BANNIERE2

A cheval sur 4 départements (les Vosges, le Haut Rhin, le territoire de Belfort et la Haute Saône) et culminant à 1 247 mètres d'altitude, le Ballon d'Alsace offre un magnifique panorama sur les Alpes et la vallée de la Doller.

Point de départ de plusieurs randonnées, on y accède facilement grâce à des parkings situés à proximité...

Mais en cette fin juillet 2017, accompagnés de notre fille de 18 ans et de notre fils hémiplégique de 22 ans, c'est en partant du petit village de Sewen, situé plus bas dans la vallée glaciaire, que nous avons choisi de nous y rendre... 

Tirée du topo-guide "Vosges - 90 randonnées à pied et à VTT" d'Olivier Martin, aux Editions Glénat, voilà là une randonnée assez longue et exigeante, mais belle et variée, qui permet de découvrir également les hautes chaumes, le lac d'Alfred et le lac de Sewen, le seul lac glaciaire de vallon en Alsace.   

ballon alsace3Ci-dessus et ci-dessous : paysage des Hautes-Chaumes...

ballon alsace4

ballon alsace11Ci-dessus: au premier plan le lac Alfred, et au second plan le lac de Sewen
(en redescendant du Ballon d'Alsace) ... 

ballon alsace12

ballon alsace14

ballon alsace15

ballon alsace16Ci-dessous : le lac Alfred...

ballon alsace17

ballon alsace20Ci-dessus : le lac de Sewen...

 

ballon alsace6


Niveau
 : Difficile

Départ : Parking de l'église de Sewen (501 m), place des Anciens-Combattants 

Dénivelé : 780  m

DistanceBoucle de 13,5 km A/R

Temps de marche : 4h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif pour des marcheurs confirmés, sans les pauses) 
 
  

Accès :  De Colmar prendre la direction de Cernay par la D83, puis la direction de Masevaux par la D466. 

 

ballon alsace9Vue depuis le Ballon d'Alsace...


Descriptif
 

Prendre la rue Elbach et la grimper jusqu'à temps de trouver un petit sentier qui part sur la droite dans la forêt, après un virage en "S". Suivre le sentier jusqu'à la ferme du Petit Langenberg puis poursuivre jusqu'à temps d'atteindre la D466. Traverser la route et poursuivre en face sur le sentier qui passe près du chalet du CAF et arrive aux maisons près de la tête des Redoutes. Au niveau de la route prendre un large sentier sur la droite du GR5 et gagner la ferme auberge du Ballon. Un escalier qui part sur la droite mène au panorama du Ballon d'Alsace, avec la statue de la Vierge et à une table d'orientation. Continuer le sentier, que l'on quitte pour emprunter un autre sentier qui descend sur la droite. Poursuivre la descente par le sentier à droite, puis à gauche, jusqu'au lac Alfred. Au bout de la digue, descendre par le sentier à gauche, puis 50 m plus loin par le sentier de droite vers le lac de Sewen. Traverser la piste pour prendre en face, puis longer le lac et rejoindre le village. Arrivé à la route, prendre à gauche pour rejoindre le parking de départ. 
 


parcours ballon alsaceTracé du parcours - Calcul d'itinéraires
  

 ballon alsace1

ballon alsace2
Ci-dessus et ci-dessous : les Hautes-Chaumes...

ballon alsace5

ballon alsace7Ci-dessus: au premier plan le lac Alfred, et au second plan le lac de Sewen
(en redescendant du Ballon d'Alsace)... 

ballon alsace10

ballon alsace13

ballon alsace18

ballon alsace19Ci-dessus : l'église de Sewen, derrière le lac...

 

 localisation ballon alsace
Localisation du Ballon d'Alsace et de Sewen - Calcul d'itinéraires 

Et vous, connaissez-vous le Ballon d'Alsace ?

                                                      PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je mentionne que Jérémie est hémiplégique, c'est pour montrer qu'il est parfois possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et pour rassurer et encourager les personnes valides qui doutent de leurs capacités... Ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos). Vous pouvez aussi consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. 

