Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la trente-sixième fois dans le cadre de ce 50ème RDV, dont le thème a été choisi par Alexandra du blog Itinera Magica : "Ruines".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Pour illustrer ce thème je vous emmène à Champtoceaux, dans ma région des Pays-de-la-Loire...
Autrefois baptisée Châteauceaux, cette petite commune de Maine-et-Loire, surplombant le plus grand fleuve de France, est une ancienne ville fortifiée.
Détruite par le Duc de Bretagne en 1420, de nos jours on a du mal à s'imaginer que sa citadelle était encore plus grande que celle de Carcassonne, car il en reste aujourd'hui seulement les 2 tours d'entrée et les ruines de l'ancienne place forte.
La randonnée "Entre Loire et Histoire", présentée sur le site de l'office de tourisme "Une autre Loire", nous entraîne à la découverte des vestiges -inscrits à l'inventaire des monuments historiques- de la partie seigneuriale, seule partie actuellement accessible au public. De là on profite aussi, entre les arbres, d'une jolie vue sur la vallée de la Loire, mais c'est assurément depuis le site classé du Champalud, au départ du circuit, que le panarama est le plus somptueux !
En bordure de Loire, on découvre également l'ancien village de pêcheurs de la Patache, ainsi que le Cul du Moulin... N'y voyez là aucune grossièreté, il s'agit seulement du nom de ce moulin pendu, dernier exemple d'un moulin de Loire, longtemps assimilé à un péage !
Entre Loire et Histoire, cette magnifique boucle se referme en passant devant les Deux Tours encadrant la porte d'entrée de l'ancienne citadelle médiévale de Châteauceaux.
Voilà donc un très joli circuit, offrant des paysages variés, qui remonte pour nous à la mi-novembre 2016 avec Philippe, et que je ne peux que vous conseiller.
A faire et à refaire en différentes saisons !
Difficulté : Moyen
Départ : Le Champalud, derrière l'église, à Champtoceaux
Boucle de 11,5 km
Voies goudronnées : 28%
Temps de marche : 3h30 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Localisation : Champtoceaux est situé à environ 30 km de Nantes et environ 60 km d'Angers.
Points d'intérêt du circuit :
(tirés du descriptif de la fiche de randonnée "Entre Loire et Histoire" de l'office de tourisme "Une autre Loire")
"1. Panorama du Champalud
Le site a été classé en 1935 pour son exceptionnel panorama sur la Loire. Les rives y sont particulièrement hautes et resserrées. Vous apercevez :
- Les épis : perpendiculaires au rivage, ces grandes avancées de pierres régulièrement disposées entre Nantes et Bouchemaine ont été réalisées au début du XXème siècle pour piéger le sable, stabiliser le chenal et permettre la navigation aux bateaux de plus fort tirant d'eau. On dénombre plus de 700 épis. Mais cette tentative de domestication du fleuve a contribué surement (avec les prélèvements de sable et la disparation des seuils) à l'accélération du courant, au creusement du lit mineur et à l'affaissement de la ligne d'eau. Ces modifications ont des conséquences sur la faune piscicole (avec notamment la perte des connexions hydrauliques).
- L'île Neuve-Macrière : cette île de 47 hectares rattachée à la Loire Atlantique (rive nord) fait face au Maine et Loire (rive sud). Prisée pour la qualité de ses terres et de ses pâturages, deux fermes s'y étaient installées. Actuellement il est encore possible d'apercevoir des troupeaux transportés par bac.
- Oudon et sa tour : face à Champtoceaux, les seigneurs de Malestroit, famille adverse des Blois-Penthièvre, y font construire une place forte. L'étonnant donjon octogonal en est la pièce maîtresse. Oudon, comme Ancenis, était un des verrous protecteurs du duché de Bretagne et de l'accès à Nantes, sa capitale.
Ci-dessus : L'île Neuve-Macrière depuis le Champalud
Ci-dessus : L'île Neuve-Macrière depuis le Champalud
Ci-dessus : Vue sur les épis depuis le Champalud
2. La Patache
Cet ancien village de pêcheurs porte le nom d'un bateau de douaniers qui s'y était fixé pour surveiller le transport des marchandises et notamment du sel (la Bretagne étant exempt de taxe et l'Anjou, pays de grande gabelle).
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : du côté de la Patache...
