BANNIERE2

En limite de la Réserve Naturelle du Néouvielle, dans la vallée d'Aure, les lacs de Bastan se succèdent dans un décor majestueux, laissant apparaître tout d'abord le lac Inférieur (2 141 m), puis les lacs du Milieu (2 215 m), et enfin le lac Supérieur (2 260 m)

C'est en août 2009 que nous les avons découverts pour la première fois, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans. Je vous ai déjà parlé ici de cette très belle randonnée au départ du parking de l'Artigusse : un long parcours de 15 kilomètres et 670 mètres de dénivelé, longeant le lac de l'Oule (1 820 m)...

J'ai tellement adoré ces lacs que, de retour dans la région fin juillet 2018 avec notre fille de 19 ans et notre fils hémiplégique de 23 ans, j'ai eu envie de les revoir ! J'avais envie de refaire la rando, mais en partant cette fois-ci du col de Portet (2 215 m).

De ce côté-ci, par un itinéraire accessible en joëlette jusqu'au refuge de Bastan (2 240 m), on surplombe le lac de l'Oule au lieu de le longer. La randonnée est tout aussi longue, mais le dénivelé n'est plus que de 60 mètres jusqu'au refuge.

Nous avons eu alors envie de poursuivre jusqu'au col de Bastanet (2 507m), sans Jérémie qui a préféré rester se reposer au bord du lac Supérieur...

Il est vrai que ça grimpe entre le lac Supérieur et le col de Bastanet, et tout particulièrement dans la dernière montée juste sous le col, mais là-haut la vue est tout simplement époustouflante, avec d'un côté les lacs de Bastan scintillant dans le lointain, et de l'autre le lac de la Hourquette (2 405 m), juste là, tout près...

Tout près aussi le Pic de Bastan (2 715 m), que l'on peut presque toucher du bout des doigts, mais accessible par un sentier escarpé, avec des passages exposés et une petite escalade sous le sommet... Des difficultés suffisantes pour me faire rester au col...

En plus de ces paysages vraiment admirables, les marmottes entendues seulement à l'aller nous ont fait l'honneur de leur présence sur le chemin du retour.

Une randonnée absolument féérique !

La vue éblouissante depuis le col de Bastanet mérite largement la grimpette depuis le lac Supérieur, mais si vous préférez comme Jérémie rester au bord des lacs, je vous promets que vous ne serez pas déçus non plus !

A faire absolument donc, jusqu'aux lacs ou, mieux encore, jusqu'au col !

 

lacs de bastan col de bastanet2

lacs de bastan col de bastanet3

lacs de bastan col de bastanet5Ci-dessus : le lac Inférieur...

lacs de bastan col de bastanet6Ci-dessus : lacs du Milieu...

lacs de bastan col de bastanet7Ci-dessus : le lac Supérieur...

lacs de bastan col de bastanet9Ci-dessus : le lac Supérieur, en s'élevant vers le col de Bastanet...

lacs de bastan col de bastanet10Ci-dessus : entre le lac Supérieur et le col de Bastanet...

lacs de bastan col de bastanet11Ci-dessus : vue sur les lacs de Bastan, en s'élevant vers le col de Bastanet...

lacs de bastan col de bastanet15Ci-dessus : vue sur le lac de la Hourquette depuis le col de Bastanet...

lacs de bastan col de bastanet17Ci-dessus : vue sur les lacs de Bastan depuis le col de Bastanet...

 

lacs de bastan col de bastanet18

  

Niveau : Facile jusqu'au refuge de Bastan, puis moyen jusqu'au col de Bastanet
→ Randonnée longue, mais sans difficulté technique

Départ : Col de Portet (2 215 m)

Dénivelé : 300 m

Distance : 15 km A/R

Temps de marche : 5h30
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  


Accès
 :
Depuis St Lary-Soulan, prendre la direction d'Espiaube par la D123. Juste avant la station de ski, prendre à droite la route carrossable qui monte au col de Portet sur 8 km.

Attention : la route du col de Portet est ouverte à partir du 1er juin, et jusqu'aux premières neiges.

lacs de bastan col de bastanet20


Descriptif

Du col du Portet (2 215 m), suivre le GR10 (balisé en rouge et blanc) qui descend légèrement à travers la station de ski et les pâturages. Le sentier surplombe ensuite le lac de l'Oule, puis mène à un carrefour où il faut laisser le GR10 et prendre à droite vers le lac de Bastan inférieur (2 141 m). Poursuivre le sentier qui monte vers le lac du Milieu (2 215 m), le refuge de Bastan (2 240 m), puis grimpe vers le lac de Bastan Supérieur (2 260 m). A l'embranchement, prendre à droite et monter au milieu des roches de granite et des rhododendrons. Bientôt, on distingue nettement de loin le sentier pierreux et escarpé qui grimpe vers le col de Bastanet, dominé à gauche par le Pic de Bastan.
R
etour au parking par le même itinéraire. 

