Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Désormais, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la vingt-deuxième fois dans le cadre de ce 35ème RDV, dont le thème a été choisi par Mitchka du blog "Fish and Child" : "La France antique".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Pour relier le thème de "la France antique" à la randonnée, quoi de mieux que de vous proposer un circuit Gallo-Romain ?
C'est à Mouzillon en Loire-Atlantique que je vous emmène, dans le pays du Vignoble Nantais.
Installé sur les côteaux d'une rivière, ce petit village des Pays de la Loire se trouve sur la voie romaine qui reliait autrefois Rouen à Bordeaux.
Témoin de ces temps lointains, il ne reste plus aujourd'hui que les vestiges d'un pont gallo-romain, emprunté par les romains pour traverser la Sanguèze. Il parait que ce pont qui date du 1er siècle est parfois appelé le pont Jules César, même si ce dernier n'a assurément rien à voir dans cette affaire ! Ce qui est certain par contre, c'est qu'en 1230 ce pont a vu passer le cortège royal de Saint-Louis et de sa mère Blanche de Castille, en route vers Vallet.
En tout cas, Jules César ou pas, moi j'avais très envie de voir à quoi ressemble ce pont à 4 arches, avec un éperon sur chaque pile, qui a donné son nom à ce circuit proposé ici par l'office de tourisme du vignoble de Nantes.
Avant de le voir, un peu de patience... Car ce fameux pont gallo-romain sait se faire désirer et, même s'il se situe pourtant tout près du parking de départ, ce n'est qu'au terme d'une boucle de 11 kilomètres qu'il se laisse découvrir.
En attendant, on chemine de vignes en hameaux, on découvre un ancien moulin, on traverse la rivière au niveau d'un petit sous-bois et, juste avant l'arrivée au pont, on découvre une fontaine. Il s'agit de la fontaine Saint-Julien, à l'eau miraculeuse si l'on en croit les pèlerins qui allaient autrefois à Saint-Jacques de Compostelle...
Alors oui, le cadre de cette randonnée parmi les vignes est vraiment sympathique, et les kilomètres s'enchainent agréablement, sans difficulté aucune.
Mais à l'arrivée au pont gallo-romain, que j'attendais de voir avec tant d'impatience, grosse déception : le pont était en travaux ! Pas de chance...
Bien sûr, si travaux de restauration il y a besoin, que travaux se fassent... En attendant, impossible de profiter du pont dans cet environnement de bâches et de travaux commencés. J'aimerais dire "travaux en cours" mais le chantier donne plutôt l'impression d'être en stand by... En y regardant de plus près, un document sur un panneau indique d'ailleurs que les travaux ont démarré en novembre 2014...
L'eau supposée miraculeuse de la fontaine Saint-Julien aurait pu me consoler de ce désenchantement, mais sa vilaine couleur verdâtre dissuade vraiment d'y tremper ne serait-ce que le bout des doigts... Quel dommage !
Evidemment, ayant choisi ce circuit pour ce pont, afin de pouvoir illustrer le thème de ce rendez-vous de EN FRANCE AUSSI, ma déception a été à la hauteur de mon attente, mais que cela ne vous empêche pas de profiter de ce circuit qui n'en demeure pas moins sympathique pour autant.
Il est certain que lorsque la restauration du pont sera achevée, cela sera un plus pour cette randonnée ! En attendant, il suffit de ne pas se focaliser sur le pont...
D'ailleurs il n'y a pas que le pont gallo-romain qui compte à Mouzillon. N'oubliez pas qu'on est ici dans le vignoble du Muscadet, alors n'hésitez pas à profiter des nombreuses caves des alentours. Elles n'ont certes rien d'antique, mais je suis certaine que vous saurez apprécier... Et sachez qu'ici, le muscadet se déguste avec le Petit Mouzillon, un fameux petit biscuit fabriqué sur la commune...
Le clocher de Mouzillon, depuis les vignes à la sortie du bourg...
L'ancien moulin...
Ci-dessus et ci-dessous : la Sanguèze
2 arches du pont gallo-romain...
Difficulté : Facile
Départ : Parking de la Vendée
ATTENTION :
. passages inondables en période de pluie
. interdiction de traverser les vignes en période de traitement
Boucle (Balisage jaune)
Distance : 11 kilomètres
Temps de marche : 3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De Nantes, suivre la N249 jusqu'à Vallet, puis prendre la D763.
Descriptif, tiré de la fiche de randonnée proposée ici par l'office de tourisme du vignoble de Nantes :
"Du parking, remonter la rue du Pont Gallo Romain vers l’Eglise, et tourner à droite avant celle-ci dans la rue de la Planche. Traverser la Logne sur la passerelle et s’orienter à droite pour rejoindre la rue Corbin. La suivre et au stop prendre à droite sur la route.
Poursuivre, puis bifurquer à droite dans le chemin de vignes. Au bout, tourner à droite sur la petite route entre les vignes, puis à gauche et continuer. Traverser le Printemps et à la Braudière, tourner à droite et continuer sur la route. Bifurquer ensuite à droite dans un chemin agricole. Au bout, à la Parentière, tourner à gauche sur la route, puis retrouver plus loin un chemin de vignes à droite.
Descendre, bifurquer à gauche puis remonter à droite vers le moulin. Ressortir à la Débaudière, sur la route. Poursuivre puis retrouver un chemin de vignes à gauche après des maisons. Le suivre, tourner à droite dans les vignes puis s’orienter à gauche vers le Beugnon. Arriver dans le hameau, tourner à droite et suivre la route.
