Des trois cirques que compte le Parc National des Pyrénées (Troumouse, Gavarnie et Estaubé), le cirque de Troumouse (2 138 m) est le plus vaste, et le seul à être accessible en voiture. Ou du moins parvient-on, par une route à péage, à un parking à 2 100 mètres d'altitude, qui permet de rejoindre en une courte balade le belvédère de la Vierge de Troumouse.
Si ce moyen d'accès est idéal pour les familles avec de jeunes enfants par exemple, il ne permet cependant pas de profiter des paysages grandioses qu'offre la randonnée au départ de la chapelle de Héas. Et si vous le pouvez, ce serait vraiment dommage de vous en priver !
Car cet itinéraire en aller/retour, tiré du livre "Pyrénées 2 - Pyrénées Centrales Françaises : Arrens - Seix. Les 50 plus belles randonnées" de Roger Büdeler, ne présente pas de difficultés techniques, seulement parfois des ascensions rudes, mais courtes.
Et surtout, tous les ingrédients sont réunis pour rendre cette randonnée vraiment exceptionnelle et en prendre plein la vue, en été notamment : un décor vraiment fabuleux tout au long du parcours, des troupeaux qui paissent paisiblement dans les pâturages, des marmottes, des lys à profusion...
Mais le cirque de Troumouse fait partie des incontournables de la région et, avec le parking à proximité permettant au plus grand nombre de venir profiter du fabuleux panorama de la Vierge, il y a beaucoup de monde en saison estivale. Alors, si comme nous vous ne pouvez pas partir hors-saison, partez tôt afin d'en profiter au mieux !
Cette merveilleuse randonnée fait incontestablement partie de mes coups de coeur et remonte pour nous à août 2014, avec notre fille de 15 ans.
Difficulté : Moyen
Départ : Parking derrière la chapelle de Héas (1 520 m)
Dénivelé : 618 m
Temps de marche : 4h15 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Se rendre à Gèdre et par la D 922 prendre la direction de "Troumouse/Héas". Le parking se trouve un peu après la chapelle de Héas.
Attention : accès seulement du 1er mai au 1er novembre. Route fermée en hiver.
Descriptif : Au parking, suivre le sentier balisé "Cirque de Troumouse / lacs des Aires". A la première bifurcation, prendre à gauche vers la Hourquette de Héas. Monter tout droit à travers les versants herbeux et entrer dans le Parc National (panneau). Après un passage plus plat, grimper par des lacets escarpés. Monter jusqu'à l'embranchement juste avant les replats du versant : un chemin tout droit mène directement au cirque de Troumouse, et à gauche un chemin mène à la Cabane des Aires (2 132 m) qui offre une belle vue d'ensemble sur le haut plateau. Si vous choisissez de faire ce détour de 15 minutes, rejoindre ensuite le chemin principal et le suivre jusqu'aux Lacs des Aires (2 089 m), peu profonds, à travers de jolis pâturages. En faire le tour par le sud pour trouver un chemin qui s'étire vers l'ouest le long des parois rocheuses du cirque et le long du ruisseau de Cot. Prendre la direction de la Vierge de Troumouse vers la droite, passer devant la Cabane de la Vierge (2 099 m) et monter sur le sommet panoramique le Cot (2 138 m). Retour par le même itinéraire.
Parcours du cirque de Troumouse - Openrunner2017
Ci-dessus et ci-dessous : aux lacs des Aires...
Ci-dessus : du côté de la Vierge de Troumouse...
Ci-dessus : vue depuis la statue de la Vierge de Troumouse...
Localisation du cirque de Troumouse - Openrunner2017
INFOS PRATIQUES : - Accès possible en voiture jusqu'au parking supérieur situé au coeur du cirque de Troumouse. Attention, la route d'accès au cirque de Troumouse est fermée en hiver et au printemps. Les dates d'ouverture et de fermeture varient selon l'enneigement : consulter l'état d'ouverture de la route de Troumouse ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Gavarnie. A partir de début octobre l'accès est libre mais sinon, à partir de la date d'ouverture de la route et jusqu'à fin septembre, il y a un péage pour la portion de route entre la Chapelle de Héas et le parking supérieur. Le péage est en place de 9 h à 17h30. En dehors de ces horaires l'accès est libre et gratuit. Pour retrouver toutes les informations et les tarifs, voir ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Gavarnie. - Le stationnement à la Chapelle de Héas est gratuit. - Pour retrouver d'autres randonnées dans les Pyrénées, c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par là.
|
Et vous, connaissez-vous le cirque de Troumouse ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
A chaque fois que tu nous présentes les Pyrénées, c'est un vrai régal pour moi. Tu sais combien je suis attirée par cette région. Que c'est beau ces pâturages d'un vert profond qui tranche avec les parois montagneuses grises. Je m'imagine là-haut, et je suis sûre que redescendre me serait très dur.
Merci pour cette très belle série.
Bisous
Avec plaisir ! Merci à toi !
Toi qui aimes les Pyrénées je suis sûre que tu adorerais cette région, et cette rando en particulier ! Par contre si un jour tu veux la faire il faudra que ce soit sans ton chien, car le cirque de Troumouse est situé dans le Parc National des Pyrénées, et les chiens y sont interdits...
Bon week-end à toi et gros bisous.
Nous avons fait 2 fois cette belle balade au cirque de Troumouse, nous en avons pris plein les yeux, le spectacle est grandiose cela vaut le coup donc nous le referons.
Cordialement.
Nous y étions déjà allés une autre fois également mais pas au départ de la Chapelle. Oui, vraiment, la rando en partant de là est absolument fabuleuse et je la referai encore avec plaisir moi aussi ! J'adorerais la faire aussi au printemps et en automne, ça doit être superbe aussi !
Bon week-end à vous !
Et en plus ça a l'air facile, chouette ! :)
Oh oui c'est magnifique ! Tu te régalerais pour la photo... C'est vrai que ce n'est pas difficile, car il n'y a aucune difficulté technique. Par contre forcément, vu le dénivelé, il faut grimper Mais quand on fait plein de pauses photos, on se rend moins compte que ça grimpe, ça aide ! Par contre il faut prévoir beaucoup plus de temps...
Bonne semaine Sylvie
Petit conseil : Sylvie essaie de mettre moins de mots en gras ds tes textes...cela facilitera la lecture. Bien à toi.
J'aime beaucoup moi aussi la présence d'animaux lors des randos, que ce soit des animaux sauvages, des vaches, des moutons ou des chevaux.
Merci aussi pour le conseil. Je n'avais jamais pensé que ça gênerait la lecture, mais plutôt que ça aiderait à repérer les éléments clés. Du coup merci beaucoup de ton retour. Je vais y faire attention.
on pratique la rando avec nos jeunes ados et cherchons des copains ayant la même problématique. ..
Sinon vous pouvez leur demander conseil directement par téléphone ou par mail par le biais de cette page : ete.gavarnie.com/contacts
Bonne continuation dans vos recherches et bonnes randos estivales en famille !
Je suis tombée sur ta page en recherchant des infos pour compléter un de mes prochains articles.
Me revoilà projetée quinze jours en arrière et... j'adore, les montagnes me manquent déjà !
Bises et bonne journée
Ah ! La magie des montagnes ! Moi pareil, elles me manquent déjà aussi !
J'ai hâte de découvrir tes photos du cirque...
Belle semaine à toi. Bises.
Attention, la descente est très très dangereuse et le mieux reste encore de suivre la route et non le chemin conseillé.
N'ayant pas eu l'occasion de refaire cette rando récemment, j'imagine que le sentier a dû se dégrader...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.