Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la dix-neuvième fois dans le cadre de ce 31ème RDV, dont le thème est : "La France souterraine".
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Quand je pense à la "France souterraine", je pense entre autres aux villages troglodytes et aux caves à champignons, mais ce sont surtout des grottes que je vois défiler dans ma tête. Car des grottes, j'ai eu la chance d'en visiter beaucoup : des grottes avec des stalactites et des stalagmites, des grottes avec des rivières souterraines, des grottes avec des dessins sur les murs...
J'aime les grottes. Chaque visite est pour moi un réel enchantement et m'apporte un brin de magie.
Il y a cependant une grotte qui à mes yeux surpasse toutes les autres, une grotte qui m'a procuré une émotion intense jamais ressentie dans aucune autre, une grotte dont je garde un souvenir si extraordinaire que j'avais envie de le revivre avec vous aujourd'hui : la grotte de l'Aven Armand.
Je vous emmène donc à Hures-la-Parade en Lozère, à 970 mètres d'altitude, entre Meyrueis et Sainte-Enimie...
A la base, c'est un séjour randos qui nous attendait pour nos quelques jours dans les gorges du Tarn pour ce grand week-end de l'Ascension 2013. Mais face à une météo capricieuse, il nous a fallu sortir le plan B, dont l'Aven Armand faisait partie... C'est donc grâce au mauvais temps que nous nous sommes retrouvés ce jour-là sur -ou plutôt sous !- le causse Méjean.
Dans la file d'attente, plus qu'à la visite qu'on allait faire, je pensais plutôt à la randonnée qu'on n'allait pas faire ! Déception vite oubliée une fois installée à bord du funiculaire qui nous a menés dans les entrailles de la terre...
Je me revois sur une petite plate-forme, à écouter les explications du guide. Je sais que quelque chose nous attend, là, devant, mais pour l'instant on ne voit rien, tout est noir... J'ai hâte...
La lumière s'allume enfin, et la salle que nous découvrons est d'une beauté telle qu'avec mon mari, ma fille, mon fils, mon frère, mon papa et ma maman, nous nous regardons tous les uns les autres, bouche bée !
C'est incroyable ! Je suis stupéfaite, carrément bluffée : nous dominons purement et simplement une forêt de stalagmites, dans une salle si grande que la cathédrale Notre-Dame de Paris toute entière pourrait y loger !
Je me souviens avoir ensuite descendu des marches pour une balade dans cette forêt pas comme les autres ! Quelle sensation extraordinaire de cheminer au milieu de 400 stalagmites géantes, dont une de près de 30 mètres de haut, la plus grande connue à ce jour dans le monde.
La beauté de ce spectacle forgé goutte à goutte par la nature au fil de millions d'années est telle qu'elle est difficilement descriptible. De même, tout comme il est difficile de rendre l'immensité des océans en photo, il est tout autant difficile de rendre en photo la splendeur de cette grotte vraiment féérique :
La grotte tient son nom du forgeron qui l'a découverte le 19 septembre 1897 : Louis Armand. Et si le funiculaire est de nos jours un moyen amusant pour les touristes d'y accéder, c'est de façon beaucoup plus périlleuse, avec une simple échelle de corde, que monsieur Armand est descendu dans l'aven la première fois !
Ouverte au public en 1927 et classée au patrimoine de l'Unesco en 2011, la grotte de l'Aven Armand est un site vraiment grandiose qui mérite le détour.
Pour toutes les informations utiles sur cette grotte, je vous invite à consulter le site officiel.
Situation Aven Armand - ©2016 www.openrunner.com
Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de visiter la grotte de l'Aven Armand ?
nous avons eut la chance de visiter ce site complètement par hazard.
c'était a l'époque ou la visite actuelle avec les éclairages par pièce était finit,mais pas encore en service.
nous avons donc fait la visite avec la lumière en permanence,et c'est vrai que c'est extraordinaire.
au moment ou en haut,ça s'allume,c'est le choc.
je conseille vivement a tout le monde d'y aller.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.