Noirmoutier, surnommée "l'île aux mimosas" pour la douceur de son climat, est associée à son célèbre passage du Gois. Cette chaussée submersible de 4 kilomètres est une des portes d'entrée de cette île vendéenne, l'autre étant un pont lui permettant de ne pas être coupée du monde à marée haute...
"Les portes de l'île", c'est justement le titre d'une des 5 randonnées proposées dans le "Guide nature de l'île" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, et que l'on peut retrouver ici en version PDF.
En dehors du passage du Gois et du pont de Noirmoutier, cette randonnée de 13,4 kilomètres, sans difficultés particulières hormis sa longueur, permet également de découvrir en chemin l'océan bordé de dunes d'un côté de l'île, ainsi que la baie de Bourgneuf et le polder de Sébastopol de l'autre.
Classé réserve naturelle régionale, le polder de Sébastopol abrite de nombreux oiseaux, surtout en hiver ! Faire le tour du polder avant de rejoindre le passage du Gois permet d'en profiter aisément, en se rallongeant à peine...
Même si vous n'êtes pas particulièrement amateurs d'oiseaux, mais que vous aimez les paysages variés, vous ne pourrez qu'appréciez cette balade, qui pour nous remonte au 24 février 2019, accompagnés de notre fille de 19 ans et de notre fils hémiplégique de 23 ans.
A faire en toutes saisons !
Ci-dessus : le passage du Gois...
Difficulté : Moyen
Départ : Maison du Tourisme
Boucle (Balisage jaune)
Distance : 13,4 km
Temps de marche : 3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Descriptif (tiré du "Guide nature de l'île" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, à retrouver ici en version PDF) :
1. De la Maison du Tourisme, rejoignez le Polder de Sébastopol.
2. Polder de Sébastopol (0,7 km) : Un polder est une étendue de terre à vocation agricole conquise sur la mer grâce à des digues et mise en culture après assèchement. Classé Réserve Naturelle Régionale depuis 2008, le polder de Sébastopol constitue un véritable refuge pour un grand nombre d’animaux, d’oiseaux, d’insectes et de végétaux.
3. Passage du Gois (1,6 km) : Chaussée submersible de 4,150 km, le passage du Gois a la particularité d’être couvert à marée haute et de se découvrir à marée basse. Sa traversée est un événement exceptionnel, pensez à vous renseigner sur les horaires de marées avant de l’emprunter. Le mot Gois vient du patois « goiser » signifiant marcher en se mouillant les sabots…
4. Pont et goulet (9,6 km) : À l’extrémité de l’île, la Pointe de la Fosse vous dévoile en face, le village de Fromentine et le goulet, étroit filet d’eau à basse mer, séparant le continent à l’île. D’une longueur de 583 m, le pont date de 1971.
5. Arrivée (13,4 km)
Carte tirée de la brochure "Guide nature 2018" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier
Ci-dessus : la marée est basse à présent, et les voitures passent sur le passage du Gois...
Ci-dessus : la petite bosse là-bas à droite, c'est le pont de Noirmoutier...
Localisation de l'île de Noirmoutier - Google Maps
INFOS PRATIQUES : - Le passage du Gois n'est traversable qu'à marée basse. Pour connaître les horaires, consulter ici la page dédiée à ce site. - Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Pays-de-la-Loire, c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous l'île de Noirmoutier ? Y avez-vous déjà fait des randonnées ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie... ♦Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie""Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Bonnes fêtes de fin d'année à toi
Toi qui aimes les oiseaux tout autant que moi, je suis certaine que tu adorerais cette balade, tout spécialement en hiver où les oiseaux sont plus nombreux
Moi aussi je guette le beau temps pour une balade en bord de mer... Demain peut-être si le temps sec se maintient...
Bonnes fêtes de fin d'année également à toi et ta famille !
Un endroit ou je suis allée mais il y a bien longtemps, j'apprécie donc cette belle rando dans tes pas.
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes et je t'envoie pour toi et les tiens mes voeux les meilleurs pour 2020.
Bises et à bientôt.
Je te remercie pour tes bons voeux et te souhaite également une très belle et douce année 2020, à toi et tous ceux que tu aimes ! A très vite chez toi ou chez moi Bises
Bises et à bientôt
Tout d'abord je viens te souhaiter une année de joie et bonheur , une santé de fer pour continuer tes beaux voyages et périples en famille .
Un beau circuit sur l'île de Noirmoutier qu'on peut faire en une journée, ça ne doit pas grimper !! mais surtout avoir le plaisir de voir ce beau paysage, j'aimerais bien le faire ce circuit !! quand on est seule ce n'est pas facile d'organiser quelque chose !!
j'espère que cette année je vais pouvoir partir quelques jours !!!!!
Passe un bon W.E. bises
Effectivement pas de montée pour ce circuit Noirmoutier est une très belle île, qui te plairait sûrement... Je te souhaite de pouvoir la découvrir un jour et d'y faire cette rando !
Belle soirée à toi et à bientôt. Bises.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.