Prendre à droite sur la D37, la suivre et tourner à droite vers le Piltier. Suivre la route, et en bas, tourner à droite et descendre dans le chemin le long de la prairie. Traverser la Sanguèze sur deux passerelles, continuer à droite dans le sous bois et franchir de nouveau le ruisseau (affluent Sanguèze) sur une passerelle.
Remonter ensuite à gauche pour retrouver les vignes et prendre à droite jusqu’au hameau Champoinet. Tourner à droite dans le hameau, puis à gauche puis de nouveau à droite sur la route. La suivre et bifurquer à gauche dans le chemin de vignes. Le suivre, traverser la route et continuer dans les vignes jusqu’à une route.
La suivre à droite puis tourner aussitôt à gauche dans le hameau La Greusardière. Rejoindre ensuite un chemin le suivre, aller presque tout droit au niveau de la Grange et continuer tout droit dans les vignes. Remonter à gauche pour rejoindre la Barillère, prendre à droite dans le hameau, suivre la route puis tourner à droite au niveau du calvaire.
Tourner ensuite à gauche, suivre le chemin et rejoindre la route. Tourner à gauche et rejoindre à droite le chemin de vignes. Au bout, tourner à droite, redescendre, traverser une petite route et passer devant le pont gallo-romain. Poursuivre et retrouver le point de départ."
Tracé du parcours, tiré de la fiche de randonnée à télécharger ici,
sur le site de l'office de tourisme du vignoble de Nantes...
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : dans les vignobles...
La fontaine Saint-Julien
Situation de Mouzillon - ©2016 www.openrunner.com
Fichier en version imprimable de 2 pages ici
Malgré le pont en travaux, seriez-vous prêts à faire cette randonnée ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
JEU :
Et maintenant, du 1er au 15 juillet, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRS, à vous de jouer pour gagner :
le Géoguide Pyrénées Gascogne,
un guide de 660 pages pour découvrir la région de Toulouse, Pau, Auch et Foix.
Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.
Mais cette déception passée (je suis d'accord avec toi, mieux vaut le savoir avant de partir), la balade dans les vignes alentours a l'air superbe !
Mais lorsque tout le long de la balade, tu n'attends qu'une chose, voir le pont.... J'imagine ta déception !
Sais tu si les travaux vont durer longtemps (déjà plus de 2 ans...)
Sur la fiche de l'office de tourisme dont tu mets le lien, j'adore leur note disant qu'il ne faut pas traverser les vignes en période de traitement. Mais comment le sait-on ? Ils mettent un panneau ? J'y ai pensé l'autre jour en faisant du repérage pour l'automne dans un autre vignoble et en me disant que j'étais p'têtre en train de me faire un cancer ...
Pour le pont, d'après ce que je vois, la prochaine tranche de travaux est justement prévue pour l'automne 2016; ils doivent débloquer des crédits tranche par tranche, ce qui fait qu'au final ça dure une éternité. Espérons que le pont tiendra car un article semble assez alarmant concernant son état... dommage.
Oui, pour les personnes pour qui ça pourrait poser un réel problème, j'ai signalé dans mon article cette interdiction de traverser les vignes en période de traitement, et j'ai fait la même remarque que toi à Philippe : mais comment on le sait ça, hein ??? Le jour de notre balade, c'était pourtant un dimanche mais il y avait un viticulteur qui traitait une vigne : il a été sympa et a attendu au bout de son rang que l'on soit passé avant de continuer à déverser son produit. On allait tout de même pas faire demi-tour alors qu'on avait fait les 3/4 de la rando quand même !!! Apparemment, les traitements se font quasiment en toutes saisons sauf en hiver, alors...
Ah super, tu m'apprends des choses pour la rénovation du pont. J'ai pourtant fait quelques recherches par rapport à ça, mais à part découvrir qu'effectivemen t l'état du pont était plutôt alarmant, je n'avais pas vu qu'il fallait attendre un déblocage de crédits tranche par tranche pour faire les travaux ! Pff ! Qu'est ce que ce serait alors si le pont n'était pas classé Bâtiments de France ? En tout cas merci pour l'info !
C'était sympa qu'il attende, mais hélas, vous aurez inhalé plein de produits quand même. Pffff quelle désolation tout ça... J'espère qu'ils ne traitent plus après la ramassage du raisin, c'est à ce moment là que j'y irai moi ;)
Oh attends, c'est une déduction que je fais puisque les travaux durent depuis longtemps d'après ce que tu dis, que là ça semble en stand-by et que j'ai trouvé un article qui dit qu'il y en aura d'autres à l'automne 2016. J'ai donc imaginé que tout ça est liés aux finances...Aprè s, je ne suis pas dans le milieu et je n'ai rien trouvé qui donne des détails
Ah ok, je croyais que tu avais lu ça l'histoire des crédits débloqués tranche par tranche... Par contre si tu as trouvé un article qui annonce des travaux à l'automne, ça c'est du concret déjà. Alors on peut toujours rêver qu'ils vont tout finir cette fois-ci : et pourquoi pas ?
et puis, tes balades sont toujours agréable et je prendrai bien un Muscadet pour finir
Bon bah pour le Muscadet je constate qu'il y a des amateurs. C'est bien, car moi je dis toujours qu'il faut savoir profiter des spécialités des régions
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.