Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la vingtième fois dans le cadre de ce 33ème RDV, dont le thème est : "Trésors de la mer".
Faune, flore, plages, dunes, marais, forêts, îles, ports, villages pittoresques, baignades, couchers de soleil... : la mer recèle vraiment une multitude de trésors !
Mais à mes yeux, il y a LE trésor, un trésor suprême qui permet de profiter de tout à la fois : les sentiers du littoral, plus communément appelés sentiers des douaniers, parcequ'autrefois ils leur servaient pour la surveillance des côtes.
Du nord au sud de la France, ces chemins font désormais le bonheur des promeneurs et randonneurs, et sont une délicieuse façon de savourer la grande variété des paysages marins et autres richesses maritimes en tous genres, cheveux au vent et de l'air iodé plein les narines....
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si certains de ces sentiers littoraux sont des GR, c'est à dire des sentiers de Grande Randonnée, bien connus pour leur célèbre balisage en rouge et blanc, et hautement fréquentés !
Ici sur le sentier des plages sauvages d'Erquy, on voit bien la marque du GR sur le poteau...
Presque partout où il y a la mer, il y a un sentier qui la longe : la France compte ainsi environ 5000 kilomètres de sentiers côtiers !
Sentier des plages sauvages d'Erquy
Attention, ne commettez pas l'erreur de penser que parce qu'ils sont en bordure de mer, ces sentiers sont plats...
Bordés par la Manche, l'océan Atlantique ou la Méditerranée, ces sentiers suivent les côtes, qui répondent aux doux noms de Côte Fleurie, Côte de Lumière, Côte d'Amour, Côte Vermeille, Côte d'Opale, Côte d'Albâtre, Côte d'Emeraude, Côte des Légendes etc. Et croyez-moi, le long des côtes, ça grimpe, et ça descend :
Sac-à-dos pendant 4 jours sur le sentier du tour de Belle-Ile-en-Mer,
pas vraiment plat comme on le voit bien ici...
Entre plages, criques, calanques, côtes sauvages, marais, falaises, villages de pêcheurs, sentiers en balcon ou près de l'eau, voici un petit tour d'horizon de quelques-uns de ces sentiers de bord de mer :
♦ Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, de Bray Dunes à la frontière belge à la baie d'Authie en bordure de la Somme, le GR 120 étire ses 193 kilomètres de sentiers, offrant des paysages variés : grandes plages de sable fin, dunes, marais, et falaises crayeuses dont les incontournables cap Gris Nez et Cap Blanc Nez de la côte d'Opale.
♦ Dans la Manche, le GR 223 longe le littoral sur 430 kilomètres, de Carentan au Mont-Saint-Michel. Ce sentier des douaniers permet notamment de découvrir les marais du Cotentin et les falaises de la Hague.
Ce GR se décompose en 23 différentes étapes, dont vous trouverez les détails sur le site internet "Manche tourisme".
Carte tirée du site internet "Manche tourisme"
Le Mont-Saint-Michel
♦ En Bretagne, le fameux GR 34 s'étend sur 1 700 kilomètres, de Vitré au Tour-du-Parc. Sur ce sentier des douaniers, sans doute le plus célèbre de France, on découvre notamment la Côte d'Emeraude, la Côte de Granit Rose, la presqu'île de Crozon et le Golfe du Morbihan...
Retrouvez tous les renseignements sur les 42 portions de ce sentier sur le site internet de Randozone.
Carte tirée du site internet de la mairie de Clohars-Carnoët
♦ En Vendée, le GR8 suit le littoral sur 215 kilomètres, de Bouin à Sainte-Radegonde-des-Noyers. Au programme marais, pêcheries, dunes, forêts, plages et côtes rocheuses...
Pêcherie non pas de Vendée mais de la Loire-Atlantique (circuit "Longer la Côte de Jade")
♦ Sur la Côte Basque, le sentier du littoral a un nom : "Talaia"... De Bidart à San Sebastian en pays basque espagnol, il s'étire sur 54 kilomètres, entre plages, falaises et villages, avec en toile de fond la montagne, qui n'est jamais bien loin...
Ce parcours peut se réaliser en 4 étapes, dont vous trouverez le détail sur le site internet du Comité Département du Tourisme Béarn Pays basque.
♦ Dans le Var, le sentier des douaniers dévoile les belles plages de sable fin et les calanques de la Côte d'Azur sur près de 200 kilomètres, entre Saint-Cyr et Frèjus, en passant le long des îles d'Hyères.
Le sentier du littoral est en jaune sur cette carte tirée du site internet "Provenceweb"
En dehors de la métropole, on trouve aussi des sentiers du littoral :
- en Corse,
- à l'ile de la Réunion,
- en Guadeloupe,
- en Martinique,
- en Guyane.
Alors que ce soit pour quelques heures, pour un jour ou plusieurs, allez prendre l'air marin et profitez des fabuleux trésor que nous offrent les sentiers du littoral français !
A arpenter... sans modération !
Je suis sûre que vous connaissez déjà certaines portions de sentiers du littoral, pas vrai ?
Vite mes groles, j'ai une balade à refaire .
J'ai beaucoup aimé tes photos, et cette présentation de ces sentiers... Je n'en connais pas encore et je me dis qu'il faut vraiment que je m'y mette!!
C'est vrai que je connais surtout la côte du côté de l'Hérault et la Gard, avec ses dunes et ses étangs de Petite Camargue, du coup je n'ai pas vu ce type de sentier avec vue qui ont l'air magnifiques! Merci pour le bon plan :)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.