 trace lacs bastan col bastanetTracé du parcours - Calcul d'itinéraires

lacs de bastan col de bastanetCi-dessus : dans les prairies près du col de Portet...

 lacs de bastan col de bastanet1 Ci-dessus : vue sur le lac de l'Oule...

lacs de bastan col de bastanet4

lacs de bastan col de bastanet8Ci-dessus : au bord du lac Supérieur...

lacs de bastan col de bastanet12Ci-dessus : vue sur les lacs de Bastan, en s'élevant vers le col de Bastanet...

lacs de bastan col de bastanet13Ci-dessus : entre le lac Supérieur et le col de Bastanet...

lacs de bastan col de bastanet14Ci-dessus : vue depuis la dernière partie du sentier menant au col de Bastanet...

lacs de bastan col de bastanet19

lacs de bastan col de bastanet21Ci-dessus : lacs du Milieu...

  

localisation lacs bastan col bastanetLocalisation - Calcul d'itinéraires

                               INFOS PRATIQUES

- Chiens tenus en laisse acceptés.

- Randonnée jusqu'au refuge de Bastan seulement : 3h30 A/R au total - 60 m de dénivelé.

- Du col de Bastanet (2 507 m), possibilité de poursuivre jusqu'au Pic de Bastan (2 715 m) : compter environ 30 minutes en plus (aller seulement) et 210 m de dénivelé supplémentaire.

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Pyrénées, c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .

 

Et vous, connaissez-vous les lacs de Bastan ? Avez-vous déjà poursuivi au-delà ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie""Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

 Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 22-03-2019 10:15
Coucou Sylvie,
C'est vraiment un très bel endroit que j'adore, et tu as rapporté de superbes photos.
Jolie Marmotte aussi, ce sont mes grandes copines ;-)
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-03-2019 19:12
Coucou Pascale !
Et merci !
On dirait bien qu'on a des copines communes ;-)
Belle soirée et bon dimanche. A bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Inspiration Nature
# Inspiration Nature 22-03-2019 20:35
Magnifique!!!!!

Coucou Sylvie,
Désolée c'est le premier mot qui m'est venu devant mon écran. :) Fabuleux cet endroit et étonnant cette différence de dénivelé. Bon y a pas photos, tu sais par quel côté je ferai la rando, et comme Jérémie je me prélasserai au bord du lac. Le sommet, je l'ai découvert grâce à toi et tes belles photos. :)

Gros bisous!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-03-2019 19:20
Hello Caroline !
Eh oui je me doute de quel côté tu ferais la rando :lol: De ce côté-ci on part de beaucoup plus haut, ce qui explique la différence de dénivelé...
Au bord des lacs oui tu serais bien, et en plus tu peux y aller avec Massaî ;-)
Belle fin de journée à toi, et bon dimanche. A très vite... Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 29-03-2019 14:18
De pures merveilles encore, les lieux comme tes photos...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-03-2019 18:57
Merci ! Oui c'est vraiment un coin de montagne extraordinaire, où les paysages sont tout particulièremen t fabuleux !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 30-03-2019 12:59
Bonjour,
C'est une merveille, comme j'aimerais y aller !!!!
tes photos sont superbes, c'est grandiose ce paysage !
Je pars au mois de mais, au pays Basque, de Sare à St JPP , aurais tu quelque chose d'aussi beau à me proposer ? j'ai regardé où ta rando se situait, ça fait trop loin de SJPP, Merci pour tes sublimes photos,
Bon W.E. , bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-03-2019 19:13
Coucou Roguidine !
Effectivement ce n'est pas du tout du côté de St Jean-Pied-de-Po rt ;-) Tu vas voir, le Pays Basque est vraiment magnifique aussi, mais c'est sûr que les paysages y sont totalement différents... Tu dis que tu vas de Sare à St Jean-Pied-de-Po rt : tu fais de l'itinérant, avec une étape chaque jour ? Ou alors tu vas rester plusieurs jours à différents endroits entre Sare et St Jean-Pied-de-Po rt ? Ne connaissant pas précisément ton projet, il m'est difficile de te recommander quelque chose de précis, mais je te conseille d'aller voir ici sur la liste de nos randonnées dans les Pyrénées : regarde dans la section "Pyrénées Atlantiques", tu va y trouver nos randos dans le Pays Basque : .../les-pyrenees
J'espère que tu vas y trouver ton bonheur. N'hésite pas en tout cas si tu as des questions... Belle soirée. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.