Au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, près du Crotoy dans les Hauts-de-France, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un véritable paradis, autant pour les oiseaux que pour les passionnés d'ornithologie et de nature !
Pour la multitude d'espèces d'oiseaux qui le fréquentent, les 200 hectares de pinède, marais, prairies, dunes et roselières forment un formidable lieu de passage ou d'hivernage pour certains (canards souchet, sarcelles d'hiver...), ou de reproduction pour d'autres (spatules blanches, aigrettes garzettes, cigognes blanches, avocettes élégantes...).
Pour les visiteurs, cet espace protégé represente un site d'observation exceptionnel avec 3 parcours sillonnant le parc, ponctués de 13 observatoires pour se mettre en "mode invisible" et pouvoir approcher les oiseaux au plus près sans les déranger.
Que vous soyez seuls, en famille ou entre amis, vous pourrez choisir selon vos envies et/ou vos possibilités entre :
- un parcours de 2 km (parcours vert - 45 mn)
- un parcours de 4 km (parcours bleu - 1h30)
- un parcours de 6 km (parcours rouge - 2h et+)
Ci-dessus : Carte des 3 parcours du parc, tiré du carnet de parcours du site du parc du Marquenterre
Ici, les découvertes se renouvellent au rythme des saisons, au fil de périodes de nidification (construction des nids, couvaison, éclosion, élevage des petits), de migration et d'hivernage (regroupement des canards, foulques et oies sur les plans d'eau).
Ici, le spectacle est partout et permanent : depuis le point de vue dominant le parc et offrant un superbe panorama sur la Baie, dans les airs, sur l'eau, dans les arbres, à travers les ouvertures des postes d'observation, le long des allées...
Pour votre "organisation kilométrique", sachez que si comme nous vous souhaitez consacrer la journée au parc, il vous faudra sortir pour manger le midi, les pique-nique y étant interdits.
C'est ainsi qu'au total nous avons parcouru 10 kilomètres, pour notre plus grand bonheur puisqu'en cette fin mai 2017 nous avons pu observer de nombreux oiseaux, avec leurs petits notamment...
J'ai vraiment adoré ce parc ! C'est un endroit où on se sent un peu en dehors du temps, en immersion dans la nature... Entourés de tous ces oiseaux dans leur milieu naturel, c'est un peu comme une parenthèse enchantée... Maintenant je rêve de le découvrir aux autres saisons !
Pour avoir tous les détails concernant ce site incontournable de la Baie de Somme, consultez ici le site officiel du Parc du Marquenterre.
Et pour un avant-goût, je vous invite à me suivre pour une petite balade photographique printannière au coeur du parc :
Ci-dessus et ci-dessous : depuis le point de vue au départ du parc...
Ci-dessus : paysage du parc...
Ci-dessus : grands cormorans en vol...
Ci-dessus : cygnes avec leurs petits...
Ci-dessus : une grue cendrée sédendaire
(suite à une blessure elle ne peut plus voler et donc plus faire les migrations)
Ci-dessus: cigogne blanche au nid avec ses petits...
Ci-dessus : foulque macroule
Ci-dessus : faisan dans une prairie du parc...
Ci-dessus : avocettes élégantes...
Ci-dessus : phragmite des joncs, dans un arbuste...
Ci-dessus : avocette élégante et ses petits...
Ci-dessus : cigogne blanche en route vers son nid...
Ci-dessus : oie cendrée...
Ci-dessus : dans une allée du parc...
Ci-dessus : spatule blanche...
Ci-dessus : tadorne de Belon et mouettes rieuses...
Ci-dessus : héron cendré...
Ci-dessus et ci-dessous : paysages du parc...
Ci-dessus et ci-dessous : paysages du parc...
Ci-dessus : foulque macroule...
Ci-dessus : cigogne blanche en plein nourrissage...
Localisation du Parc du Marquentaire - GoogleMaps
INFOS PRATIQUES : - Parc payant, accessible toute l'année (Tarifs et infos sur le site officiel ici). - Grand parking gratuit. - Pique-nique interdit au sein du parc (table de pique-nique et restaurant à l'entrée). - Chiens interdits (chenil gratuit à disposition). |
Et vous, avez-vous déjà vu les oiseaux du parc du Marquenterre ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Cet article est ma cinquante-quatrième participation au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, le thème a été choisi par Annabelle du blog "Matante A" :"Ornithologie".