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Francis
# Francis 04-03-2020 14:26
Bonjour Sylvie,
nouvelle région superbe dans votre "carnet de chasse" aux randos familiales. Nous y avons passé quelques jours enchanteurs au début de l'été 2019 et beaucoup apprécié l'accueil, les possibilités de restauration, les produits locaux... pour un peu, nous ramenions une Vosgienne en souvenir, moins encombrante en photos : priseauvent.canalblog.com/.../ ... (il me semble en distinguer sur ton premier cliché)
Bonne journée et belles balades en famille, en groupe, seule
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-03-2020 16:59
Bonjour Francis !
Nous avons également beaucoup aimé cette région que j'avais envie de découvrir depuis tant d'années ! J'espère vraiment y retourner... Le souci c'est qu'il y a tellement de coins à découvrir, et à redécouvrir, qu'une seule vie ne suffira pas ;-)
Ah oui, je vois de quelles Vosgiennes tu parles ;-) Elles sont vraiment magnifiques ces vaches, tout comme tes clichés sur le gazon du Faing, un endroit que j'ai adoré et que tu auras l'occasion de voir par ici (mais sans les Vosgiennes...)...
Belle fin de journée à toi également !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 05-03-2020 11:31
Coucou Sylvie,
Cela fait du bien de changer de destinations de temps en temps et de découvrir de nouveaux environnement. Tu m'as donné envie d'y retourner, car mon dernier séjours dans cette région remonte à au moins trente ans.
Je me suis régalée de chacune de tes photos et de tes explications, merci pour tout ça ;-)
Je suis d'accord sur ce que tu partages également sur ta news sur les effets de la rando sur notre cerveau, je suis convaincue que cela évacue ce stress et est un merveilleux détoxifiant neuronale ;-)
J'en profite pour te remercier de ta fidélité et de tes très gentils commentaires. J'en suis très touchée.
Bisous à toi et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-03-2020 15:11
Coucou Pascale !
Merci à toi également pour ta fidélité sur mon blog, ça me fait bien plaisir ! :-) En ce qui me concerne, j'aime aller faire le plein de belles photos chez toi, tout en continuant à apprendre plein de choses...
Je vois que toi aussi tu connais cette belle région vosgienne, et je suis ravie si mon article de donne des envies de "Retournésie" ;-) Autant te prévenir tout de suite, ça risque de s'aggraver avec les autres balades à venir ;-)
Belle fin de journée à toi et à tout de suite : je file chez toi ;-) Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 07-03-2020 19:01
Coucou Sylvie
Mais vous allez vraiment partout !
J'ai vécu pas très loin des Vosges et nous y allions assez souvent en week end, mais pas de ce côté
On dirait que j'ai manqué quelque chose !
J'aime particulièremen t tes deux photos de la petite cascade, mais j'ai apprécié l'ensemble de ta jolie balade, qui m'a rappelée bien des souvenirs...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-03-2020 18:04
Hello Sophie !
Eh oui comme tu vois on aime bien vadrouiller et découvrir le plus de régions possibles de notre si beau pays ;-) Après, il y a tant à faire dans chaque région qu'on est bien obligés de faire des choix, et il y a plein de choses qu'on a dû manquer également...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 27-03-2020 15:09
Coucou Sylvie,
Merci pour tes visites qui me font toujours très plaisir.
J'espère que tout va bien pour toi et les tiens en cette période difficile.
Pour te répondre, pas de souci si le "retournézi" s'aggrave, surtout en ce moment, même virtuellement, les bols d'air sont tous bon à prendre ;-)
Prenez soin de vous et à tout bientôt.
Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-03-2020 11:32
Coucou Pascale ! Et merci pour ton petit mot par ici... Effectivement en ces temps vraiment particuliers toutes les évasions dans la nature, même si elles ne sont que virtuelles, sont appréciables. Du coup en ce moment je suis contente d'avoir du retard de lecture sur ton blog ;-)
Ici tout va bien pour l'instant. On a la chance d'être tous les 4 ensemble, à la campagne, avec un grand jardin. Jérémie fait du télétravail, Justine prépare son BTS, Philippe est au chômage technique, et moi j'ai été obligée d'annuler toutes mes balades, mais je peux travailler sur d'autres projets... Et chez toi, ça se passe comment ? Prends bien soin de toi et des tiens également, et à très vite "chez toi". Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 29-04-2020 11:54
De gros bisous déposés par ici.
Merci pour ta fidélité et prends soin de toi.
A bientôt, je vais revenir tout doucettement ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-04-2020 13:40
Gros bisous à toi aussi Pascale !
Et à très bientôt alors sur la blogosphère...
Prends bien soin de toi également, et surtout de ton mari en ce moment ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.