Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci je participe pour la première fois dans le cadre de ce 12ème RDV, dont le thème est : "Promenons-nous dans un parc (national, jardin public, naturel, parc d'attractions...)".
En tant que randonneuse, je pense que vous ne serez pas surpris que je vous emmène vous promener non pas dans un parc d'attractions, mais dans un parc national !
Alors promenons-nous... dans le parc national de la Vanoise, en Savoie, dans les Alpes...
Saviez-vous que ce parc est le tout premier parc national à avoir été créé en France, en 1963, afin de sauvegarder la grande diversité de sa flore et de sa faune ?
Il fait partie des 10 parc nationaux que compte la France depuis 2012 avec : le parc national de Port-Cros, le parc national des Pyrénées, le parc national des Cévennes, le parc national des Ecrins, le parc national du Mercantour, le parc national de la Guadeloupe, le parc national de la Réunion, le parc national de la Guyane, et le parc national des Calanques.
Le parc national de la Vanoise, c'est :
- une centaine de magnifiques lacs d'altitude à l'image de ce lac blanc,
- une centaine de sommets dépassant les 3000 mètres d'altitude,
- des cols de légende dont le célèbre col de l'Iseran (2 764 m), le col routier le plus haut d'Europe,
- une vingtaine de glaciers,
- une quarantaine de refuges, tel le refuge du Carro, le plus haut de Savoie, perché à 2 760 m. J'ai eu la chance d'y passer une nuit, à 2 reprises : quelle aventure formidable et inoubliable que de dormir ainsi en pleine montagne, dans un décor majestueux, loin des routes et de la ville. Je vous conseille vivement de tenter l'expérience si vous en avez l'occasion.
Le parc national de la Vanoise, c'est un ensemble unique de paysages grandioses, qui se laissent découvrir lors de fabuleuses randonnées, grâce à 600 kilomètres de sentiers balisés.
C'est aussi une flore exceptionnelle, à l'image de ce lys martagon, le tout premier lys martagon de ma vie de randonneuse !!!
Ce lys a une histoire un peu particulière d'ailleurs, puisque je ne l'ai pas découverte toute seule... Mais vous raconter ça ici serait un peu hors sujet, je vous réserve cette histoire dans un article tout particulier, un peu plus tard sur mon blog.
Impossible de ne pas parler également de la faune, qui occasionne de merveilleuses rencontres au détour des sentiers, si on sait être discret et attentif...
Personnellement j'ai une tendresse toute particulière pour les marmottes, qui m'attirent irrésistiblement comme un aimant, et que je pourrais observer des journées entières !
Pour terminer, n'oubliez pas que ce merveilleux espace naturel est protégé, et donc soumis à une réglementation particulière : les chiens y sont interdits (même tenus en laisse). Il est également interdit entre autres d'allumer des feux, de camper, de cueillir des fleurs, de chasser, de pêcher etc. Tous les renseignements à ce sujet sont sur le site officiel du parc national de la Vanoise.
Si vous voulez en prendre plein la vue vous aussi, pourquoi ne pas aller vous promener dans le parc national de la Vanoise ?
Alors, tentés ou pas tentés ?
Les randonnées en montagne sont toujours un réel plaisir pour les yeux.
Les photos me font rêver car ce n'est vraiment pas prévu à mon programme de cette année (tout faire est malheureusement impossible)
Personnellement je suis souvent confrontée à un dilemme : il y a des endroits qui sont tellement beaux que je suis tentée d'y retourner, mais en faisant ce choix je sais que ça me prive de découvrir de nouveaux endroits où j'aimerais bien aller aussi.
En tout cas si tu le peux, mets ce parc dans ton programme pour une prochaine fois, tu ne le regretteras pas...
Merci de cette première jolie participation dans ce cadre paradisiaque
J'aime beaucoup aussi les digitales pourpres : j'en ai vu beaucoup plus souvent que le lys martagon qui se fait plus rare et qui donc m'éblouit à chaque fois que j'en vois !
Je parle aussi de ce parc à l'occasion du rdv #EnFranceAussi ! Ton article me rappelle de bons souvenirs. Merci pour ta participation.
Merci pour le commentaire chez moi.
Belle journée
C'est mon parc préféré pour les randonnées en montagne et je regrette de ne pas pouvoir y aller plus souvent ...
Sinon, outre Champagny-en-Va noise où nous sommes allés plutôt au printemps pour les balades, nous aimons aussi beaucoup le petit village savoyard de Bonneval-sur-Ar c où nous sommes souvent allés en hiver car c'est un endroit magnifique où la neige est toujours abondante ...
J'aurai du mal à avoir une préférence car il y a tellement de beaux coins en montagne... Par contre moi aussi j'ai le regret de ne pas pouvoir aller plus souvent à la montagne, qui est bien loin de mon petit village. Snif !!!
Je connais bien également Bonneval-sur-Ar c, mais seulement en été. J'en parlerai d'ailleurs en temps voulu sur ce blog lorsque je mettrai en ligne les randonnées faites dans la région. Par contre tu me tentes pour y aller en l'hiver. Tu y allais pour faire du ski ? Moi c'est la raquette à neige qui me tente...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.