"Le voyage à Nantes"... Mais qu'est ce que c'est ?
C'est un parcours à travers la ville qui nous entraîne du lieu unique (la scène nationale de Nantes), à la pointe Ouest de l'île de Nantes, en Loire-Atlantique.
Sur 12 kilomètres, une ligne verte dessinée au sol nous guide d'étape en étape vers des lieux remarquables, des ruelles pittoresques, des musées, des points de vue sur la ville, ainsi que des oeuvres d'art déjà existantes ou concues spécifiquement pour l'évènement.
Pour cette 4ème édition, qui se déroule du 03 juillet au 30 août 2015, l'itinéraire totalise 42 étapes.
Il y en a vraiment pour tous les goûts, et chacun y trouvera son bonheur : on s'attarde quand ça plait, on passe son chemin dans le cas contraire...
C'est en septembre 2014 que j'ai entendu parler pour la première fois de ce fameux "voyage à Nantes". L'idée de la ligne verte tracée au sol m'a vraiment emballée, et j'ai vu là l'occasion de faire ma première randonnée urbaine, culturelle qui plus est.
C'est donc avec impatience que j'attendais l'été 2015 : le 27 juillet, j'ai eu l'occasion de faire "le voyage", avec mon mari, ma fille de 16 ans et mon fils hémiplégique de 20 ans.
Malgré le temps maussade, nous avons adoré suivre cette fameuse ligne verte qui nous a entraînés dans ce fabuleux parcours en ville !
Une expérience séduisante qui nous a donné envie de revenir l'an prochain sous le soleil, et que je vous encourage vivement à tenter.
A votre tour, venez suivre la ligne verte dans l'ordre des étapes... ou pas ! Et si c'est trop tard pour cette année, pensez y pour l'été prochain...
En attendant, voici une sélection en images de quelques étapes, qui vous donneront une petite idée de ce qui vous attend...
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de ne pas faire le parcours dans l'ordre, et de commencer à suivre la ligne verte sur l'île de Nantes, qui abrite les célèbres Machines de l'île, un espace d'exposition et d'animation situé sur le site des anciens chantiers navals.
Ici, entre le Carrousel des Mondes Marins et les Nefs où sont situés l'atelier et la Galerie des Machines, déambule en toute liberté un animal pour le moins singulier mais bien connu de tous les habitants de la région : le Grand Eléphant ! Oui, j'ai bien dit un éléphant, un peu particulier certes... Ce pachyderme fait d'acier et de bois mesure en effet 12 mètres de haut, l'équivalent d'une maison de quatre étages, et peut accueillir 50 passagers sur son dos ! Autant dire que, quand il se déplace, il ne passe pas inaperçu ! Il parait que de là-haut la vue est imprenable... Nous n'avons pas testé car il restait du chemin à parcourir, mais une autre fois peut-être...
Un peu plus loin, quelque chose d'assez inhabituel attire notre attention : il s'agit de "Résolution des forces en présence", une scultpure de l'édition 2014 réalisée par Vincent Mauger, et qui a finalement trouvé sa place ici, en proue sur la Loire, dominant les anciennes cales de lancement des bateaux.
On continue en longeant le hangar à bananes, cet entrepôt construit en 1950, où l'on faisait mûrir les bananes en provenance de Guinée, puis de Guadeloupe. Exit les bananes ! Depuis 2007, une nouvelle vie s'offre à lui : on y trouve désormais une salle d'exposition, des restaurants et des bars dont les terrasses donnent directement sur la Loire.
Sur le quai des Antilles, où se situe le hangar à bananes, se trouvent aussi les anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain. Tournés vers le fleuve, 18 anneaux offrent des cadres à chaque fois différents sur le paysage. J'aimerais bien aussi les voir la nuit, quand ils s'auréolent de rouge, de vert et de bleu.
