Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la vingt-neuvièmefois dans le cadre de ce 43ème RDV, dont le thème a été choisi par Cécile du blog "Famille France Trotteuse" : "Les belles plages françaises".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Quand on pense "plage", on pense généralement à la mer, à de belles étendues de sable blond, au bruit des vagues, aux dunes, au chant des mouettes, au vent dans les cheveux.
On pense au soleil, aux coquillages, aux châteaux de sable et aux glaces. On pense aux lunettes de soleil, à la crème solaire, à la baignade et à la bronzette...
On pense au farniente, à un bon livre ou à une sieste... On pense à une belle journée ou à un week-end estival, aux vacances...
Moi quand je pense "plage" je pense aussi "randonnées" car les plages, je les aime pas seulement en été, mais en toutes saisons...
Vous me verrez d'ailleurs rarement étendue sur une plage, aussi belle soit-elle, mais vous me trouverez plutôt à me balader le long des plages (voire à marcher les pieds dans l'eau), ou bien à faire des randonnées passant en bordure de plages ou les surplombant...
La France regorge d'innombrables plages, toutes différentes les unes des autres, tour à tour charmantes, chargées d'histoire, paradisiaques ou sauvages. La preuve avec cette petite sélection...
♥ Noirmoutier
La plage des Dames, le charme à l'ancienne...
Située en Vendée, l'île de Noirmoutier est notamment connue pour son fameux passage du Gois, son mimosa, ses marais salants, ses pommes de terre...
Côté plages, l'île en compte 40 kilomètres, mais la plus réputée est sans aucun doute la jolie plage des Dames, bordée par le bois de la Chaise et de délicieux petits cabanons en bois blanc qui lui confèrent un certain charme, ou un charme certain...
L'île est sillonnée de plusieurs parcours de randonnée. Découvrez ici ceux que j'ai parcourus...
Accès : L'entrée dans l'île se fait soit par le pont (D38), soit par le passage du Gois (D948) selon les horaires des marées. Poursuivre ensuite sur la D948 et prendre l'avenue Joseph Pineau, l'avenue de la Victoire et enfin l'avenue Georges Clémenceau.
Localisation de la plage des Dames - Openrunner
♥ Sainte-Marie-du-Mont
Utah Beach, une plage historique...
Utah Beach compte parmi les 5 célèbres plages du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Avant de porter ce nom de code attribué par les alliés, c'était la plage de la Madeleine.
Une balade sur cette longue plage d'environ 5 kilomètres de long nous entraine sur les pas des alliés.
Le musée d'Utah Beach, construit là où les troupes américaines ont débarqué, attend tous ceux qui veulent en savoir plus et se replonger dans cette grande page de l'Histoire de France.
Accès : Par la D913 en venant de Sainte-Marie-du-Mont ou par la D421 en venant de Quinéville.
Localisation de la plage d'Utah Beach - Openrunner
♥ Ile de la Réunion
La plage de l'Ermitage, au coeur de la carte postale...
Sur cette île de l'océan indien, on peut passer en un clin d'oeil (ou presque...) de la montagne à la mer.
Si les montagnes réunionnaises sont notamment très prisées des randonneurs (voir ici mes randonnées sur l'île), les rivages de l'île sont tristement célèbres à cause des attaques de requins qui sèment le trouble parmi les locaux et les touristes. Un moyen de les éviter et de se baigner en toute sécurité, c'est de profiter des plages situées sur le lagon, protégé par la barrière de corail...
Frangée de filaos qui subliment le décor au coucher du soleil, et abritée par le lagon de St Gilles, la plage de l'Ermitage compte parmi les plus belles de l'île. C'est aussi la plus longue, avec plus de 7 kilomètres !
C'est aussi l'endroit idéal pour faire du snorkeling : avec juste des palmes, un masque et un tuba, entrez dans un aquarium grandeur nature !
Les eaux du lagon ne sont pourtant pas très profondes mais, n'étant pas très à l'aise dans l'eau, contrairement à mon plongeur de mari et à Justine qui comme son papa adore observer la vie sous-marine, je n'ai pas osé tenter l'expérience. Je le regrette bien aujourd'hui...
Accès : De Saint-Gilles-les-Bains rejoindre la N1A. Au rond point environ 2,5 kilomètres plus loin, prendre la première sortie à droite vers l'Avenue de la mer. Au 2ème rond point juste après, continuer tout droit toujours sur l'Avenue de la Mer. Tourner ensuite à gauche sur l'Avenue de Bourbon, et poursuivre sur le Boulevard Leconte de Lisle. Environ 250 mètres plus loin, tourner à droite pour accéder au parking de la plage de l'Ermitage.
