Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la dix-huitième fois dans le cadre de ce 30ème RDV, dont le thème est : "Sentiers méconnus".
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Tout a commencé par une randonnée dans les Alpes il y a 26 ans : c'est comme ça qu'est née ma passion pour la rando... A cette époque là, je ne m'imaginais même pas randonner ailleurs qu'à la montagne ! Hélas, habitant bien loin de toute région montagneuse, il me fallait attendre les vacances pour pouvoir parcourir les sentiers...
Petit à petit, au fil des années, l'envie m'est venue de fouler des sentiers ailleurs, afin de découvrir des lieux qui me faisaient rêver... Au final, toujours des coins touristiques, loin de chez moi...
Finalement, ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai enfin eu la révélation : découvrir les sentiers de ma région, des sentiers sans montagne et pas forcément très touristiques... Car oui, il y a bel et bien des sentiers de randonnée dans "mon" Maine-et-Loire natal et les départements qui le bordent !
A mes yeux, c'est ce genre de sentiers, ceux auxquels on ne pense pas forcément tout de suite, qui représente les sentiers méconnus, et au final, force est de constater qu'il y en a de forts jolis, à l'image de celui que je vous invite à découvrir aujourd'hui.
Je vous propose en effet de me suivre pour une randonnée de 15 kilomètres le long de l'Hyrôme, dans la région de Chemillé en Anjou, dans le Maine-et-Loire.
L'Hyrôme, c'est une rivière. Et autrefois, sur à peine 25 kilomètres, cet affluent du Layon faisait tourner pas moins de 29 moulins à eau !
Issu du site de l'office de tourisme de Chemillé-Melay, ce circuit permet d'en découvrir les vestiges qui s'échelonnent le long de la rivière, tout en cheminant au coeur d'une jolie vallée.
Si l'itinéraire ne présente aucune difficulté, sa longueur peut en être une pour certains, en particulier si vous avez de jeunes enfants !
Avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans, nous avons réalisé cette randonnée par une belle journée ensoleillée fin juin 2015, sans souffrir de la chaleur pour autant car le parcours est ombragé la plupart du temps.
Au final, cette boucle très plaisante m'a fort agréablement surprise, et donné l'envie de parcourir d'autres sentiers dans la région.
A découvrir, en prévoyant le pique-nique pour la pause du midi bien sûr...
Difficulté : Moyen
Départ : Eglise Saint-Pierre à Chemillé (49)
Boucle de 15 km (balisage bleu)
(Goudron : 21 %)
Temps de marche : 3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Situation : Sud ouest de l'Anjou, entre Angers et Cholet.
A8
Descriptif tiré de la fiche détaillée de ce circuit, proposé par l'office de tourisme de Chemillé-Melay : Descendre la rue de Valbourg et rejoindre la rue Nationale. Tourner à droite après le pont. Traverver la prairie en longeant la rivière et franchir la passerelle. A la station d'épuration, prendre à gauche dans la prairie pour rejoindre la route sinueuse qui descend à l'ancien moulin de la Roche Jeannette. Traverser la rivière et prendre à droite la prairie. Longer l'Hyrôme jusqu'au site du moulin de Girôme où vous traversez la rivière. Prendre à gauche pour rejoindre le bief et le moulin de Sénéchaux. Traverser l'Hyrôme à deux reprises. Prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant, puis à droite. Suivre le sentier en montant et continuer sur la route goudronnée. Au prochain croisement prendre à gauche, puis à droite par le chemin pendant 100 mètres environ et à nouveau à gauche. Redescendre vers l'Hyrôme par un sentier abrupt. Continuer à droite vers le moulin de l'Etang et le Petit Débit jusqu'au Moulin Neuf. Traverser la rivière et monter le chemin goudronné sur 100 mètres. Prendre le sentier à droite pour rejoindre les anciens moulins d'Argogne et de Drapas. Poursuivre jusqu'au pont de Couton. Remonter à gauche le chemin. Passer la ferme de l'Epinay et le pont de l'autoroute. Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'à la Ferté. Au croisement de Segré prendre le chemin empierré en face. Prendre à gauche pour rejoindre à nouveau l'Hyrôme par une vallée encaissée. Longer la rivière pour retrouver le circuit aller qui revient à Sénéchaux. Là, 2 possibilités : retour par le circuit aller ou par la route.
Carte du circuit de "l'Hyrôme et ses moulins", tirée de la brochure de l'office de tourisme de Chemillé-Melay
Situation de Chemillé - ©2016 www.openrunner.com
Version de 2 pages imprimable ici
Voilà un sentier méconnu qui mérite d'être connu, non ?
oui, comme toi, nous rêvons toujours de paysages lointains, et nous avons tendance à oublier que chez nous aussi c'est très joli !!
C'est beau comme tu racontes ta découvertes des petits sentiers de ta région... c'est vrai que les panoramas les plus impressionnants sont souvent dans les montagnes, quand on prend de le hauteur - mais il y a tant de jolis coins à découvrir "en bas" aussi si on ouvre les yeux :)
Ravie de refaire grâce à toi la balade des anciens moulins de l'Hyrôme. Tes photos sont très belles et je reconnais certains endroits, la balançoire est toujours là ! Nous sy sommes allés avec des amis début juin 2015, je me suis promis d'y retourner cette année,
J'avais d'ailleurs fait à l'occasion plusieurs articles sur mon blog, si ça t'intéresse tu pourras les trouver aux dates des 9,10 et 11 juin 2015. Toujours tellement agréable et intéressant de pouvoir partager. Pas loin de chez soi, il y a bien des choses à voir, à découvrir, à admirer et aimer. A bientôt. Bisous
Je savais que tu as fait cette balade partiellement.. . car en fait je ne t'ai pas citée mais c'est sur ton blog que je l'ai découverte l'année dernière, et tes photos m'avaient donné envie de la faire. Grâce à toi, non seulement j'ai fait une chouette rando, mais en plus ça m'a donné envie de renouveler l'expérience dans la région, car on se disait toujours qu'il fallait qu'on le fasse mais on ne le faisait jamais ! C'est bien de marcher près de chez soi : ça permet de découvrir de jolis coins qu'on ne découvrirait sans doute pas autrement, et en plus ça fait de l'entrainement pour les vacances Un grand merci à toi donc Marie-Thé !
Je note pour notre prochain passage dans le coin en Mai !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.