Toujours sur l'île de Nantes, dans la cour de la société ADI (groupe Aethica), promoteur et constructeur immobilier, on découvre un mètre à ruban peu banal ! D'une longueur de 135 mètres, il a été conçu par l'artiste Lilian Bourgeat, à l'image de celui qu'il a toujours avec lui.
C'est finalement par la passerelle piétonnière Schoelcher que nous quittons l'île de Nantes, profitant d'un joli point de vue sur la Loire... et des mouettes !
La ligne verte nous entraîne devant le château des ducs de Bretagne, un des monuments phare du patrimoine nantais. On entre, on admire l'extérieur de l'élégante batisse, on parcourt les 500 mètres du chemin de ronde sur les remparts fortifiés, avant de se promener dans les douves et de retrouver la ligne verte.
Nous l'avions aperçu des remparts du château : on passe maintenant près de la célèbre tour LU, qui se visite, mais qui est actuellement fermée pour travaux. C'est dans ce site des anciennes biscuiteries, en bordure du canal Saint-Félix, qu'est installé le lieu unique, un centre culturel.
Puis, sur le canal Saint-Félix, nous découvrons une péniche peu ordinaire. Il faut dire que, pendant deux semaines, elle a été le terrain de jeu d'artistes asiatiques invités à s'approprier chaque recoin de l'embarcation...
Après avoir traversé la gare (eh oui, la ligne verte s'arrête parfois devant un bâtiment, qu'il faut traverser pour pouvoir retrouver la suite de la ligne), nous arrivons au jardin des Plantes, où nous découvrons un drôle d'animal. Pas d'éléphant en vue cette fois-ci, mais un poussin végétal endormi, création originale de Claude Ponti, illustrateur et auteur de littérature jeunesse.
Après une trop courte promenade, nous quittons ce très joli jardin à regret. Le voyage n'est pas fini, il nous faut poursuivre, mais nous nous promettons de revenir plus longuement une autre fois.
Rue Maréchal Joffre, c'est la tête en l'air qu'il faut marcher... Enfin, juste le temps d'admirer les automates de Gavin Pryke, illustrant les enseignes des boutiques.
Nous voilà à présent arrivés au pied de la fameuse tour de Bretagne, haute de 144 mètres, et qui au 32ème étage abrite le Nid. Création de Jean Julien, le Nid est le refuge d'un immense oiseau blanc endormi, mi-cigogne, mi-héron, dont le large corps fait office de bar. De part et d'autre, d'énormes coquilles d'oeufs se transforment en sièges et tables.
C'est pour voir la vue, et non pas pour y prendre un verre, que nous avons décidé d'aller là-haut. La contribution de 1 € demandée pour accéder à l'ascenseur (gratuit pour les moins de 16 ans - pass annuel de 3 € pour un accès illimité - gratuit pour les titulaires du Pass Nantes) n'a pas empêché une petite file d'attente de se former, attisant encore plus notre curiosité.
Finalement bien nous en a pris, car nous sommes carrément ébahis par le spectacle que nous découvrons : une vue à 360° sur la métropole s'offre en effet à nous ! Nous nous amusons à retracer notre parcours depuis le matin : on cherche l'île de Nantes, le château, etc. En bas, en attendant de pouvoir accéder à l'ascenseur, j'ai vu une carte postale représentant le panorama de nuit : ça donne vraiment envie de revenir à une heure plus tardive...
Puis nous retrouvons la ligne verte qui nous invite à traverser le passage Pommeraye, célèbre passage couvert à l'architecture remarquable, datant de 1843.
Notre voyage s'achève ici, car il y a tant d'autres choses qu'il est impossible de tout retracer ici...
Vous retrouverez l'ensemble du parcours en images, ainsi que le plan, sur le site officiel. Des brochures sont également disponibles dans les offices de tourisme de la ville.
Et vous, êtes-vous tentés par cette randonnée urbaine ? Prêts à faire le voyage et à suivre la ligne verte ?
J'adore tout particulièremen t tes photos du grand éléphant devant le manège. C'est tellement beau !