Très bel endroit qui me fait penser un peu à l'Ecopole du Forez près de chez moi. Tu as du te régaler vu le nombre d'espèces d'oiseaux que tu nous présentes.
Sinon j'espère que tu vas bien et que tes projets avancent. :)
Gros bisous!
Je n'ai jamais entendu parler de l'Ecopole du Forez, du coup tu penses bien que ça m'intéresse ! Je le note sur ma To Do List pour le cas où je visite la région... Merci pour l'info !
Oui c'était vraiment génial cette journée dans ce parc ! Je n'avais pas envie d'en partir... Et surtout l'envie d'y revenir !
Sinon oui je vais bien, merci. Pour ce qui est de mes projets, ça avance doucement. Je suis en phase de démarches administratives , donc pas le plus intéressant, mais nécessaire...
J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille aussi...
A très vite. Belle fin de journée et gros bisous.
C'était mon rêve moi aussi d'y aller et tu vois, il s'est concrétisé. Je te souhaite que le tien se réalise aussi ! Je suis certaine que tu adorerais ! Bisous.
Je te souhaite que ton rêve devienne réalité
Très belles photos!
C'est un très très bel endroit que je connais bien pour m'y être rendue à plusieurs reprises du temps de ma vie Parisienne. Un lieu qui n'est comparable avec aucun autre et qui de par sa situation géographique présente encore une superbe diversité aviaire.
Merci pour ce houette partage, et je vois que tu t'es vraiment régalée
Bises et bonne journée
Oui comme tu vois je me suis vraiment régalée ! J'ai adoré ! Mais il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer ce parc, et aveugle pour ne rien y voir
Dommage que ce ne soit pas plus près de chez moi... Pour les Parisiens par contre, c'est le top
Belle fin de week-end. Bises.
P.S. : Je n'ai pas encore commencé mes lectures !
C'est en effet une région qui mérite le détour. Pour moi c'était la première fois et j'ai beaucoup aimé ! Quant à ce parc, c'est un véritable coup de coeur : j'ai adoré !
A très vite Pierre !
Moi j'ai adoré ce thème, alors merci à toi pour ce choix si parfait
Je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir la baie de Somme. Nous y sommes allés le temps d'un week-end prolongé à l'Ascension, et j'ai beaucoup aimé. Il faut dire aussi qu'on a eu de la chance côté météo car il a fait un véritable temps estival tous les jours !
Quant aux phoques, on en a vu quelques-uns au hasard de nos randos, mais on pas fait de sortie en bateau pour aller les voir... Je t'avoue qu'avec le recul c'est un peu mon regret. Je pense que j'étais tellement focalisée sur cet envie de découvrir le parc du Marquenterre et sur l'envie de faire quelques randos que j'ai mis les phoques un peu de côté !!!
quel bel endroit
Nous n'avons pas pu faire de vélo à cause du vent trop violent.... par contre, notre car (avec une cariolle avec 50 vélos dedans ) s'est ensablé dans le parking du parc :). Une vraie aventure !
Heureusement, j'y suis retournée plusieurs fois ensuite sans élève :) et quel plaisir de marcher dans ce parc et d'observer.
Je comprends ta frustration de cette visite du parc ! Mais déjà au moins tu as eu un aperçu, suffisamment pour te donner envie d'y retourner... Il ne te reste plus qu'à programmer un petit séjour dans la baie de Somme
Belle soirée et à bientôt. Bisous.
Ces parcs naturels sont magnifiquement riches et très bien promus par leurs gardes-animateu rs. J'ai tout de même au fin fond de moi une petite crainte ; celle qu'ils ne soient que de bien maigres concessions âprement négociées entre naturalistes d'un côté de la clôture et "agriculture intensive irrespectueuse" de l'autre côté. J'espère que pas à pas les uns et les autres se comprendront et collaboreront efficacement sur tout le territoire...
Bon weekend Sylvie
Bon week-end à toi également Francis
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.