BANNIERE2

Le lac de Catchet est un petit lac pyrénéen situé à 2 225 mètres d'altitude dans la vallée d'Aure, à quelques kilomètres seulement de l'Espagne...

Si le site internet du Tourisme dans les Hautes-Pyrénées indique une balade facile pour y accéder, le site de l'office de tourisme de Piau Engaly mentionne quant à lui un niveau difficile sur sa fiche de randonnée...

Alors qu'en est-il vraiment ?

Personnellement, j'ai trouvé que la montée était plutôt raide et soutenue et que ce lac de haute montagne se mérite. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort quand à l'arrivée on découvre le lac lové dans un joli petit cirque...

Tant et si bien que finalement nous n'avons pas hésité bien longtemps à suivre le conseil de randonneurs nous incitant à monter un peu plus haut jusqu'à un petit col qui se dessine sur la droite du lac (quand on lui fait face en arrivant) pour profiter du panorama. Oui c'est du hors-piste, oui ça grimpe encore, mais que c'est beau de découvrir d'en haut le lac de Catchet avec sa forme en coeur !

Cette randonnée remonte pour nous à fin juillet 2018, avec notre fille de 19 ans.

Un petit lac qui ne fait pas partie des plus connus de la région mais qui pourtant mérite le détour, pour qui ne craint pas de manquer de souffle... 

 

lac de catchet3

lac de catchet4

lac de catchet6

lac de catchet7

lac de catchet8

lac de catchet12

lac de catchet13 

 

lac de catchet2

 Niveau : Difficile

Départ : Aire de stationnement (1 700 m) près d'une cabane de berger, sur la gauche en contrebas de la route du tunnel de Aragnouet-Bielsa, après le 4ème paravalanche.

Arrivée : Lac de Catchet (2 225 m)

Dénivelé: 525  m

Distance : 3,5 km A/R

Temps de marche : 3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif pour des marcheurs confirmés, sans les pauses)    



Accès
 : 
 De St Lary-Soulan prendre la direction de l'Espagne par la D929, puis la D118 après Fabian, et enfin la D173 après la Chapelle des Templiers. Passer l'ancien poste de douane, puis passer sous 4 paravalanches. Environ 500 mètres après le 4ème paravalanche, et donc avant le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, repérer une cabane de berger en contrebas sur la gauche. C'est le point de départ de la randonnée, avec quelques places de stationnement près de la cabane. 

lac de catchet9


Descriptif
 

Traverser le torrent près de la cabane du berger et s'engager sur le sentier qui grimpe à gauche à travers les pelouses. Traverser un petit bois. A partir de là la pente devient plus raide... Traverser plus loin un ruisseau, puis poursuivre la montée qui se fait plus douce avant l'arrivée au lac. Retour par le même itinéraire. 

 detail parcours lac de catchetTracé du parcours - Calcul d'itinéraires

lac de catchet1

lac de catchet5

lac de catchet11

lac de catchet10

lac de catchet14

 

localisation lac catchet 
Localisation du lac de Catchet - Calcul d'itinéraires

                                            INFOS PRATIQUES

- Chiens autorisés tenus en laisse.

- En été, vente de fromage de brebis à la cabane de berger, au départ de la rando.

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Pyrénées, c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .

 

Et vous, connaissez-vous le lac de Catchet ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie""Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

 Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Nath
# Nath 04-11-2019 13:48
Coucou Sylvie,
Oh, elle est jolie la forme en cœur de ce lac ! Tu as toujours l'art de dénicher de superbes coins de nature ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2019 16:29
Coucou Nath !
Tout près du lac on ne voit pas qu'il est en forme de coeur, c'est seulement en s'élevant qu'on le découvre ! Je ne le savais pas avant d'y aller, donc c'était le petit plus qui fait plaisir :-)
Avant internet les idées de découvertes étaient beaucoup plus limitées, mais maintenant c'est vraiment top avec le net !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 06-11-2019 09:57
Coucou Sylvie,
Je suis en pause cette semaine, mais comme je suis bloquée en attendant de récupérer un de mes deux chiens qui est chez le véto, je asse me changer les idées ;-)
Je ne connaissais pas ce magnifique lac, j'ai beaucoup aimé les photos. Manifestement l'endroit se mérite, il faut avoir de bons mollets et du souffle. Mais quel bonheur arrivé là-haut !!!! C'est de toute beauté.
Merci pour cette belle rando.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-11-2019 12:32
Coucou Pascale !
Avec plaisir !
Je sais que tout comme moi tu aimes les Pyrénées, mais pour voir ce lac il faut effectivement être bien motivé et ne pas avoir peur de souffrir un peu ;-)
J'espère qu'il n'y a rien de grave pour ton chien rendu chez le véto, et que tu vas pouvoir poursuivre ta semaine de repos plus sereinement.
Belle fin de journée à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 03-12-2019 20:01
Bonsoir ;
Quelle merveille ce circuit de randonnée,
en effet ça doit grimper pour faire 1 km à l'heure !!ouah !
mais comme tu l'écris, la beauté du paysage se mérite ;
Tu as fait une belle découverte, en plus avec le ciel bleu, ce qui est très important ... bravo pour tes belles photos!!
Passe une bonne soirée, bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-12-2019 09:59
Coucou Roguidine !
Merci pour ta visite par ici !
Oui c'est un très beau lac, situé dans un bel environnement, mais ça grimpe ! Et la descente est aussi éprouvante que la montée pour les genoux...
Belle journée à toi ! Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.