A seulement 15 kilomètres de Nantes au coeur du vignoble nantais, en Loire-Atlantique, le marais de Goulaine se déploie sur environ 2 000 hectares de part et d'autre du pont de l'Ouen, seul point de passage pour franchir ce site classé, inscrit Natura 2000.
C'est ici près du pont que partent plusieurs randonnées, dont une jolie boucle de 9 kilomètres qui nous entraine à la découverte du marais, puis du vignoble...
Avec une zone de 1 215 hectares tantôt inondée en hiver, tantôt asséchée en été, le marais de Goulaine dévoile des paysages qui changent au rythme des saisons.
Afin d'éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous avant de partir que les chemins ne sont pas inondés (voir l'encadré "Infos pratiques" en fin d'article).
Pour nous ils étaient tout à fait praticables en ce tout début mai 2018 où nous avons choisi cette randonnée, proposée ici sur le site de l'Office de tourisme du Vignoble de Nantes.
En longeant les marais, le cheminement se fait le plus souvent sous le couvert des arbres, mais le sentier ménage régulièrement des trouées qui laissent entrevoir l'étendue du marais. La deuxième partie du parcours permet de retrouver l'univers du vignoble bordant le marais...
Notre balade aurait aisément pu s'arrêter là, la tête remplie de toutes les images ayant ponctué le parcours : des barques amarrées ici et là, des oiseaux sur les plans d'eau, un ragondin aussi surpris que nous et qui s'enfuie à notre approche, les sentiers bordés de fleurs champêtres, le château des Montys apparaissant au loin derrière les vignes...
Mais dans un petit coin de ma tête il y avait la butte de la Roche...
Un panneau explicatif au départ de la randonnée informe en effet qu'une petite marche de 750 mètres (aller) à partir du pont de l'Ouen mène à la butte de la Roche, qui offre un magnifique point de vue à 360° sur le marais de Goulaine et Nantes.
Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de traverser le pont de l'Ouen, puis d'emprunter sur la gauche un large chemin grimpant à travers les vignes jusqu'au sommet de la butte, pour découvrir ce fameux point de vue.
Et je peux vous assurer que la petite (et courte) grimpette en vaut largement la peine, car de là-haut le panorama est vraiment magnifique ! Je dirais même que c'est vraiment à ne pas manquer !
Une table d'orientation permet de lire le paysage et d'y retrouver notamment la tour de Bretagne, le pont de Cheviré ou bien encore le château de Goulaine.
Une belle randonnée donc, à faire pour la découverte de ce marais dans le vignoble, et à associer au panorama de la butte de la Roche !
Ci-dessus et ci-dessous : le panorama de la butte de la Roche...
Niveau : Facile
Départ : Parking de la Maison Bleue, le Pont de l'Ouen / Haute Goulaine
Boucle de 9 km (balisage jaune)
Temps de marche : 2h15
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Descriptif tiré de la fiche de randonnée "Circuit des marais" issue du site de l'Office de tourisme du Vignoble de Nantes :
1. Du parking, traversez la D 105, et continuez tout droit en passant devant la Maison Bleue pour longer à droite le marais (prendre la variante en période de chasse). Continuez pour rejoindre un sous-bois, bifurquez à droite, poursuivez dans le sous-bois et sortez à gauche puis suivez le chemin. Tournez à gauche et traversez un petit sous-bois et des vignes et sortez à la Cristière. À la sortie du village, tournez tout de suite à gauche dans le chemin de vignes. Continuez, rejoignez un chemin entre deux champs, bifurquez à droite et traversez 3 passerelles.
2. Ressortez du chemin et tournez à gauche sur la route. Au bout, tournez à gauche vers le port des Grenouilles. Au port, tournez à droite dans le sous-bois le long du marais. Au bout, tournez à droite puis à gauche vers la Tuilerie, traversez le village et tournez à gauche à la route. Bifurquez ensuite à gauche dans un chemin, le suivre et sortez dans le hameau du Préneau. Tournez à gauche, puis de nouveau à gauche sur la D 74, et tout de suite à droite. Traversez la Carillonière et rejoignez un chemin. Tournez à droite et poursuivez. Tournez ensuite à droite sur la route suivez-la.
