Cet article est ma cinquante-et-unième participation au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, le thème a été choisi par Pierre du blog "Mon Grand Est" :"Bucolique".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Au coeur de la Creuse, les Monts de Guéret sont une destination parfaite pour une pause nature avec un grand N.
Ici le terme bucolique prend tout son sens, à l'image de cette randonnée champêtre à souhait, proposée par le site de l'office de tourisme du Grand Guéret.
Le circuit, très plaisant, se déroule dans la vallée de la Gartempe, que l'on découvre au gré de ses prairies et petites collines arrondies, du charmant petit village typique de la Rebeyrolle, de la rivière Gartempe et ses ponts de pierre.
Quant aux cascades de la Rebeyrolles, mieux vaut savoir, pour ne pas être déçus, que ce sont en fait tout simplement les petits rebonds de la Gartempe sur les rochers...
Classée comme étant difficile, seule la distance de 15 kilomètres justifie ce classement, le parcours ne présentant vraiment aucune difficulté.
D'ailleurs, mes parents, âgés de 71 et 72 ans, n'ont eu aucun mal à nous suivre en ce mois de mai 2018 où nous étions avec notre fille de 19 ans et notre fils hémiplégique de 23 ans.
Bref, voilà une randonnée on ne peut plus bucolique, qui ravira les amateurs de randonnées chlorophylles...
Difficulté : Difficile
Départ : Mairie de la Chapelle-Taillefert
Dénivelé : Altitude minimum : 460 m
Altitude maximum : 610 m
Boucle de 15 km
Temps de marche : 4h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Par la D940 depuis Guéret (à environ 10 km).
Descriptif, tiré du site de l'office de tourisme du Grand Guéret:
1. A partir de la Mairie de La Chapelle-Taillefert, s’éloigner du bourg en prenant la route en direction du Massebrot. Rester sur la route en passant devant les Borderies.
2. En arrivant au Massebrot, prendre la piste en épingle à droite. Prendre le premier chemin montant à gauche et continuer tout droit (après 600m, possibilité d’accéder au Rocher de la Femme perdue).
3. Continuer sur la même piste jusqu’au village de Montpigeaud. Dans le village, tourner à droite et remonter par la route sur 500m.
4. Prendre alors le chemin à droite et continuer à travers le Puy de la Gasne.
5. En arrivant à la route, tourner à droite jusqu’à la Chenaud. Tourner à gauche et prendre la piste à gauche pour passer au dessus de l’étang et continuer jusqu’à la route.
6. Tourner à droite et remonter jusqu’au hameau de Malvisé. Traverser celui-ci et prendre la route à gauche pour se diriger vers le bourg de Saint-Victor-en-Marche. Après 500m, couper par le chemin descendant à droite. Possibilité sur votre gauche d’aller découvrir un des 13 ponts de pierres de la commune enjambant la rivière Gartempe. A la route, tourner à droite et continuer jusqu’au village de La Rebeyrolle.
7. Traverser ce village typique, riche de petit patrimoine et tourner à droite en direction des cascades de La Rebeyrolle. Prendre la première piste à droite et passer sur le pont enjambant la Gartempe. Continuer sur cette piste pendant 1000m jusqu’à la route.
8. Tourner à gauche puis prendre la route montant à droite. Avant d’arriver au Montmallet, prendre la piste tournant à gauche pour repasser au hameau du Chier.
9. Dans le village, tourner à droite pour redescendre dans le bourg de la Chapelle-Taillefert. Au croisement principal, tourner à droite pour revenir devant la Mairie.
Détail du parcours tiré du site de l'office de tourisme du Grand Guéret
Localisation de la Chapelle-Taillefert - Calcul d'itinéraires
Fiche PDF (tirée du site de l'office de tourisme du Grand Guéret)
Et vous, avez-vous déjà randonné dans la Creuse ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie... ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que chez toi tout est grillé l'été alors que c'est tout vert encore dans la Creuse. C'est ce que je ressens aussi quand on part en vacances à la montagne l'été... Surtout quand on va dans le Pays Basque qui est si vert !
Belle soirée à toi. Bises
J'adore. ♥
Et 15 km en plat, ça va. :)
A l'époque où on l'a faite, les genêts étaient en fleurs. Il y en avait vraiment beaucoup, ce qui a rajouté au charme de la balade. C'était vraiment magnifique !
Quant à la biche, elle fait partie des jolies surprises qu'on a parfois pendant les balades. Je n'étais pas vraiment sur un réglage approprié au niveau de mon appareil photo quand elle a déboulé d'un petit bois mais bon, j'ai juste eu le temps de déclencher au moment où elle a traversé le chemin...
Une jolie balade que tu nous présentes là... pil poil dans le thème :)
Et 51 participations, ça se fête non ?
En général on fête les comptes ronds... Il aurait fallu le fêter à la 50ème participation par exemple... Maintenant il va falloir attendre la 100ème ! C'est ballot ça !
C’est bien de préciser que « les cascades » sont des petits sauts. Un jour Paul m’a traînée en rando au fin fond d’une forêt pour voir une cascade qui malheureusement était complètement asséchée lors de notre passage. Heureusement la première partie de la rando comprenait de belles gorges.
Sinon pour les cascades ça nous est aussi arrivé de marcher pour voir une cascade... à sec ! Et qui ne serait pas déçu dans ces cas-là ?
Ici pour cette rando, le problème est plutôt que le terme "cascade" n'est pas vraiment approprié dans le sens où on se l'imagine habituellement. .. Et si on ne le sait pas à l'avance, là aussi ça peut être décevant...
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, surtout une santé de fer pour vagabonder pendant cette année 2019 , pour toi et ta petite famille !!
Je n'avais pas vu ce circuit, je l'ai fait , regarde ici !
roguidine.canalblog.com/.../.. .
mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un beau ciel bleu que toi !! mais je pense la refaire un jour !!
Je te souhaite un bon dimanche , bises
Merci pour tes bons voeux ! La santé est en effet un précieux cadeau, et avoir la forme est un trésor inestimable pour un randonneur...
Je te souhaite également une belle et heureuse année 2019, entourée de tous ceux que tu aimes, et une bonne santé également car je sais que tu aimes tout autant que moi parcourir les sentiers...
A présent je m'en vais suivre ton lien car je suis curieuse de découvrir ta vision de cette balade des cascades de la Rebeyrolle.
Merci pour ton passage ici et à très vite. Belle fin de week-end. Bises.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.