ensuite (dans ce cas-là, il faut donc partir du parking des Fontanettes, et ne pas emprunter le téléphérique). C'est en effet cette boucle qui est indiquée dans le topo-guide dont je parle au début de mon article, avec donc une montée par le cirque de l'Arcellin, puis une descente par le lac des Vaches. D'après ce que j'ai lu en général sur le net, il semble qu'il est plus facile de monter par le cirque de l'Arcellin que de le descendre...
Sinon je n'avais pas compris que c'est pour cette rando que vous comptiez passer une nuit en refuge. En coupant ainsi cette randonnée en 2 avec une nuit en refuge, je pense qu'il n'y aura vraiment aucun souci pour vos enfants, que ce soit en faisant la boucle (en montant par le cirque de l'Arcellin) ou en prenant le lac des Vaches à l'aller et au retour.
Petite précision pour terminer : en faisant des recherches, j'ai vu qu'en plus du téléphérique du Mont Bochor il y avait aussi le télésiège du Génépi pour monter directement au refuge des Barmettes. Mais attention, il n'est pas ouvert tous les jours de l'été. J'ai complété mon article et dans l'encadré "Infos pratiques" vous trouverez les liens pour des infos plus précises sur le téléphérique et le télésiège.
Belle rando !
Merci beaucoup pour cette superbe description,
je souhaite faire la même ballade en deux fois et dormir au refuge fin octobre,
est ce que vous auriez une idée de l'écart de la température entre Pralognan et le col de la Vanoise ?
De plus, vous parlez des chalets de la Glière et je ne trouve rien sur internet, savez vous ou est ce que je peux trouver leur site ?
en vous remerciant ,
coline FERON
Je n'ai malheureusement aucune idée de l'écart de température entre Pralognan et le col de la Vanoise, mais l'office de tourisme de Pralognan pourra certainement vous renseigner. N'hésitez pas à les appeler ou à leur envoyer un message via leur site web ou leur page facebook.
J'attire cependant votre attention sur le fait que cette randonnée a été faite en été, et que si vous envisagez de la faire fin octobre, cela n'aura plus rien à voir... Attention aux conditions météo : la neige et/ou le verglas peuvent avoir fait leur apparition à cette altitude. Je ne sais pas du tout si cette randonnée est praticable en hiver : assurez-vous en auprès de l'office de tourisme de Pralognan. Ne prenez surtout pas le risque de vous engager sans savoir au préalable, et sans l'équipement adéquat...
Quant aux chalets de la Glière, à 2050 mètres d'altitude, c'est juste un point de repère. Il n'y a pas de site internet. Je suppose que c'est le ruisseau de la Glière qui a donné son nom aux chalets...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.