C'est vraiment une idée de génie ce "Voyage à Nantes" !
Oui, c'est une idée de génie de Voyage à Nantes, et apparemment le succès semble au rendez-vous. Je pense que nous réitérerons l'expérience l'an prochain, en choisissant un jour ensoleillé cette fois-ci, histoire d'avoir du ciel bleu sur les photos !
As-tu fait le parcours en entier, ou seulement une partie ?
La chance que tu as eue avec ce temps sans trop de soleil, c'est d'avoir beaucoup moins de monde... toi qui n'aimes pas la foule. Si je compare tes photos du grand éléphant et les miennes, la différence est flagrante. Nous, il y avait foule !
Non, je n'ai pas fait le parcours entier, seulement une toute petite partie. Je ne serais pas capable de le faire en entier en une seule journée. Là, c'était que l'après-midi, et notre but était surtout de voir le cheval-dragon aux nefs.... nous y avons passé beaucoup de temps mais c'était magique ! J'ai en commun avec toi le mètre ruban et ce que j'appelle "le hérisson" ;) Mais j'aurais beaucoup aimé aller au Nid puis voir le poussin du Jardin des Plantes. Une autre année peut-être ... La dernière fois que je suis allée Passage Pommeraye c'était en travaux, alors j'aimerais aussi y jeter un œil maintenant que c'est tout beau ! Et puis, il y a aussi les étapes hors Nantes à voir : le serpent à St Nazaire, la maison dans l'eau à Couëron...il n'y a que le temps qui manque...
J'ai trouvé qu'il y avait déjà bien assez de monde à mon goût quand on y est allés, alors si tu dis que ce n'est rien comparé à toi, je n'ose imaginer !
Il est dit que le parcours en entier fait 12 kms, mais en réalité, pour peu qu'on marche un peu dans le jardin des plantes, qu'on fasse le tour du chemin de ronde au château etc, on fait bien plus que ça ! Le podomètre a indiqué pour nous 17 kms : je ne l'ai pas mentionné dans l'article, car pour moi un podomètre ce n'est pas fiable donc je ne sais pas trop en fait....
J'ai bien vu aussi qu'il y avait les étapes hors Nantes : je n'en ai pas parlé ici car je ne voulais pas tout mélanger mais ça me tente bien aussi. J'ai d'ailleurs pris les brochures à l'office de tourisme...
Mais ce qui est intéressant c'est que voilà une sortie qui peut se faire même si on est complètement fauché puisque c'est quasi gratuit !
Sinon, il y a aussi des évènements. Je ne sais pas si tu avais vu le diner gastronomique (payant) à Clisson ? Ca devait être grandiose ! J'imagine qu'il a du falloir "se battre" pour obtenir une des 200 places !
J'ai pris aussi quelques docs à l'office de tourisme (les plans) mais sinon, on peut suivre tout ça via facebook et twitter chaque année.
Pour revenir à ton article, bravo pour ta photo de la ligne verte ! Je n'y ai même pas pensé !!! Je crois que le cheval-dragon occupait toutes mes pensées ce jour-là
Pour ce qui est de la photo de la ligne verte, en fait j'y ai pensé in extremis, presque à la fin du parcours ! Les personnages que l'on devine dans le lointain au bout de la ligne, c'est Philippe et Justine (Jérémie marchait à mes côtés à ce moment là)...
Très très bonne idée cette photo de ligne verte avec une partie de tes accompagnants en plus ;)
Par contre, j'ai lu que c'est un tirage au sort qui a lieu pour distribuer les places tellement il y a de demandes alors ce n'est pas gagné ...
Nous y avons passé 1 soirée et 1 nuit l'année dernière après notre visite des châteaux de la Loire et je sais pas je n'ai pas accroché plus que ça mais en te lisant je me dis que nous allons devoir y retourner, un peu plus longtemps pour mieux découvrir cette ville classée je crois comme l'une des villes ou il fait bon vivre en France !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.