"Chemin de mer et de marais"... c'est le titre d'un des circuits pédestres du guide "Les balades insulaires" proposé par la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, et téléchargeable ici en version PDF.
Car oui, la mer, même en été, ce n'est pas synonyme uniquement de plage et de baignade ! Il y a tant d'autres choses à faire, à l'image de la randonnée par exemple...
L'île de Noirmoutier, surnommée "l'île aux mimosas" en raison de la douceur de son climat, est située dans le département de la Vendée. Elle est connue pour son célèbre passage du Gois, chaussée submersible de 4 kilomètres qui la relie au continent. Jusqu'à la construction d'un pont en 1971, c'était d'ailleurs l'unique voie d'accès.
Véritable concentré de nature avec ses réserves naturelles, ses marais salants, ses dunes et ses forêts de pins et de chênes verts, l'île de Noirmoutier fait partie de ces petits coins préservés qu'on aimerait tant garder secrets rien que pour soi...
Avec ses 5 circuits pédestres balisés, l'île compte environ 50 kilomètres de sentiers.
Je vous propose d'en faire 11 avec cette randonnée, "Chemin de mer et de marais", qui vous mènera à la découverte de l'or blanc de l'île, au coeur des marais salants, paradis des oiseaux.
Vous découvrirez aussi le village de l'Epine, avec ses petites ruelles, ses roses trémières et ses petites maisons blanches aux volets bleus.
Cette randonnée ne comporte pas de difficulté particulière, mais ne sous-estimez pas sa longueur si vous avez de jeunes enfants. Praticable en toutes saisons, n'oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire ainsi que de l'eau si vous la faites en été...
Pour nous c'était le 27 juillet 2014, accompagnés d'une amie, de notre fille de 15 ans et de notre fils hémiplégique de 19 ans.
C'est une très chouette balade que je vous recommande vivement, et qui donne vraiment envie d'en savoir plus sur la récolte du sel. Alors pourquoi ne pas enchaîner avec une visite commentée des marais salants ? Nous nous sommes promis de le faire une prochaine fois...
L'île de Noirmoutier fait partie de mes destinations préférées... Mais chut, surtout ne dites à personne que c'est une île authentique vraiment merveilleuse...
Difficulté : Facile
Départ : Port de Morin
Boucle (Balisage bleu)
Distance : 11 km
Temps de marche : 3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Descriptif : Le départ de la randonnée se fait depuis le port de Morin. L'itinéraire conduit tout d'abord à la pointe du Devin (0,9 km), puis au Marais neuf (2,2 km) où à partir de là on suit les chemins de pierre qui serpentent dans les marais salants. Ce n'est que 6 kilomètres plus loin qu'on arrive au village de l'Epine, avant le retour au point de départ 3 kilomètres plus loin.
Vous trouverez le descriptif complet sur la brochure téléchargeable, dont le lien se trouve au début de cet article. Il est possible également de vous procurer cette brochure directement auprès de l'office de tourisme.
Carte tirée de la brochure "Les balades insulaires" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier
Et vous, connaissez-vous les randonnées de l'île de Noirmoutier ? Etes-vous tentés ?
Depuis que je suis ton blog j'essaie de repérer le nom de certaines fleurs : il va me falloir du temps pour les assimiler !!! Je me régale aussi avec toutes tes séries photos, et tous tes partages : tu sais, j'ai fait il y a quelques temps une rando dont j'ai pris l'idée chez toi, après avoir vu de jolies photos qui m'ont fait envie. Bientôt je vais la mettre en ligne ici, je ne te dis donc rien de plus pour l'instant, pour te laisser la surprise... Un grand merci à toi aussi pour tes visites par ici, ainsi que tous tes partages. Moi aussi je trouve ça vraiment enrichissant et je trouve que pour ça internet est vraiment un outil merveilleux !
Je vous conseille vraiment d'aller un jour faire une virée sur cette île : je suis sûre que ça plaira beaucoup à la famille globe-trotteuse que vous êtes !
Je n'ai pas pu activer le "lien" vers le guide des "Balades insulaires". Je me suis donc connecté sur le site "web" de l'Office du Tourisme de Noirmoutier et j'y ai retrouvé les 5 itinéraires pédestres que vous avez indiqués.
ile-noirmoutier.com/.../...
Ensuite, de "lien" en "lien", j' ai progressivement appris sur cette ile que je ne connaissais pas, et notamment sur les étapes successives ayant déterminé son actuelle géographie commencée par l'ile d'Her au nord et l'ilot de Barbâtre au sud qui ont ensuite été réunis par une jonction dunaire.
news-of-jane.blogvie.com/.../. ..
