BANNIERE2

Cette randonnée, faite en 2004 avec notre fille de 5 ans et notre fils de 9 ans, hémiplégique, fait partie des incontournables de la région.

Le lac de Gaube est en effet un lac magnifique très célèbre, mais par conséquent aussi très fréquenté en été, d'autant plus qu'il est possible d'emprunter un télésiège pour s'en rapprocher.

Si vous êtes dans la région, ce serait vraiment dommage de ne pas y aller... 

 

LE LAC DE GAUBE2

 

Difficulté : Facile - Sentier d'Emilie
(= sans difficulté technique)

Départ : Parking du pont d'Espagne (1 460 m)

Arrivé : Lac de Gaube (1 725 m)

Dénivelée : 265 m

Temps de marche : 2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses).

Accès : Depuis Cauterets prendre la D920 qui conduit au parking du Pont d'Espagne (parking de Pountas) - Parking payant.

 

Descriptif :
Juste avant le pont d'Espagne, bien repérer sur la gauche le départ du sentier qui mène au lac (le sentier se trouve avant la cascade). Après un début assez rude dans les pierres à travers bois, la pente se calme ensuite. A mi-chemin se trouve un petit lac, le lac des Huats (1 666 m). Continuer sur un sentier bien visible jusqu'au lac de Gaube, dominé par le Vignemale (3 298 m), le sommet le plus élevé des Pyrénées françaises.

Au-lac-de-Gaube

 

                                INFOS PRATIQUES

- Possibilité de poursuivre jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube.

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Pyrénées c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par .   


Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée ? Ou est-elle au programme de futures vacances ?

                                                      PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je mentionne que Jérémie est hémiplégique, c'est pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos). Vous pouvez aussi consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos avec une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie : il faut impérativement être bien chaussé... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté. Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à prévoir de doubler ou de tripler le temps de marche avec des enfants afin de profiter au mieux de la randonnée. Sans oublier de prévoir de nombreuses pauses...

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
jolivet
# jolivet 02-05-2014 13:48
Ah oui magnifique cette rando et ce lac de Gaube superbe, à faire sans hésiter !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 15:48
Oui, magnifique ! A faire, et à refaire, sans modération !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.