3. La Citadelle
Seule cette partie utilisée comme résidence seigneuriale est accessible au public. Celle-ci, comme le reste de la cité, fut détruite en 1420 sur ordre du duc de Bretagne Jean V pour laver l'affront qui lui avait été fait un an plus tôt par Marguerite de Clisson. Prétendante du duché de Bretagne, elle l'avait en effet séquestré dans la tour du diable... sans craindre la vive réaction des armées bretonnes venues faire un siège avec l'aide des Anglais ! L'interdiction de reconstruire à l'intérieur des remparts explique le déplacement de la ville hors les murs et un épais silence sur ces ruines jusqu'à nos jours.
Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : déambulation dans les vestiges de la Citadelle...
Ci-dessus : panorama près de la Citadelle...
4. Le Cul du Moulin
La construction en pierre est un moulin construit au XIIIème siècle. Sous les arches étaient suspendues des roues à aube qui pouvaient être ajustées au niveau changeant du fleuve. Ces moulins dits "pendus" étaient nombreux aux Ponts-de-Cé. Celui de Champtoceaux est le dernier exemple d'une moulin de Loire.
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le Cul du Moulin
5. Les Deux Tours
On accédait dans l'ancienne cité de Châteauceaux par cette porte cantonnée de tours défensives et précédée d'un pont levis. Ces deux tours rappellent qu'au Moyen Age, la porte d'une cité fortifiée représentait la sécurité et le pouvoir. Avant d'être l'une des plus importantes forteresses médiévales (25 hectares, deux fois la taille de la célèbre Carcassonne), cet éperon rocheux dominant la Loire et les alentours à 70 m de hauteur fut occupé entre autres par les Ligures, Gaulois et Romains."
Ci-dessus : Les Deux Tours
Parcours tiré de la fiche de randonnée "Entre Loire et Histoire" du site de l'office de tourisme "Une autre Loire"
Ci-dessus : en traversant la forêt...
Ci-dessus : dans la campagne de Champtoceaux...
Ci-dessus : l''église et le village de Champtoceaux depuis les vignes...
Ci-dessus : près du Cul du Moulin...
Localisation de Champtoceaux - GoogleMaps
Fiche de randonnée à télécharger ici sur le site de l'office de tourisme "Une autre Loire"
Pour retrouver d'autres randonnées dans les Pays de la Loire c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous Champtoceaux ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
C'est vrai que c'est vraiment dommage que de cette si grande citadelle il ne reste plus que ces 2 tours et des ruines... On a du mal à s'imaginer cette splendeur passée... Malheureusement c'est aussi ça l'Histoire parfois !
Et un grand merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur
Quant à la Loire, elle est vraiment chère à mon coeur car j'ai grandi non loin d'elle... Et encore aujourd'hui je n'en suis pas loin, alors c'est toujours un plaisir pour moi de me balader dans ses environs !
A bientôt !
Bisous
Pour la péniche, j'adorerais faire cette expérience quelques jours le temps d'un week-end prolongé, voire une semaine, mais par contre je ne me vois pas y vivre plusieurs mois...
Gros bisous Caroline.
C'est vrai que cette boucle a vraiment tout pour plaire : le fleuve, la forêt, la campagne, les ruines de la citadelle, le moulin... C'est vraiment très diversifié, impossible de se lasser tant les paysages varient, et chacun y trouve son compte en fonction de ses goûts...
merci pr la balade
J'ai beaucoup aimé moi aussi cette lumière automnale de fin de journée qui baignait le paysage et qui du coup rend les couleurs si belles.
Eh oui, incroyable n'est ce pas ?
Bon, je vais te faire un aveu : en fait avant de faire cette rando, je n'avais jamais entendu parler de cette citadelle moi non plus
A l'origine pour ce RDV j'avais visé les ruines du château de Tiffauges : le fameux château de Barbe Bleue... Tout récemment j'ai donc programmé une rando qui partait de Tiffauges, mais je n'ai pas eu le temps ensuite de visiter le château, alors je me suis dit que c'était dommage d'en parler sans l'avoir visité. Ce sera donc pour une autre fois... L'as-tu déjà visité toi ?
Et comme tu le dis, on a du mal à imaginer, dans cet endroit qui respire la tranquillité (d'après tes photos), que la cité était plus grande que celle de Carcassonne
Depuis qu'on s'est mis à faire des randos dans les environs on redécouvre notre région ! Et on se dit que finalement c'est un beau coin, même s'il n'y a pas de montagne
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.