Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la trente-troisième fois dans le cadre de ce 47ème RDV, dont le thème a été choisi par Caroline du blog Family Trip and Play : "Au fil de l'eau".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Au temps où les machines à laver n'existaient pas encore, chaque village possédait son lavoir communal. Dans les villes bien sûr on en trouvait plusieurs, comme à Pontrieux, "Petite cité de caractère" des Côtes d'Armor, où il y en avait 5...
Mais la "petite Venise du Trégor", ainsi qu'est surnommée cette commune bretonne, abritait aussi un nombre impressionnant de lavoirs privés : 50 au total !
Grâce à son port, la ville était en effet prospère jadis, et les riches propriétaires possédant de grandes maisons bourgeoises sur les berges du Trieux avaient fait construire leurs propres lavoirs, afin que leur beau linge ne soit pas lavé dans les lavoirs publics et que leurs lavandières ne divulguent pas leurs petites anecdotes familiales...
Après avoir été longtemps laissés à l'abandon après l'apparition des lave-linge, l'association "Nos lavoirs", créée en 1991, a tout mis en oeuvre pour que ces lavoirs datant du XVIIIèm et XIXèm siècle sortent de l'oubli.
Ainsi aujourd'hui, tous les ans de mai à septembre, une promenade en barque d'une vingtaine de minutes au fil du Trieux permet d'admirer les 50 lavoirs restaurés et joliment décorés par leurs propriétaires, et d'en savoir un peu plus sur leur histoire et celle des lavandières...
Car si on peut en apercevoir quelques-uns depuis les rives, c'est assurément de la rivière qu'on peut tous les découvrir et les apprécier au mieux.
Il est également possible d'effectuer des promenades en barque nocturnes, mais ce uniquement certains jours, et sur réservation. Pour en savoir plus sur les horaires de ces promenades, de jour comme de nuit, et connaître les tarifs, je vous invite à consulter ici la page du site de l'office de tourisme de Pontrieux.
En ce qui nous concerne, c'est en août 2016 que, après avoir fait la merveilleuse randonnée "De la plage Bonaparte au Palus", nous avons fait cette sympathique et instructive balade en barque, agréable façon de finir la journée...
Place aux photos maintenant...
- 1 -
- 2 -
- 3 -
- 4 -
- 5 -
- 6 -
- 7 -
- 8 -
- 9 -
- 10 -
- 11 -
- 12 -
- 13 -
- 14 -
- 15 -
- 16 -
- 17 -
- 18 -
- 19 -
- 20 -
Accès : Par la D15 ou la D787 en venant de Paimpol (environ 17 km) - Par la D 787, ou bien la D15 puis la D8 en venant de Guimgamp (environ 18 km) - Par la D786 puis la D6 en venant de Lannion (environ 26 km) - Par la D9 puis la D6 en venant de Saint-Quay Portrieux (environ 30 km)
INFOS PRATIQUES : - Le départ de la balade en barque s'effectue de l'ancien lavoir municipal (le Salbatar). L'accès est fléché derrière le presbytère. - Les lavoirs ont leur fête : elle a lieu chaque année le 15 août. - Un parcours lumière permet de découvrir les lavoirs la nuit, mais aussi les ponts, les passerelles, l'église, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille des XVIème au XIX ème siècles , la fontaine en granit du XVIIIèm siècle et la "Tour Eiffel", une maison à colombage du XVIèm siècle peinte en bleu et ainsi surnommée. A découvrir aussi : - Le circuit des artisans d'art, regroupant une douzaine d'artistes : peintres, graveurs, bijoutiers, mosaïstes, potiers et sculpteur sur bois. - Le petit train à vapeur du Trieux : un authentique train à vapeur pour découvrir autrement l'estuaire du Trieux, de Paimpol à Pontrieux (aller/retour), de mai à septembre. |
Localisation de Pontrieux- Openrunner
Alors, une petite balade en barque au fil du Trieux pour découvrir les 50 lavoirs de Pontrieux, ça vous dit ? A moins que ce ne soit déjà fait peut-être ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
JEU :
Et maintenant, jusqu'au 15 juillet, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRS, à vous de jouer pour gagner :
l'encyclopédie du voyage sur
la Seine en Ile-de-France
Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.
Encore merci Sylvie pour ce beau témoignage d'un passé pas si lointain pourtant.
Merci pour cette découverte.
j adore la Bretagne aussi
on ne s imagine plus ce que c était
le temps des lavoirs
D'ailleurs, j'ai découvert en préparant cet article qu'il y avait un livre sur le sujet, et je regrette de ne pas l'avoir su quand j'étais sur place, car j'aurais bien aimé le voir, voire l'acheter... Voici ce qui est noté sur le site officiel de la mairie de Pontrieux : "Un livre sur les lavoirs vient de paraître. Le projet de cet ouvrage "Raconte-moi les lavoirs" a été conçu et réalisé par Stéphanie Schadeck, présidente de l'association "CréAwenn" (creawennhotmail.fr; www.creawenn.fr). 75 jeunes des deux collèges pontriviens, du Canoë-Kayak, de Familles Rurales, ont collaboré à ce livre, "en même temps livre d'histoire, livre d'art, souvenir ludique. A travers cet ouvrage de 160 pages, illustré par 21 dessins, croquis et peintures, le lecteur peut découvrir l'histoire d'une ancienne cité et de ses lavoirs, les lavandières, célébrées dans l'art et la littérature, les regards créatifs des enfants sur ces drôles d'édifices, un quiz pour percer les mystères du Trieux, et un parcours à travers le riche patrimoine de Pontrieux Communauté".
Cet ouvrage est en vente, au prix de 6 €, à la boutique "Esquisses et Lavis",10, rue St Yves, à l'Office de Tourisme, et également le 1er août, pour le Marché d'Antan, et le 15 août, lors de la Fête des Lavoirs."
Oui je te confirme que c'est très calme et paisible sur cette petite rivière. Très plaisant... Moi aussi je ferai bien la balade de nuit car ça doit être complètement différent. J'imagine une certaine magie même !
Merci beaucoup Sylvie, pour ce superbe article que tu nous offres.
Je souhaite pouvoir y aller un jour
Delphine
C'est également tout ce que je vous souhaite !
Nous envisageons d'y aller un de ces étés avec les enfants qui ne connaissent pas les cotes d'Armor.
Nous y passerons alors, forcément!Merci pour ce joli partage!
Tu sais l'association a été créée en 1991, et les lavoirs n'ont sûrement pas été rénovés du jour au lendemain, ça a dû se faire progressivement ... A l'époque où vous étiez en vacances à Paimpol, ils étaient sans doute moins connus que maintenant... En tout cas c'est une très belle raison de retourner en famille dans cette belle région
En voyant ces magnifiques photos , je m'en veux de ne pas avoir connu ce village plus tôt !!!
je suis allée à Paimpol l'année dernière et je n'avais que 17 km à faire pour atteindre ce beau village !!!
Ces beaux lavoir bien fleuris et le plaisir de la visite en barque !!! grrr quel dommage !!
Enfin, je le vois sur ces belles photos !!!
Bonne semaine,
Sachant que tu randonnes souvent en Bretagne, je suis sûre que l'occasion se présentera une autre fois pour cette bien sympathique balade en barque ! Car maintenant, l'avantage, c'est que tu sais que ces lavoirs existent
Très beau week-end à toi !
Une belle illustration du thème en tout cas, il émane de tes photos une sérénité bienvenue
A bientôt. Martine
baladesbretagne.canalblog.com/ .../...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.