Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la neuvième fois dans le cadre de ce 21ème RDV, dont le thème est : "Vin, vignes et vignobles".
Dans un premier temps, j'ai pensé faire l'impasse pour le rendez-vous de ce mois-ci, par manque d'inspiration pour le thème et surtout par manque de photos pour l'illustrer.
Et pourtant, j'ai grandi au milieu des vignes, en Anjou, où mon papa possède un petit lopin de vigne ! Les vendanges font donc partie des souvenirs heureux de ma jeunesse (j'ai soudain l'impression d'être très vieille en disant ça !), et j'ai presque encore dans la bouche le goût du jus de raisin fraichement écoulé du pressoir.
Dans ma tête défilent aussi les barriques alignées de la petite cave voûtée familiale, dans laquelle je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps, car c'est plutôt le repère des hommes qui s'en vont régulièrement "goûter les barriques", comme on dit chez nous... Comprenez par là "goûter le vin"...
Traditionnellement, chaque lundi de Pâques, c'est aussi la mise en bouteille du vin de papa. Ce grand évènement est donc pour très bientôt...
Le hic c'est que, de tout cela, je n'ai aucune photo ! Actuellement les vignes sont dénudées et le pressoir au repos, seule la cave conserve son charme en toute saison...
J'ai alors pensé aux nombreuses randonnées proposées dans les vignes des alentours. Mais il est bien connu que les cordonniers sont les plus mal chaussés... Ainsi, si j'ai parcouru de nombreux sentiers un peu partout en France et ailleurs, force est de constater que j'ai en revanche délaissé ceux de ma région ! Honte à moi...
L'envie m'est donc venue de combler cette lamentable lacune... Mais, autant les vignes sont belles lorsqu'elles revêtent leur manteau vert, lorsque les grappes s'y accrochent ou encore lorsqu'elles se parent de leurs chatoyantes couleurs automnales, autant en ce moment elles n'ont pas vraiment de charme....
Du moins c'est ce que je pensais, jusqu'à ce que je décide malgré tout de tenter l'expérience d'une randonnée dans les vignes à cette saison. C'était le 22 mars, un dimanche après-midi où, après nous avoir délaissé toute la journée, le soleil a finalement daigné nous gratifier de quelques rayons en toute fin de journée...
C'est donc sur les vignobles des coteaux du Layon que j'ai jeté mon dévolu, en choisissant une balade du côté de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), petite commune qui fait partie du Val de Loire, site protégé inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité le 30 novembre 2000.
Un peu limités par le temps, nous avons fait un mixte de plusieurs randonnées pour faire cette petite boucle d'environ 8,5 kilomètres :
En dehors des coteaux du Layon, ce circuit passe :
- sur la Corniche Angevine, qui offre un panorama imprenable sur toute la vallée de la Loire et du Louet.
- à la chapelle Sainte Barbe des Mines, ancienne église des mineurs de style romano-byzantin, et joyau de la Corniche Angevine.
- au village de la Haie Longue à Saint-Aubin-de-Luigné, point culminant qui offre une vue unique sur la vallée de la Loire et les vignes du vignoble d'Anjou, avec une table d'orientation.
- aux moulins d'Ardenay de Chaudefonds-sur-Layon, inscrits à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1976.
Malgré le temps maussage, malgré la vigne sans feuille ni grappes de raisin, je suis finalement revenue enchantée de cette balade, me promettant de retourner randonner dans les vignobles juste avant la saison des vendanges, ainsi qu'en automne... L'occasion de mettre ces randonnées en ligne le moment venu.
En attendant, voici quelques photos de notre petit circuit :
Pour les amateurs, je ne peux pas ne pas parler des vins du Val de Loire...
Près du parking de départ, huit petites pancartes explicatives en bout de rang m'ont fournit de précieuses informations sur ces vins de chez nous, que voici :
"→ Appellation : Sauvignon. Cépage : Sauvignon. Vivace et frais, ce vin très floral est souvent vendangé le premier en Anjou. Il conserve toutes ses qualités au cours de sa première année.
→ Appellation : Rosé de Loire. Cépage : Cabernet Grolleau. Sec et agréablement fruité, on le dit vin d'été pour son côté léger et rafraichissant.
→ Appellation : Chardonnay. Cépage : Chardonnay. Point de départ des vendanges en Anjou. Par sa finesse et sa rondeur, il accompagne parfaitement les poissons de Loire.
→ Appellation : Anjou Blanc. Cépage : Chenin. Blanc sec récolté à partir de raisin légèrement doré, il offre des arômes puissants et généreux. Sa strucrure charpentée en fait un vin de garde.
→ Appellation : Anjou Gamay. Cépage : Gamay. Elaboré en partie en vin primeur pour préserver sa souplesse et ses arômes subtils. Il est souvent récolté à la main. Léger, frais et fruité, il doit être bu dans sa prime jeunesse.
