L'île de Noirmoutier, en Vendée, est surnommée "l'île aux mimosas" en raison de la douceur de son climat. Mais autrefois son surnom était "l'île aux 100 moulins"... Non pas parce qu'il y en avait 100 précisément, mais parce qu'il y en avait vraiment beaucoup ! Aujourd'hui, il en reste 23, dont certains que l'on peut admirer lors de la très belle randonnée "En passant par les moulins" proposée dans le guide "Les balades insulaires" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, disponible gratuitement auprès de l'office du tourisme ou téléchargeable ici.
L'ancienne brochure comportant 6 circuits pédestres balisés offrait deux possibilités pour cette randonnée : un circuit court de 5 km, et un circuit long de 8 km. Dans le nouveau guide cité plus haut, ces deux circuits ont hélas disparu au profit d'un unique circuit de 15 km (3h30).
Ce nouveau circuit de 15 km reprend l'ancien de 8 km, avec une partie plus longue dans les marais salants. Ayant déjà fait précédemment la randonnée "Chemin de mer et de marais", nous avons préféré délaisser cette nouvelle portion et suivre l'itinéraire de l'ancien circuit. Si vous ne possédez pas l'ancien guide, mieux vaut suivre le balisage jaune du nouveau circuit jusqu'au bout afin de ne pas vous perdre !
Hormis un passage moins séduisant aux alentours d'une grande surface, j'ai trouvé cette randonnée vraiment sympa. C'est vrai, nous ne l'avons pas faite en entier mais, si la longueur de la randonnée ne vous rebute pas, je vous la recommande toutefois vivement ! Tout comme moi, vous apprécierez certainement la variété des paysages que l'on traverse : les dunes, les marais salants, les bois... Et bien sûr les moulins, qu'il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à trouver dès le début, ou disséminés tout au long du parcours, car on les découvre seulement dans la dernière partie de l'itinéraire.
"En passant par les moulins", c'était pour nous début juillet 2015, accompagnés de notre fille de 15 ans et de notre fils hémiplégique de 19 ans.
Difficulté : Difficile
ATTENTION : l'itinéraire comporte des traversées de voies routières à forte circulation potentielle. La prudence s'impose !
Départ : Parking devant les campings juste avant le port du Bonhomme, à la Guérinière
Boucle (Balisage jaune)
Distance : 15 km
Temps de marche : 3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Descriptif : Rejoindre le port ostréicole du Bonhomme (0,6 km). Poursuivre jusqu'aux terres asséchées de la Nouvelle Brille et du Bouclard (1,9 km), qui servent de base à l'activité ostréicole. Le chemin mène ensuite aux coeur des marais salants (6,2 km), paysages typiques de l'île de Noirmoutier. Traverser le bois des Eloux, avant de grimper le Pé de l'Herse (10,9 km), point culminant de l'île. Le circuit conduit ensuite aux quatre moulins de la Cour (14,6 km), situés au point le plus étroit de l'île, peu avant de rejoindre le point de départ.
Vous trouverez le descriptif complet sur la brochure téléchargeable, dont le lien se trouve au début de cet article. Il est possible également de vous procurer cette brochure directement auprès de l'office de tourisme.
Carte tirée de la brochure "Les balades insulaires" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier
Et vous, prêts pour les 15 km ?
P.S. : SVP, il faut me tutoyer, OK ?
Merci pour cette découverte.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.