A Saint-Laurent-sur-Sèvre, à 10 kilomètres à peine du célèbre Puy du Fou, en Vendée, une bien jolie randonnée révèle les charmes de la Sèvre Nantaise et du coteau de la Barbinière.
Tirée de l'office de tourisme du canton de Mortagne sur Sèvre, cette boucle courte et facile conviendra parfaitement aux familles, ainsi qu'à tous les amateurs de balades bucoliques.
Le sentier se tortille tout d'abord dans un joli bois, et passe à proximité de la propriété privée du château de la Barbinière, que l'on aperçoit au loin.
Un peu plus loin, on se retrouve au pied du viaduc de Barbin qui dévoile ses jolies arcades, et voit passer en été le petit train à vapeur de la Vendée reliant Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers.
Le sentier rejoint alors la rivière. En la suivant, il mène au charmant site du moulin d'Etourneau, un moulin à eau dont on découvre l'histoire plutôt tragique sur un panneau explicatif :
LE MOULIN D'ETOURNEAU "Ancien moulin banal. Les fermiers dépendant du château de la Barbinière avaient obligation d'y faire moudre une partie de leur récolte. Ce modeste édifice ne comportait qu'une voie d'eau (ou auvent ou sault), une seule roue à palettes et deux "moulins" fonctionnant sur le même arbre : l'un à seigle et l'autre à froment. Ce moulin d'Etourneau semble être resté depuis son origine (première mention en 1394) un moulin à grain et exploité depuis la seconde moitié du XVIIIè siècle et au cours du XIXè siècle par trois générations de la même famille : les LEGER. Cette famille connut un destin tragique pendant la Révolution. Les parents et leurs 7 enfants suivirent les châtelains de la Barbinière à la "virée de Galerne". Les parents et les 2 filles aînées périrent lors de ce tragique périple et les autres (le plus jeune surtout) ne revinrent qu'après bien des péripéties". |
C'est fin septembre 2017, avec notre fille de 18 ans et notre fils hémiplégique de 22 ans, que nous avons fait cette très belle randonnée. J'adorerais la refaire au coeur de l'automne, quand les couleurs flamboyantes subliment le paysage, puis au printemps, quand la nature explose...
A faire, et à refaire !
Ci-dessus : vue sur le viaduc de Barbin...
Ci-dessus : le site du moulin de l'Etourneau...
Niveau : Facile
Départ : Les étangs
Boucle de 5 km
Temps de marche : 1h30 à 2 h
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Par la D111, route de la Verrie.
Descriptif du circuit, tiré de cette fiche du site Cirkwi :
1- Prendre l'allée boisée longeant l'étang des Karuns.
2- Prendre à gauche et continuer sur une centaine de mètres pour rejoindre un petit parking sur votre droite.
3- S'enfoncer dans les bois en rattrapant le chemin sur votre gauche.
4- Au lieu de prendre à droite vers le viaduc, tourner à gauche dans le taillis de châtaigners, pour une boucle qui vous ramènera vers l'itinéraire précédent.
5- On revient au croisement du vieux chêne, et continuer ensuite tout droit pour suivre la rivière.
Tracé du parcours tiré de cette fiche du site Cirkwi
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le site du moulin de l'Etourneau....
Localisation de Mortagne-sur-Sèvre - Calcul d'itinéraires
INFOS PRATIQUES :
- ATTENTION : Zones inondables en période de crues. - Pour retrouver toutes les informations sur le petit train à vapeur de la Vendée, consulter ici le site internet de l'Association du Chemin de Fer de la Vendée. - Pour retrouver mes autres randonnées dans les Pays de la Loire c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous la Sèvre Nantaise et le coteau de la Barbinière ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie... ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Alors là, c'est tout à fait le genre de balade que j'aime faire dans la forêt. J'adore ces chemins parsemés d'arbres clairs et cette rivière accompagnée de gros rochers polis. Tu dis souhaiter la faire en automne et en été, mais j'imagine aussi qu'en hiver avec la neige ça doit être magnifique.
Bisous!
Oui avec de la neige en hiver ça serait magnifique. Sauf qu'il n'y a pas de neige par chez nous ! On voit juste de temps en temps quelques flocons tourbillonner (et rien que ça je suis comme une enfant qui découvre ses jouets au matin de Noël) et au mieux on a 1, 2 ou 3 centimètres le temps d'une matinée, d'un après-midi ou d'une journée. Autant te dire que dans ces cas-là c'est panique à bord sur les routes (pas de bus pour les écoles etc), car forcément on est pas équipés...
C'est pour ça que je me languis tant de la montagne en hiver (ça fait plusieurs années que je n'y suis pas allée), et que les balades en raquettes me font tant rêver.
Bon week-end à toi et gros bisous.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.