Tout près de la côte en Loire-Atlantique, le Parc Naturel Régional de Brière, deuxième plus grand parc naturel français après la Camargue, est au coeur d'une très belle randonnée tirée du topo-guide "Balades en presqu'île de Guérande" de A. Bertrand, et proposée également ici sur le site internet "Cap Atlantique"

Dès le départ, le ton est donné avec les charmantes maisons aux toits de chaume du petit village traditionnel restauré de Kerhinet. Faisant partie intégrante du paysage briéron, on retrouve d'autres chaumières tout au long du parcours...

Le parc de la Brière, c'est aussi le marais... Ainsi découvre-t-on un peu plus loin les marais des Faillies Brières, un univers caractéristique de bois, d'eau et de roseaux.

Plus loin encore, après le village de Gras et avant de rejoindre le village typique de Kerbourg (abritant le moulin de la Fée et un dolmen), on passe sur le petit pont de Gras que les enfants empruntaient quotidiennement autrefois pour aller à l'école. Enjambant le ruisseau du Mès, ce petit pont en pierres plates de granit remonterait à l'époque gauloise...

Voilà donc un itinéraire riche en découvertes qui a de quoi charmer les randonneurs, surtout les amateurs de chaumières, ou ceux avides d'en découvrir...

Attention toutefois avant de vous engager sur cette randonnée, car le circuit passe en bordure du marais et certaines zones sont inondables de novembre à maiPendant cette période, il est important de bien se renseigner avant de partir (voir l'encadré "Infos pratiques" plus bas), ainsi que nous l'avons fait à la mi-avril 2017 lors de cette randonnée en famille avec notre fille de 18 ans et notre fils hémiplégique de 22 ans.

A faire !

entre chaumieres et marais3Ci-dessus et les 4 photos suivantes : les chaumières de Kerhinet...

entre chaumieres et marais4

entre chaumieres et marais6

entre chaumieres et marais8

entre chaumieres et marais9

entre chaumieres et marais11

entre chaumieres et marais12Ci-dessus et ci-dessous : en bordure du marais...

entre chaumieres et marais14

entre chaumieres et marais17Ci-dessus : le pont de Gras...

entre chaumieres et marais19Ci-dessus : aux alentours du pont de Gras...

entre chaumieres et marais22Ci-dessus : le moulin de la Fée de Kerbourg...

entre chaumieres et marais1

Niveau : Facile

Attention : Zones inondables de novembre à mai

Départ :Parking du village de Kerhinet

Boucle de 11,5 km

Temps de marche : 3h

Accès : Par la D51 depuis Guérande ou Saint-Lyphard.

entre chaumieres et marais20

Descriptif du circuit, tiré de cette fiche du site internet Cap Atlantique :

Traversez le village de Kerhinet et profitez de cette balade pour découvrir l’habitat traditionnel briéron. Au bout de l’allée principale, prenez à gauche puis le premier chemin à droite.
1. Au village de Kercradet, suivez la route vers la gauche jusqu’à l’intersection avec la RD 51. Traversez pour prendre en face puis tournez à droite vers le village de Kerlo. Continuez tout droit en tenant votre gauche.
2. Au carrefour suivant, dirigez-vous à gauche vers le chemin et longez les Faillies Brières. Ces marais présentent, sur une petite superficie, un condensé des paysages végétaux et des intérêts écologiques de la Brière. Zone prisée par plusieurs espèces d’oiseaux, elle accueille également d’autres espèces animales remarquables telles que la Loutre d’Europe. Au bout des Faillies, continuez sur le sentier, puis prenez le premier chemin à gauche. Continuez jusqu’au village de Kertrait.
3. À l’intersection, prenez à gauche par la RD 52, faites attention et restez bien sur le bas-côté. Après 800 m, dirigez-vous à gauche et continuez jusqu’au village de l’Éguignac puis prenez encore à gauche. À l’intersection avec le GR 3 qui rejoint Guérande, restez le long des Faillies en vous dirigeant vers la gauche. Attention, ce chemin peut être boueux après un épisode pluvieux.
4. Poursuivez sur 400 m et prenez à gauche au carrefour. Longez à nouveau les Faillies Brières jusqu’au village de Gras.
5. Au village, prenez à droite puis un chemin aussitôt à gauche. Continuez jusqu’à traverser le pont de Gras, vestige gallo-romain. Attention, l’hiver le pont peut être submergé. À l’intersection après le pont, tournez à droite, puis encore à droite à la bifurcation, en direction du village de Kerbourg. Au village, allez à gauche vers la RD 51.
6. Traversez la route puis continuez tout droit, passez devant le moulin de Kerverné. À la patte-d’oie, dirigez-vous à gauche pour retourner au village de Kerhinet.

parcours entre chaumieres et maraisTracé du parcours tiré de cette fiche du site internet Cap Atlantique

entre chaumieres et marais2Ci-dessus : four à pain de Kerhinet...
entre chaumieres et marais5Ci-dessus et ci-dessous : Kerhinet...

entre chaumieres et marais7

entre chaumieres et marais10

entre chaumieres et marais13Ci-dessus et ci-dessous : en bordure des marais...

entre chaumieres et marais15

entre chaumieres et marais16Ci-dessus : aux alentours du pont de Gras...