3. Traversez la D 74 et empruntez le passage sécurisé le long des parcelles en bordure de la D 105 jusqu’à l’Héric. Tournez à gauche vers la Bigotière, passez le village et rejoignez un chemin. Tournez ensuite à droite, poursuivez dans le chemin, remontez à droite puis tournez aussitôt à gauche dans un chemin pour vous diriger vers la Ville. Avant les maisons, contournez à gauche une parcelle de vigne puis prenez à droite pour ressortir à droite sur la route. Traversez le village puis ressortez à gauche sur la D 105 sur quelques mètres. Tournez ensuite à gauche dans un petit chemin entre prairies, sous-bois et marais. Vous rejoindrez ensuite le parking du point de départ.
Tracé du parcours tiré de la fiche de randonnée du site de l'Office de tourisme du Vignoble de Nantes
Ci-dessus et ci-dessous : le panorama de la butte de la Roche...
Localisation du marais de Goulaine - Calcul d'itinéraires
INFOS PRATIQUES : - Risque de chemins inondés : Pour savoir si cette randonnée est praticable ou non, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes (Bureau d'accueil de Clisson: 02.40.54.02.95 - Bureau d'accueil de Vallet : 02.40.36.35.87) ou bien à la Maison Bleue du Pont de l'Ouen (02.40.54.55.50). - Pour retrouver mes autres randonnées dans les Pays de la Loire , c'est par ici, et pour des idées touristiques, c'est par là. |
Retrouvez ici le fichier PDF de la fiche du circuit des Marais, tirée du site de l'Office de tourisme du Vignoble de Nantes
Et vous, connaissez-vous le marais de Goulaine ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Cet article est ma cinquante-troisième participation au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, le thème a été choisi par Mitchka du blog "Fish and Child" :"Zone humide".
PRECISIONS UTILES : ♦ Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie... ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Tu sais j'habite dans la région et pourtant, trop occupée à chercher à voir ce qu'il y avait "ailleurs", j'ai longtemps ignoré l'existence de ce marais...
Belle soirée à toi et à bientôt. Bises.
Belle balade ici, je suis surtout impressionnée par ces arbres avec les pieds dans l'eau, c'est très beau !
Si tu cherches des randonnées en Ile-de-France sur mon site eh bien malheureusement tu vas être déçue car j'ai randonné dans de nombreux coins de France, qui sont d'ailleurs encore bien loin d'être tous en ligne, mais jamais en Ile-de-France pour l'instant... Peut-être trouveras-tu cependant ton bonheur avec d'autres destinations...
J'avoue que quand je randonne dans ma région, je ne choisis que des journées ensoleillées. Car quand il y a de l'eau comme ici, je trouve que c'est beaucoup plus joli ! Par temps gris il n'y aurait pas ces reflets, et l'eau serait aussi grise que le ciel...
J'ai beaucoup aimé cette randonnée, très différente de celles que tu nous présentes et proposes habituellement. J'aime beaucoup les zones humides et celle-ci n'est pas sans charme.
Merci. Bises et bonne soirée
J'aime aussi beaucoup les zones humides et plus généralement tous les endroits où il y a de l'eau, que ce soit la mer, des lacs, des fleuves, des ruisseaux ou des cascades...
Petit à petit je découvre les trésors cachés de ma région. C'est bien différent des randos que je peux faire en montagne, mais ça me permet aussi de présenter des randos plus variées...
Belle soirée à toi également. Bises.
Je ne connaissais pas du tout ce marais et vraiment j'ai adoré ! J'ai été étonnée de voir sa proximité avec les vignes ! Quel joli mélange, qui donne un paysage vraiment magnifique, et unique en son genre ! Quant à la butte de la Roche, j'ai carrément été bluffée ! C'est vraiment superbe de là-haut ! J'ai vu qu'il y avait une petite rando qui fait le tour de la butte. Ça me tente bien, il faudra qu'on y retourne pour la faire... Tu en as de la chance d'être assez près pour pouvoir y aller souvent. Suivre les paysages du marais au fil des saisons, ainsi que les oiseaux, ça doit être top ! En même temps je ne me plains pas, ce n'est pas si loin que ça de chez nous non plus...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.