Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la trente-huitième fois dans le cadre de ce 52ème RDV, dont le thème a été choisi par Pierre du blog Mon Grand Est : "L'Avent".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Tout le monde -ou presque- connaît le Puy du Fou, élu parc d'attraction préféré des français au classement "UFC Que choisir" en 2016, et plusieurs fois meilleur parc au monde...
En dehors de ses nombreux spectacles de jour, ce parc à thème situé aux Epesses en Vendée, dans la région des Pays de la Loire, est notamment connu pour sa célèbre Cinéscénie, un fabuleux spectacle nocturne de plein air retraçant l'histoire de la Vendée, assuré par des bénévoles sur la plus grande scène du monde : 23 hectares !
Mais connaissez-vous le Grand Noël du Puy du Fou ?
Le temps de quelques week-ends en novembre et en décembre, le parc ouvre ses portes et nous invite à entrer dans la magie de Noël, revêtu de ses habits de lumière.
Nous y étions en famille dimanche dernier... Laissez-moi vous raconter notre merveilleuse journée là-bas :
Avec "Le mystère de Noël", un spectacle absolument grandiose d'1h20, l'histoire de Noël se déroule sous nos yeux en danses et en musique à travers une succession de tableaux, de l'Egypte des Pharaons aux Rois mages d'Orient en passant par les batailles de la conquête de Rome. Fabuleux et éblouissant !
Mais la magie ne s'arrête pas là...
Plusieurs autres spectacles et animations nous attendent toute la journée dans le parc entièrement redécoré, enneigé et habillé aux couleurs de Noël...
Installés dans une tribune tournant à 360°, on assiste au spectacle "Le dernier Panache", qui retrace en 35 minutes le destin héroïque du général De Charette, un officier de marine au coeur de la Révolution. Tout simplement époustouflant, tant au niveau du spectacle que de cette scène unique au monde ! Photos interdites...
Puis nos pas nous mènent au village du XVIIIème siècle, où flotte une douce atmosphère, avec des odeurs de vin chaud et de marrons grillés :
On y découvre des artisans d'art travaillant dans leurs échoppes, et une crèche de Noël grandeur nature dans la grange :
... Sans oublier "Le Grand Carillon" au coeur du village : avec son immense horloge à 16 mètres du sol et ses 70 cloches, il offre un spectacle musical insolite, avec des musiciens pas tout à fait comme les autres :
Ci-dessus : les musiciens...
Plus loin, "Les amoureux de Verdun" nous attendent... Tout en suivant oralement la correspondance amoureuse d'un soldat et de sa fiancée, on se retrouve pendant 15 minutes dans une tranchée grandeur nature, au coeur de l'hiver 1916, la veille de Noël... Très réaliste et impressionnant ! Photos interdites...
En chemin, on passe devant "Les santons de glace", sculptures éphèmères qui racontent leur histoire à notre passage :
Le Puy du Fou c'est aussi un château, qui nous ouvre ses portes pour un parcours de 25 minutes où, de salle en salle, on découvre tous ses secrets avec "La renaissance du château"... Photos interdites à l'intérieur...
Ci-dessus et ci-dessous : à l'extérieur du château...
Puis le jour décline et le parc se retrouve bientôt inondé d'inombrables lumières, sublimant le décor :
On entre alors dans "Le monde imaginaire de la Fontaine", un jardin extraordinaire dédié aux enfants, avec des arbres qui parlent et plein d'autres surprises :
Enfin, après un autre petit tour dans le village du XVIIIème siècle peu à peu envahi par la nuit, on flâne dans les boutiques du Bourg 1900, aux vitrines décorées et illuminées...
Ci-dessus et ci-dessous : le Grand Carillon illuminé, dans le village du XVIIIème siècle...
Ainsi s'achève notre visite, des images plein les yeux et le coeur empli de la féérie de Noël...
Car oui, assurément, le Grand Noël du Puy du Fou (uniquement sur réservation) c'est l'assurance de vivre une journée d'exception !
Localisation du Puy du Fou - Openrunner
INFOS PRATIQUES : Retrouvez toutes les informations ici sur le site officiel du Puy du Fou. |
Et vous, connaissez-vous déjà le Grand Noël du Puy du Fou ?
Merci pour le partage de ces photos et en cette saison cela doit être bien plus praticable.
Bonne journée
Bonne soirée
Oh j'oubliais, tes photos sont superbes
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.