entre chaumieres et marais18Ci-dessus : vue du pont du Gras...

entre chaumieres et marais21

entre chaumieres et marais23Ci-dessus : dolmen de Kerbourg...

entre chaumieres et marais24Ci-dessus : vue du moulin de la Fée depuis le dolmen de Kerbourg...

localisation kerhinet
Localisation de Kerhinet - Calcul d'itinéraires

INFOS PRATIQUES

- ATTENTION : Le circuit étant situé en bordure du marais, certaines zones sont inondables entre novembre et mai. Renseignez-vous avant de partir auprès de l'office de tourisme de Saint-Lyphard (02.40.91.41.34), de Cap Atlantique (02.51.75.77.24) ou auprès de la maison du parc du village de Kerhinet (02.40.66.85.01).

- Pour retrouver mes autres randonnées dans les Pays de la Loire c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .

Fiche de randonnée tirée du site internet Cap Atlantique imprimable en version PDF ici

Et vous, connaissez-vous le parc de Brière ?

Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique.

Pascale MD
# Pascale MD 08-12-2018 07:16
Une série un peu différente de ce que tu présentes habituellement, mais j'ai beaucoup aimé.
Beaucoup de charme au travers toutes ces photos, je me suis régalée.
Merci Sylvie.
Je te souhaite une bonne journée. Bises
# Sylvie 08-12-2018 18:57
Bonsoir Pascale !
Je suis vraiment confuse car je ne sais pas ce qui s'est passé, mais l'article n'était pas censé être visible au public ce matin... car il était encore en mode brouillon !!!!!!!!!!!!!!! ! Désolée !
J'ai eu des soucis internet hier soir, je ne sais pas si c'est lié ou si j'ai fait une fausse manip...
Cela dit, cette randonnée change effectivement un peu de celles que je présente d'habitude, et je suis ravie si la balade photos t'a plu ;-)
Bonne fin de week-end à toi et à bientôt. Bises.
Pastelle
# Pastelle 15-12-2018 08:01
J'adore cette série, vraiment. Tes prises de vues ont un charme fou, et je note l'endroit avec la ferme intention d'y aller !
# Sylvie 15-12-2018 17:34
Merci Pastelle ! Venant de la brillante photographe que j'admire, ça me touche tout particulièremen t, et je suis vraiment ravie que ça t'ait donné envie d'y aller :-)
itinera magica
# itinera magica 17-12-2018 13:59
C'est un coin de France qui m'est totalement inconnu et que je découvre grâce à toi ! magnifique ambiance, j'adore !
# Sylvie 19-12-2018 20:09
Tu m'en vois là vraiment ravie :-) :-) :-)
Stéphanie
# Stéphanie 18-12-2018 18:21
Rho la la! C'est absolument magnifique! J'adore la Bretagne, nos enfants nous tannent pour y aller, et là... je crois que malgré les heures de route... on va craquer!
Merci pour ce très beau partage.
A bientôt et bisous.
# Sylvie 19-12-2018 20:17
Effectivement ça fait quelques kilomètres depuis chez toi :lol: Mais pas plus que nous lorsqu'on va dans votre belle région ;-) Si vous ne connaissez pas le coin (Je ne sais pas où vous avez été en Bretagne, mais c'est vaste, et les paysages y sont changeants d'un coin à un autre...) laissez-vous tenter, je pense que vous ne serez pas déçus ;-)
A bientôt Stéphanie, et gros bisous.
Stéphanie
# Stéphanie 28-12-2018 09:58
Nous adorons la Bretagne, de part nos origines et de part les vacances que nos y avons passé avant la naissance de nos enfants. Et ils ont très envie de découvrir cette jolie région! Nous connaissons la région de Paimpol, Bréhat...et nous avons fait en itinérance la zone de la presqu'il de Crozon à St Gildas, en passant trois jours dans la forêt de Brocéliande. Tu as raison, il y a 1000 Bretagne, toutes plus belles les unes que les autres!
Je te souhaite en passant de trés belles fêtes de fin d'année, et encore tout plein d'articles!
Bisous
# Sylvie 28-12-2018 20:10
Ah oui en effet tu connais déjà pas mal de coins... Il faudra faire découvrir tout ça à vos enfants :-)

Belles fêtes de fin d'année à toi et ta famille également, et à très vite l'an prochain pour de nouveaux articles ;-) Depuis quelques semaines de ce côté-là c'est le calme plat, car la fin de cette année est tout particulièremen t chargée et mouvementée d'un point de vue professionnel.. . Bisous.
Roguidine
# Roguidine 19-12-2018 21:44
Bonsoir,
Superbe endroit, j'aime beaucoup les maisons en toit de chaume !
Un très beau circuit, en plus facile, il n'y a pas trop de dénivelé !
c'est bon pour moi ! lol ! , et un beau ciel bleu !! merci pour tes belles photos
Bonne fin de soirée, bises
# Sylvie 20-12-2018 22:11
Coucou Roguidine ! Ce circuit te conviendrait tout à fait en effet ! Je te souhaite de pouvoir le faire un jour, avec le même ciel bleu ;-) Belle fin de semaine et à très bientôt. Bises.