→ Appellation : Coteaux du Layon. Cépage : Chenin. Ce fleuron d'Anjou trouve ici un support magnifique et fort propice à la parfaite expression du Chenin Blanc. La surmaturation du raisin, grâce à la pourriture noble, permet une graduation de moelleux à liquoreux.
→ Appellation : Cabernet d'Anjou. Cépage : Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon. Vin demi-sec à la robe saumon et aux reflets cuivrés. Il se distingue par sa rondeur et son bouquet. C'est le vin de gourmandise, il est fait pour la détente et la rêverie. Chez nous on le sert frais, et on dit que c'est le vin de l'amitié.
→ Appellation : Anjou Rouge. Cépage : Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon. Une macération de 8 à 10 jours lui apporte une robe aux couleurs rubis qui en bouche laisse s'épanouir des notes de fruits rouges."
Sachez aussi qu'au départ de Chalonnes, tous les jours en juillet et août, le "petit train des vignes" offre un circuit touristique qui traverse les vieux quartiers, longe les quais de la Loire et prend ensuite la route des Crêtes à travers les vignobles des Coteaux du Layon, pour finir au Caveau par une dégustation de vins d'Anjou avec le vigneron. Je n'ai pas encore testé, mais suis bien tentée...
Et vous, connaissez-vous les vins et vignobles de cette région ?
J'adore les petites incrustations de fleurs au milieu des autres photos.
Bon par ici pas de vignes, dommage... mais tu as bien fait de changer d'avis et de faire ce circuit qui devait être bien sympathique. En ce qui concerne le vin, euh !! je passe mon tour... lol...
Et devine quoi, tu sais avec qui on était pour cette balade ? Avec les parents et le frangin ! On était tellement enchantés qu'on s'est promis de faire d'autres randos dans le coin, et surtout de retourner dans les vignes en automne et juste avant les vendanges...
Et finalement je suis bien abonnée, j'ai bien eu ton commentaire sur ma boite mail.
Dommage en effet que vous soyiez si loin... Tu penses que Matthieu aurait tenu cette distance ? On compte recommencer en faisant une rando plus longue, mais en partant pour la journée complète, avec pique-nique le midi. Vous seriez partant ?
C'est vrai qu'ici c'est vraiment vert mais finalement, j'y suis tellement habituée que je n'y fais même plus attention, m'imaginant presque que c'est partout pareil ! Bref, tu comprends pourquoi ici pas besoin d'arroser les vignes...
Quant au coteau du Layon, s'il est vrai qu'il est agréable de s'y balader, qu'il est agréable aussi d'en boire le vin... avec modération évidemment ! Je suis bien contente de voir que ce vin de par chez moi voyage jusque chez toi...
Quant au coteau du Layon, c'est un vin que j'ai connu en faisant mes études à Angers et que j'ai découvert à ce moment avec plaisir (ainsi que les coteaux de l'Aubance). Nous avions même réalisé des études sur les paysages viticoles de la région (et la photo du moulin est vraiment typique du coin)
Finalement je vois que le coteau du Layon est un vin plus connu que je ne le pensais ! A vrai dire je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question avant d'écrire cet article... C'est vraiment très enrichissant ce rendez-vous mensuel...
C'est vrai que ce rendez-vous mensuel est très enrichissant.
Je vois également ton itinéraire. C'est tout à fait ce qu'il me faut pour te faire l'itinéraire de Clisson. Je m'y penche dès que possible ;)
Voilà le résultat avec le site Openrunner dont je te parlais dernièrement. Personnellement je ne sais pas l'utiliser car c'est Philippe qui s'y colle... Si jamais tu as des soucis dis-moi on te fera un petit mode d'emploi...
Et d'ailleurs, pour ne pas être carrément hors sujet, j'avais fait du repérage aussi vers Clisson pour faire des photos de vignes à l'automne. Hélas, mon temps libre et la météo n'ont pas été en adéquation. Ce sera donc pour l'année prochaine...
Moi aussi ça m'arrive parfois d'avoir des projets contrariés par la météo. L'avantage c'est que l'automne revient chaque année : ouf ! Espérons juste que cette année on puisse réussir à tout concilier pour assouvir notre envie de balades dans les vignes aux couleurs de l'automne !
En 2012, nous étions en vacances à Saumur et grâce à notre rencontre bloguesque (article ci-joint : blogoth67.wordpress.com/.../.. .), nous avons pu déguster un excellent Côteaux du Layon.
Les ceps tout nus sont la promesse de bonnes vendanges, n'est-ce pas ?! ;)
C'est vrai que le coteau du Layon est un vin qui mérite d'être connu. J'en ai bu pas plus tard qu'hier soir où il était servi à l'apéritif. En général c'est un vin très apprécié des femmes...
Après avoir pris les ceps tout nus en photos, j'attends maintenant de les prendre lorsqu'ils seront habillés de leurs jolies grappes. En espérant effectivement que les vendanges seront bonnes...
Je viens de lire ton article et de voir la bouteille de coteaux du Layon en photo. Je ne pensais pas que c'était un vin qui voyageait autant que ça et qui était connu en dehors de la région. Ça fait bien plaisir !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.