Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la trente-deuzième fois dans le cadre de ce 46ème RDV, dont le thème a été choisi par Boudou Reuzé du blog 1916 kilomètres : "Côtes et coteaux".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Les coteaux font partie des paysages familiers qui m'entourent depuis toujours. Dans ma région du Maine-et-Loire, ces terrains pentus sont souvent recouverts de vigne, à l'image des coteaux du Layon, qui ont donné leur nom à un vin blanc moelleux dont la renommée s'étend bien au-delà de la vallée de la Loire...
C'est à l'automne que je préfère me balader dans les vignes, lorsqu'elles se parent de jaune ou de rouge, mais c'est dans leur parure de printemps qu'aujourd'hui je vous invite à découvrir ces fameux coteaux du Layon.
En plus du vignoble, le circuit des coteaux au départ de Faye-d'Anjou offre de jolis points de vue sur le moulin à vent de la Pinsonnerie et permet la découverte de la fontaine St Martin, ainsi que de la forêt de Beaulieu.
Au cours de notre randonnée en avril dernier avec notre fille de 18 ans, nous n'avons cependant pas pu admirer cette forêt... Nous n'avons en effet pas effectué l'itinéraire de la fiche de randonnée tirée du site internet de l'Agence départementale du tourisme de l'Anjou, car mes recherches un peu précipitées sur internet ce jour-là m'ont conduit sur la page du site Loire Layon Tourisme, présentant un circuit qui, nous l'avons constaté à nos dépens, a été modifié pour devenir le circuit tel que présenté ci-dessous !
Lorsque nous avons vu que le balisage nous conduisait dans la forêt, nous avons vu que ça ne correspondait pas au circuit que nous avions en main, et nous avons donc rapidement rebroussé chemin. Devinant des modifications, nous avons alors suivi la variante, qui nous a ramenés à notre point de départ. Moralité de l'histoire : les sentiers peuvent évoluer et être modifiés, il convient donc de bien vérifier et recouper les informations avant de partir !
Après cette balade dans les coteaux du Layon, impossible de clore la journée sans une bouteille de Layon pour accompagner un bon gâteau...
Ainsi donc, je vous recommande chaudement cette jolie boucle, ainsi qu'une bouteille de Layon, et un gâteau !
Ci-dessus : vue sur le village de Faye-d'Anjou...
Ci-dessus : vue sur le moulin de la Pinsonnerie...
Difficulté : Moyen
Départ : Parking de l'église de Faye d'Anjou (49)
Distance : 16,3 km
Balisage : vert
Temps de marche : 4 h aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Sur la D55 en venant de Beaulieu-sur-Layon ou sur la D120 en venant de Thouarcé.
Descriptif tiré de la fiche de randonnée de l'office de tourisme Anjou Tourisme :
Départ Place de l’église. Au départ du circuit, longer le flanc gauche de l’église jusqu’à un sentier rural qui aboutit sur une voie communale.
1. Tourner 2 fois à gauche puis quitter la route pour vous engager à droite vers un chemin qui vous mènera après 2 intersections en lisière de forêt au lieu-dit Forgette.
2. Poursuivre sur environ 1 km, tourner ensuite à gauche pour pénétrer au cœur de la forêt. A la 3ème intersection obliquer à gauche, vous arrivez ensuite à une patte d'oie, bifurquer à nouveau à gauche. Continuer pendant un peu moins de 2 km, traverser avec prudence la D124, poursuivre sur 1.5 km, au carrefour suivant, tourner à gauche.
3. En sortant de la forêt poursuivre tout droit la descente. Soyez vigilants pour la traversée de la D 55. La descente au milieu des vignes vous mène jusqu’à un étroit sentier qui aboutit à proximité de Rablay au pied d’une maison de garde barrière.
4. Tourner à gauche pour retrouver l’ancienne ligne de chemin de fer. Au pied du coteau, admirez la typique maison de vigne au cœur d’une parcelle en espalier. Accompagner le Layon sur environ 1.5 km.
5. Tourner à gauche en suivant la coulée verte qui vous mènera jusqu’à la Fontaine St Martin puis sur des parcelles en haut de coteau. Traverser la D 124 avec prudence puis après 600 m retrouver les rives du Layon et le moulin à eau de Jumeau, à la façade crénelée d’origine flamande.
6. Emprunter le sentier à gauche qui monte à flanc de coteau. Après avoir passé le moulin des Guinechiens poursuivre jusqu’à un oratoire, tourner ensuite à droite, cheminer le sentier qui aboutit à la rue des Coteaux du Layon.
7. Bifurquer à gauche puis revenir vers le bourg par la rue principale jusqu’à l’église.
Tracé du parcours tiré de la fiche de randonnée de l'office de tourisme Anjou Tourisme
Ci-dessus : vue sur le moulin de la Pinsonnerie...
Ci-dessus : au détour d'un virage, quelques pas hors circuit permettent d'admirer le Layon...
Ci-dessus : la fontaine Saint-Martin...
Ci-dessus : vue sur l'église de Faye-d'Anjou
Le saviez-vous ? Le botrytis ou "pourriture noble"... "Le Layon est un petit affluent de la Loire, dont la rive droite forme un coteau escarpé. C'est l'une des trois rares régions au monde où se développe naturellement un champignon : "botrytis cinerea", à l'origine de la pourriture grise des végétaux dont la vigne fait bien évidemment partie. Dans les vignobles des coteaux du Layon, entre autres, ce type de pourriture est désiré, selon le climat, pour obtenir des vins plus liquoreux. On parle alors de "pourriture noble". Le botrytis permet de concentrer naturellement les raisins. Il en modifie la matière chimiquement et aromatiquement. Néanmoins, il rend la fermentation de vin plus compliquée, car il produit un antifongique qui tue les levures et stoppe le processus avant que le degré d'alcool soit suffisant." |
Localisation de Faye d'Anjou - GoogleMaps
Avez-vous déjà randonné dans les coteaux du Layon ? Connaissez-vous le vin blanc qui en est issu ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
JEU :
Et maintenant, jusqu'au 15 juin, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRS, à vous de jouer pour gagner :
l'encyclopédie du voyage sur
Chinon - Voyage au pays de Rabelais
Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.
Et j'aimerai tant trouver un joli cep de vigne comme celui que tu as photographié! C'est si décoratif.
merci pr la balade dans une région que je ne connais pas
Super cette rando, du côté des côteaux du Layon, une région que je connais plutôt bien, car mon mari est natif du coin. Je m'y suis promenée pas mal de fois, mais sans satisfaire ma curiosité d'y découvrir ces petits sentiers dans les côteaux, tu me donnes très envie. Nous nous retrouvons par là-bas avec des amis, mais les copines sont moins alertes que moi. J'ai eu grand plaisir à faire cette belle sortie avec toi. Merci pour tout. Bon w.e. à toi et ta petite famille. Bisous
On s'y perdrait bien tiens.
Merci pour ces belles photos qui donnent envie de découvrir ce joli coin.
En tous cas c'est superbe!
Bisous
Ou pouvons nous trouver des cèpes sur faye?
Je n'en ai absolument aucune idée ! Je n'habite pas à Faye et je suis allée là-bas seulement une fois pour faire cette randonnée.
En espérant que vous réussirez à trouver des indications par ailleurs,
Je vous souhaite une bonne soirée.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.