Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le Pont du Diable (360 m) fait l'objet d'une très jolie randonnée au départ de Thuyets, petit village de caractère construit sur une coulée basaltique.
Avec un nom pareil, rien d'étonnant à ce que ce pont de pierres qui enjambe l'Ardèche soit entouré de légendes :
"Le Diable jeta ce pont sur le sauvage défilé de l’Ardèche à Thueyts pour que les garçons et les filles du pays puissent abriter sur l’autre rive leurs coupables amours. Mais beaucoup glissant dans le gouffre ne revinrent jamais au village et l’on croit entendre encore parfois leurs appels désespérés mêlés aux grondement des eaux" (Gérard Blacher) "Le Diable se décida à exécuter ce que les hommes ne pouvaient faire, mais après avoir bâti un pont, il étendit son pouvoir sur le gouffre et le rocher, et la nuit venue il chassa les âmes, suivi par un cortège de bêtes impures dont les clameurs se mêlent au tumulte des eaux" (Gérard Blacher) |
Le pont du Diable a même son dicton, qui dit que "Pour être protégé de toutes les maladies, il faut se baigner dans le gour du Pont du Diable la nuit de la Saint-Jean" (Gérard Blacher).
Ci-dessus : point de vue sur le pont du Diable...
En dehors de ce pont légendaire du 18ème siècle, le circuit nous entraîne à la découverte d'autres sites et curiosités aux noms évocateurs :
Après un passage sous le Pont de l'Apic, aussi appelé pont de la Gueule d'Enfer, on découvre un peu plus loin la cascade de la Gueule d'Enfer, bondissant du haut de ses 80 mètres. Malheureusement elle était quasiment à sec en ce mois de mai 2015 où nous étions avec notre fille de 16 ans, mes parents et mon frère.
Sur un vieux chemin pavé, on longe ensuite la chaussée des Géants, une des plus belles falaises basaltiques d'Europe, haute de 80 mètres (comme la cascade). Après avoir franchi le pont du Diable, on en aura un point de vue magnifique depuis le sentier qui s'élève vers Fargebelle (550 m), hameau abandonné dont il ne reste aujourd'hui plus que quelques ruines.
Enfin, après le pont de la Vernède, l'Echelle de la Reine nous attend avec ses 215 marches taillées dans le rocher.
Non loin de là se trouve l'Echelle du Roi, qui fait partie d'une variante de ce circuit. Il s'agit d'une faille naturelle dans le basalte et, le passage étant réputé sportif, la curiosité nous y a poussés après la randonnée (sauf ma maman qui a préféré se reposer, en compagnie de mon frère). Si nous avons emprunté l'Echelle du Roi à la descente, il est cependant conseillé de l'emprunter à la montée. C'est en tout cas impressionnant et effectivement sportif, surtout à la descente ! A faire uniquement par temps sec !
Sur le site de l'office de tourisme de Thueyts d'où elle est tirée, cette randonnée est dite facile, avec un dénivelé de 100 mètres. Il faut savoir cependant que la randonnée alternant sans cesse entre montées et descentes, le dénivelé cumulé total positif est de 350 mètres. Le dénivelé de 100 mètres annoncé n'est à mon sens pas vraiment représentatif et correspond seulement à la différence entre l'altitude du point de départ (Thueyts : 460 m) et celle du point le plus haut (Fargebelle : 550 m).
Au final, voilà un circuit tout à fait charmant, qui fleure bon les ajoncs au printemps...
Ne repartez pas sans aller flâner dans les ruelles du village de Thueyts.
A faire !
Ci-dessus et ci-dessous : le vieux chemin qui descend vers le Pont du Diable...
Ci-dessus et ci-dessous : vue d'un côté et de l'autre, depuis le pont du Diable...
Ci-dessus : vue sur la chaussée de Géants, depuis le chemin menant à Fargebelle...
Ci-dessus : vue sur la chaussée de Géants et le village de Thueyts...
Ci-dessus : point de vue sur le pont du Diable...
Difficulté : Facile
Départ : Place du champ de Mars à Thueyts (480 m)
Dénivelé positif cumulé : 350 m
Boucle : 6,5 km
Temps de marche : 3h aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Localisation : Thueyts est situé à 50 kilomètres de Vallon-Pont-d'Arc et 20 kilomètres d'Aubenas.
Ci-dessus : les ruines de Fargebelle...
Descriptif tiré de la fiche de randonnée de Thueyts (office de tourisme "Ardèche des Sources et Volcan") :
"Partant du point info Randos place du champ de Mars, rejoindre le parc du Château en passant sous la place couverte jouxtant la Mairie, tourner à gauche, et accéder dans le parc par le grand portail à droite. Suivre l'allée principale à droite du château jusqu'au petit parking en terre battue situé en bordure de la route Nationale. Aller à gauche et s'engager dans le petit sentier qui descend sous le parc. Quelques mètres plus loin emprunter les escaliers à droite qui conduisent sous le pont de l'Apic ou de la Gueule d'Enfer. Le ruisseau se nomme le Merdaric, ce nom provient du celte et signifie crasse de fer. Les détritus volcaniques sont particulièrement riches en fer, donc il est normal qu'à une époque l'eau ait eu une couleur de rouille. Passé ce pont sur la droite un mur bâti avec les prismes basaltiques tombés de la falaise ; remarquer certaines pierres portant de nombreuses incrustations d'olivine. Le chemin passe au pied de la falaise qui est une des plus importantes d'Europe. Elle mesure par endroits 80 mètres de haut. A hauteur du premier virage on a vue sur la cascade de la Gueule d'Enfer où le Merdaric y fait un saut vertigineux entre basalte et granitoïdes. Au lieu-dit la Roche suivre la direction Fargebelle jusqu'au bout du sentier et tourner à droite sur la route qui mène au pont du Diable. Traverser le pont en remarquant le travail de l'eau qui en amont a creusé un gigantesque chaudron.(Il n'y a pas si longtemps ce gourd s'appelait le gourd du chaudron). Les parapets de ce pont ont été construits après 1840. Tourner à gauche et à 20 mètres de la sortie du Pont s'engager sur le sentier à droite qui commence en pente douce puis devient relativement forte. Dans ce terroir, poussent la plupart des essences médicinales.