Mais c'est au nord- NO de Noirmoutier que se situent les temps géologiques les plus anciens avec les roches granitiques du socle de l'ancienne chaîne hercynienne ayant existé il y a environ 300 millions d'années.
pedagogie.ac-nantes.fr/.../...
Le Noirmoutrin Gaby Boucheron, lui, écoute ce que lui raconte "Le Rocher des Lutins" situé au sud de L'Herbaudière où il est né.
1.bp.blogspot.com/.../...
i39.servimg.com/.../...
La prochaine fois, ce sont les roches gréseuses du Bois de la Chaize qui auront sûrement d'autres histoires à nous dire.
i39.servimg.com/.../...
Cordialement
J'ai testé mon lien vers le guide des "Balades insulaires", en me mettant directement sur la page du blog, et il fonctionne... Je vais voir si d'autres personnes m'indiquent qu'elles rencontrent également des problèmes.
J'ai réessayé d'ouvrir votre "lien" et j'ai réussi.
J'ignore ce qui a bloqué la précédente fois.C'est le mystère de l'informatique.
Je vous envoie ce que j'ai découvert concernant cette boucle de randonnée dite des "Chemin de mer et de marais" et ceci avec les documents ci-dessous ...
1- la vue aérienne du Port de Morin et de la Pointe du Devin...
philippe.dufour9.free.fr/.../. ..
2- le pont de pierre du Marais Neuf et les "charrauds"
.../l'epine/maraisnew/paysages/pontmaraisneuf.jpg
a406.idata.over-blog.com/.../. ..
Avant 1845, aucune route digne de ce nom n'existait dans l'île de Noirmoutier et pour les voyageurs, seule la Grande-Charraud donnait accès à la ville. Le macadam qui la revêt est récent. Avant la date précipitée, il n'y avait donc dans l'île que des mauvais chemins de terre appelés : " charrauds" ". Ceux-ci étaient nombreux et formaient un véritable labyrinthe dont seuls les autochtones connaissaient les issues.
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...
l-etrille.over-blog.com/.../.. .
3 - le blason de L'Epine
upload.wikimedia.org/.../...
fr.wikipedia.org/.../...)
4 - la dune du Bois des Eloux
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...
Un recul permet de mieux se rendre compte des deux parties formant l'ile de Noirmoutier...
pavillon-orange.org/.../...
Au NE, de l'ile, les roches du Bois de la Chaize et de l'Anse Rouge témoignent de l'existence d'un ancien delta il y a environ 50 millions d'années .
www.flowersway.com/.../egg.jpg
france-voyage.com/.../...
...http://a400.idata.over-blog.com/500x303/5/06/52/99/Ypresis-Gagnerie/carte-depots-ypresis-coloree-copie.jpg
Au sud, ce sont des calcaires marins d'environ 45 millions d'années qui ont été observés.
ruedeslumieres.morkitu.org/... /...
Mais c'est le nord de Noirmoutier que l'Office de Tourisme Noirmoutrin nous présente ...
www.youtube.com/.../
Cordialement
En tout cas merci pour tous ces compléments d'informations. De la lecture en perspective pour les personnes intéressées par l'île de Noirmoutier.
a400.idata.over-blog.com/.../. ..
.../l'epine/maraisnew/paysages/pontmaraisneuf.jpg
Pour en savoir plus sur ce fleuve lYprésis ayant existé il y a environ 50 millions d'années j'ajoute un autre document.
avg85.fr/.../
L'histoire des marais salants est relativement plus récente. Au VII ème siècle, sur l'ile d'Her, St Philibert fonde un monastère qui devint l'Hermoutier avant de prendre le nom de Noirmoutier (de la couleur dont sont vêtus les moines bénédictins qui l'occupent). C'est alors que commence l'exploitation des marais que les moines vont transformer en marais salants.
jalladeauj.fr/.../page6.html
Je vous remets également le texte concernant le blason de L'Epine,celui de "Wikipédia" n'ayant pas été transmis correctement.
mairie-epine-vendee.com/.../.. .
Et pour terminer, je reviens vers le site web des petits écoliers des écoles du canton de Royère (département de la Creuse) et à leurs travaux réalisés lors d'une "classe de découverte" dans l'ile de Noirmoutier. Bravo à eux.
educreuse23.ac-limoges.fr/.../ ...
En "cliquant" sur "marais salant" vous irez sur une page qu'ils ont composé sur ce sujet.
Cordialement
Sinon, Noirmoutier est un petit paradis alors chuuuut, il ne faut pas trop le dire ;)
Passe une bonne fin de journée, à bientôt.
Martine
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.