Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la quinzième fois dans le cadre de ce 27ème RDV, dont le thème est : "Les châteaux".
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Comme vous le savez déjà (du moins pour ceux qui s'en souviennent...), je suis née dans un château : le château de Beaupreau, dans le Maine-et-Loire.
Mais non, je ne suis pas une châtelaine ! C'est juste qu'à l'époque, ce château servait de maternité. Mais ce n'est pas de ce château dont je vais vous parler aujourd'hui... Le château de Beaupreau
Puis j'ai grandi près des bords de Loire. J'aurais donc pu choisir de vous parler d'un des nombreux châteaux de la Loire, mais non !
Aujourd'hui, j'ai quitté les bords de Loire. Mais chaque jour, de la véranda où je prends tous mes repas et d'où je vous écris ces lignes, j'ai vue sur un château, à demi caché par les arbres de la campagne belloprataine : le château du Vigneau... Certes, il n'est pas connu, mais quand même, c'est un château ! Mais... ce n'est pas non plus celui-ci qui est à l'ordre du jour aujour'hui...
Le château du Vigneau, vu de chez moi...
Celui dont je vais vous parler, il est situé en Dordogne, à quelques kilomètres de Sarlat. Et celui-là est très connu, puisqu'il s'agit du château le plus visité du sud de la France : le château de Castelnaud.
Le château de Castelnaud veille sur le joli village périgourdin de Castelnaud-la-Chapelle, blotti à ses pieds :
Ce château est réputé imprenable. Sans doute, je veux bien le croire...
Mais ce qui est assurément imprenable, et ça je vous le garantis, c'est sa vue ! Du haut de son éperon rocheux, le château de Castelnaud (ancienne propriété des vassaux des rois d'Angleterre) domine la vallée de la Dordogne et offre un majestueux panorama sur le château de Beynac (son rival d'antan qui lui fait face, et qui abritait les sires de Beynac, les fidèles aux rois de France), les jardins de Marqueyssac et le village de la Roque-Gageac.
Jugez plutôt :
Le château de Castelnaud est un château fort, comme aiment les enfants...
Un château comme celui de leurs jeux Playmobil... Mais bien réel celui-ci, avec un donjon, des mâchicoulis, et des engins de guerre reconstitués à l'identique, qui semblent prêts pour la bataille : bombarde, trébuchet... De quoi faire briller les yeux des petits garçons...
Pour eux notamment, le rêve continue avec la visite du musée consacré à l'art de la guerre au Moyen Age, et qui abrite entre autres la panoplie complète du parfait chevalier : épées, armures, boucliers etc.
Ce musée se visite librement à l'aide d'un guide de visite remis gratuitement à l'entrée, et que complètent des maquettes et bornes multimédia (avec des vidéos et des jeux) tout au long du parcours. Tout est fait pour nous aider à mieux comprendre les différents modes d'attaque et de défense d'un château médiéval.
Selon les saisons, plusieurs types de visites sont possibles :
- La visite libre, pour découvrir le château à son rythme avec le musée, le donjon meublé, et à l'extérieur les machines de guerre et le jardin médiéval.
- La visite guidée (45 mn), qui permet d'approfondir les thèmes de l'architecture militaire et de l'art de la guerre au Moyen Age.
- La visite guidée avec tir au trébuchet (1h), qui met en scène le plus puissant engin de siège du Moyen Age.
- La visite conférence du musée (1h15), qui permet de découvrir les intérieurs du château et l'histoire des restaurations.
- La visite historique (de 45 à 60 mn), avec une comédienne, pour une visite itinérante riche en anecdotes et en surprises.
- La visite insolite (1h), un spectacle itinérant et divertissant en soirée.
Différentes animations sont proposées au fil de l'année : démonstrations de tir au trébuchet, réalisation d'armes et d'armures par un forgeron, essayer une armure, spectacles de maniements d'armes, visites théâtralisées nocturnes...
Le château de Castelnaud est ouvert tous les jours de l'année ! Mais attention : selon les périodes, certaines visites se font uniquement sur réservation...
Pour en savoir plus, retrouver les horaires, les tarifs et les animations du moment, je vous invite à consulter le site officiel du château de Castelnaud.
L'espace de quelques heures dans ce château, nous avons fait un saut dans le passé et redécouvert de façon bien agréable et ludique une page de notre histoire de France. Sans compter que, cerise sur le gâteau, et ça je ne me lasse pas de le redire : quelle vue !
Alors, que vous soyez féru d'histoire, simple visiteur de passage, avec ou sans enfants, vous trouverez forcément quelque chose à votre convenance dans le château de Castelnaud...
Notre visite s'est achevée par une sympathique série photos que je vous laisse apprécier, et qui a fait la joie des plus petits... comme des plus grands. En cette journée de mai 2009, accompagnés de notre fille de 10 ans, de notre fils de 14 ans, de mon frère et de mes parents, tout le monde y est passé (et certains même deux fois...) :
Les chevaliers de l'an 2009...
Et vous, connaissez-vous déjà le château de Castelnaud ?
JEU CONCOURS :
Et maintenant, en partenariat avec les éditions DAKOTA, jouez et… gagnez un beau livre pour découvrir plus de 100 Châteaux Extraordinaires !
Allez vite sur la page facebook de Belles Balades pour participer !
A gagner : Un beau livre richement illustré pour partir à la rencontre de plus de 100 châteaux témoins de l'histoire de France. Du palais de Versailles, joyau de la monarchie absolue, à la forteresse de Beynac, qui veille sur la Dordogne depuis le XIIème siècle : une belle immersion truffée d'anecdotes dans les coulisses de châteaux célèbres ou méconnus (Livre de 27,7 x 21,7 cm, couverture souple, 188 pages)
Règlement complet du jeu ici.
En plus comme cette région est sympa côté gastronomique, ça donne envie d'aller dans le coin
Je suis étonnée qu'il y ait si peu de monde sur tes photos. Tu les a bien cadrées ou le mois de mai est peu propice au château le plus visité ?
Nous y étions allés en été et il y a du monde
Pour sûr, la vue est imprenable :)
Mon article est par là : blogoth67.wordpress.com/.../.. .
Sinon, je ne connais pas ce château mais la vue de là-haut est réellement époustouflante. J'imagine les veinards qui peuvent profiter de cette vue au fil des saisons. Ça doit être vraiment extraordinaire !
Oui c'est sûr que ceux qui sont sur place ont bien de la chance de pouvoir voir défiler les saisons sur de tels paysages. Mais pour eux ça doit être tellement naturel que si ça se trouve ils ne s'en rendent même pas compte !
Nous aussi on a fait les photos " Chevaliers" version de l'an 2013 !!!
Merci pour ces clichés qui ravivent de jolis souvenirs.
mais effectivement pour les enfants c'est une super visite... et la vue, comme tu dis, est extraordinaire !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.