Le chemin est appelé nouveau chemin de Fargebelle et date du 18ème siècle. Après un long plat on traverse le petit frère du pont du Diable. A partir de là, la pente est très forte ; bien suivre le balisage qui a été renforcé. On arrive à l'entrée des ruines de Fargebelle, hameau fermé typique des villages fermés Cévenols du 14ème siècle. Ne pas y pénétrer, risque d'éboulements importants.
Prendre la piste descendante direction Echelle de la Reine, la suivre sur 50 mètres environ et au bout de la partie cimentée, s'engager sur le sentier légèrement au-dessus à gauche. Après la traversée de la lande de genêts, superbe au printemps, on pénètre dans les sous-bois de châtaigniers où fleurissent jacinthes sauvages et ancolies, quelques lys sauvages et une flore très riche. A la sortie du sous-bois une nouvelle lande de genêts d'une variété différente. Descendre sur les rochers pour rattraper le chemin tracé qui est en légère déclivité et sera bordé de plantes de camomille sauvage ou de matricaire. Traverser à gué un petit ruisseau. Passer légèrement au-dessus de très beaux noyers qui poussent au bord du ruisseau et devant une belle bâtisse en ruine. A une centaine de mètres de là sur la droite, se trouve une grange. S'engager sur le chemin qui descend et passe devant, qui nous conduira jusqu'à la Vernède par une pente très forte se terminant par des escaliers. Tourner à droite et traverser le pont. Si par erreur on tourne à gauche avant le pont, le chemin conduirait au hameau de Luzet.
Passé le pont, le chemin traverse alors une propriété privée, respecter les clôtures et plantations ainsi que les rares campanules à grandes fleurs se mêlant au chèvrefeuille bordant le chemin. Arrivée au pied de l'Echelle de la Reine il va falloir gravir environ 215 marches pour sortir de la plaine de la Vernède. Au passage on remarquera la forme particulière des prismes basaltiques qui se sont formés de manière anarchique.
En haut des marches, poursuivre tout droit sur 50 mètres et emprunter le premier sentier à droite qui permet de rejoindre l'entrée du Bourg. Il est souvent bordé de marjolaine sauvage, plante rose violacée à l'odeur de thym dont les fleurs sont groupées en boule, on l'appelle aussi origan. Ce chemin débouche sur une voie goudronnée rejoignant la route Nationale. A l'intersection de celle-ci, aller à droite pour rejoindre le champ de Mars."
Parcours du Pont du Diable- calculitineraires.fr
Ci-dessus : le sentier qui mène à Fargebelle...
Ci-dessus : le pont de la Vernède...
Ci-dessus : l'arrivée du pont de la Vernède...
Ci-dessus : vue sur la rivière depuis le pont de la Vernède...
Ci-dessus : l'Echelle de la Reine...
Ci-dessus : l'Echelle du Roi (hors parcours)
Localisation du Pont du Diable - calculitineraires.fr
Et vous, connaissez-vous le pont du Diable ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la quarantième troisième fois dans le cadre de ce 57ème RDV, dont le thème a été choisi par Laurianne du blog Un pied dans les nuages : "Ponts".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
CONCOURS
Ce mois-ci, gagnez un guide GALLIMARD :
"Les plus beaux week-ends plein sud"
Pour participer :
- Commentez un des articles du rendez-vous EN FRANCE AUSSI de mai avant la fin du mois.
- Commentez la page Facebook EN FRANCE AUSSI (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Une très belle rando dans une fort belle région de France.
Des ponts du Diable, j'en connais un paquet.
Merci pour cette belle balade en ta compagnie.
Bises et bonne journée. Bon 1er Mai
Oui une très belle balade ! C'est vraiment un chouette pont, et surtout un chouette coin dans une chouette région
L'Ardèche est magnifique , une belle région,
j'ai des cousins qui habitent à Vallon pont d'Arc,
ils m'ont souvent invitée, je vois sur tes photos qu'il y a de bonnes montées ! ouah !!! mais d'en haut c'est si joli, quel panorama !!!!
Bon week-end, bises
Effectivement pour cette rando il y a quelques bonnes montées, mais quelle récompense à l'arrivée ! Je te souhaite un excellent week-end prolongé. Bises.
Magnifique article, bon il faut que je t'avoue que l'Ardèche j'adore, mais ce pont du Diable je ne le connaissais pas. L'endroit est vraiment beau, et j'aime beaucoup le vieux chemin qui descend vers le pont et ces ruines dans la forêt. Connais-tu le pont du Diable de Haute-Savoie? Je te met le lien si tu as l'occasion de te rendre dans ce département: lepontdudiable.com/.../...
Gros bisous et bonne fin de soirée.
Quant au Diable, il s'est invité partout.
Merci Sylvie pour la balade qui a fait ressurgir quelques souvenirs anciens...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.