Localisation de la plage de l'Ermitage - Google Maps
♥ Ile de Ré
La plage de Trousse-Chemise, dans le sillon d'une chanson...
Surnommée "Ré la Blanche" à cause de la blancheur des murs de ses maisons traditonnelles, cette île du littoral atlantique est réputée pour ses petits villages, ses marais, ses pistes cyclables, et ses nombreuses et magnifiques plages.
L'une d'elles tire son nom du petit bois qui la jouxte, "Trousse-Chemise", chanté par Charles Aznavour en 1962. Je n'ai pas fait exception à la règle : comme la majorité des touristes, c'est bien à cause de cette chanson que j'ai eu envie d'aller découvrir ce petit coin de Charente-Maritime devenu célèbre.
Ici, à partir de cette jolie plage bordée de pins, on peut marcher des heures en suivant les plages qui se succèdent en enfilade. La plage de Trousse-Chemise donne également accès au banc du Bûcheron, une longue langue de sable qui se découvre à marée basse seulement.
On peut également marcher des heures sur les sentiers pédestres qui nous entrainent à la découverte de l'île. Retrouvez ceux que j'ai parcourus ici.
Accès : C'est par un pont à péage que l'on entre dans l'île... Depuis les Portes en Ré, suivre la direction de la Patache. Avant le parking de la Patache, prendre une route sur la gauche (panneau), jusqu'au parking dans la forêt.
Localisation de la plage de Trousse-Chemise - Openrunner
♥ Côte sauvage de la presqu'île de Quiberon
Les plages de la presqu'île de Quiberon, un petit air sauvage...
Si la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan en Bretagne offre de belles plages propices à la baignade, on y trouve aussi des plages où il est interdit de se baigner, à cause des lames de fond. Des plages dangereuses pour les baigneurs donc, mais ô combien enchanteresses, juste pour le plaisir des yeux.
Je veux parler là des plages de la côte sauvage, qui s'étire sur 8 kilomètres entre falaises déchiquetées, grottes, arches et criques sauvages.
Un sentier côtier aménagé non loin de la route (dotée de nombreux parkings) permet de longer cette côte vraiment magnifique, depuis le château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho reconnaissable avec les ruines de sa maison des douaniers.
Retrouvez ici un autre circuit que j'ai effectué dans la presqu'île.
Accès : Par la D768 à partir de Plouharnel.
Localisation de la plage de Trousse-Chemise - Openrunner
Et vous, vous les préférez comment les plages ? Sauvages ? Paradisiaques ? Historiques ? Charmantes ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
JEU :
Et maintenant, jusqu'au 15 mars, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRS, à vous de jouer pour gagner :
le géoguide Bordelais, Landes
Bassin d'Arcachon
Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.
annima.fr/.../
Mais par contre pour le côté "plage déserte" comme tu aimes, tu risques fort d'être déçue car, à moins d'y aller hors saison, ou bien tôt le matin, c'est plutôt bondé... Les plages du sud de la Corse sont en effet très prisées !
Pour moi aussi les plages dans des petites criques comme celles de Quiberon, font partie de mes préférées ! Et moins il y a de monde, plus j'aime...
Bon j'en prend deux: la plage des îles et la plage sauvage. Perso je ne suis pas tellement attirée par l'eau, mais plus par la montagne, la campagne ou les forêts. Les plages, quand j'en ai l'occasion, c'est hors-saison que j'aime fouler leurs sols, quand tout est désert et que dame Nature s'offre dans différentes occasions. Et mes sorties nature je les préfère quand le ciel est menaçant plutôt qu'un beau ciel bleu.
Bises et bon après-midi.
Moi je ne suis pas baignade mais par contre j'aime beaucoup les paysages où il y a de l'eau. J'aime beaucoup voir la mer, non pas pour m'y baigner ou me faire griller sur la plage, mais pour m'y balader. J'aime aussi beaucoup les lacs, les étangs, les cascades et les ruisseaux, où qu'ils soient, à la montagne ou ailleurs... Un ciel menaçant permet d'obtenir de jolis clichés mais quand il y a de l'eau, vu qu'elle prend la couleur du ciel, mieux vaut généralement avoir un beau ciel bleu (avec quelques nuages ça fait aussi de jolis nuances) qu'un ciel gris pour les photos. Du moins à mon goût Belle après-midi à toi également. Bisous.
Des découvertes et des souvenirs :)
Tu 'a rappelé des bons souvenirs.
Merci
j aime les plages sauvages celles où on est tranquille
De bons souvenirs !!!
Merci Sylvie.
Edith
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.