Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la onzième fois dans le cadre de ce 23ème RDV, dont le thème est : "Partir en week-end".
Partir en week-end... Vaste programme...
Je ne résiste pas cependant à l'envie de vous proposer un week-end placé sous le signe de la randonnée...
Mais il y a tellement de destinations possibles dans notre belle France ! Alors partir, oui, mais partir où ?
Je vous propose ici une petite sélection de 10 idées de week-ends randonnées à thème :
♥ 3 idées de week-ends dans les îles :
- Belle-île-en Mer
Au large de Quiberon, dans le Morbihan, la plus grande des îles bretonnes vous attend avec ses charmants petits ports, sa campagne verdoyante, ses dunes, ses falaises abruptes, ses criques et ses plages de sable fin.
Plus que l'intérieur des terres, ce que je connais bien c'est le sentier pédestre qui fait le tour de l'île en suivant la côte.
Ce sentier balisé de près de 100 kilomètres, réservé aux piétons, permet de profiter pleinement de la diversité des paysages, et passe notamment par les célèbres aiguilles de Port-Coton immortalisées par Monet, la plage de Donnant ou encore la pointe des Poulains, ancien refuge de Sarah Bernhardt.
Pour faire comme nous le tour de l'île, il vous faudra prévoir un week-end prolongé, car le sentier se découpe en 4 étapes :
. Jour 1 : Le Palais - Sauzon - Les Poulains : 23, 5 km
. Jour 2 : Sauzon - Bangor : 30,5 km
. Jour 3 : Bangor - Locmaria : 23 km
. Jour 4 : Locmaria - Le Palais : 17,3 km
Et ne croyez pas que c'est plat, comme certains ont voulu me le faire croire , à savoir mon mari, qui avait le souvenir de Belle-Ile... à vélo... C'est donc peut-être plat à certains endroits de l'île, mais pas sur le sentier du littoral, qui totalise un dénivelé de 2 000 mètres...
Vous voilà avertis : ce sentier n'est donc pas plat, mais que c'est beau !
Voici ici le document qui a servi à la préparation de cette formidable expérience de randonnée itinérante, où on part avec juste un sac à dos, avec un hébergement différent chaque jour.
Liaisons maritimes depuis Quiberon, Vannes, Port-Navalo, La Turballe et Le Croisic.
Les aiguilles de Port-Coton
- Ile de Noirmoutier
Bon, d'accord, pas besoin de bateau pour y accéder, puisque cette île est accessible par la route depuis un pont, ou par le passage du Gois (uniquement à marée basse dans ce cas là...). Il n'en reste pas moins que c'est quand même une île, non ?
Située dans les Pays de la Loire, c'est-à-dire dans ma région, c'est pourtant tardivement que j'ai découvert l'île de Noirmoutier. Depuis je me rattrappe, en y allant le plus souvent possible.
Car dès lors qu'on la découvre, c'est qu'on s'y attache vite, à cette île qui mérite largement que l'on s'y attarde au moins le temps d'un week-end !
L'île de Noirmoutier possède 5 balades insulaires proposées par l'office de tourisme, soit au total 50 kilomètres de sentiers pédestres balisés qui tour à tour permettent de découvir les marais salants, les dunes, les forêts de pins et de chênes verts, le passage du Gois, les moulins et les ruelles...
Nous avons testé le circuit "chemins de mer et de marais", un bel itinéraire de 11 kilomètres qui mène au coeur des marais salants.
Les 4 autres circuits vous laisseront le choix pour le reste du week-end...
Ile de Noirmoutier
- Ile de Bréhat
Pour découvrir ce petit coin de paradis, c'est dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne, qu'il faudra vous rendre.
De la pointe de l'Arcouest, une dizaine de minutes en bateau suffit pour rejoindre cette petite île de 3,5 kilomètres de long et d'1,5 kilomètre de large.
L'île bénéficie d'un micro-climat et, pour le plus grand plaisir des yeux, toutes sortes de fleurs et plantes s'y épanouissent : hortensias, eucalyptus, géraniums, agapanthes, agave, echium...
Surnommée "l'île aux fleurs", l'île mérite effectivement bien son surnom !
Pour découvrir tous les charmes de l'île de Bréhat, où les voitures sont interdites, je vous propose de faire comme nous le tour de l'île, à pied :
- par un sentier balisé de 15 kilomètres (4 heures de marche aller/retour) : vous découvrirez le bourg et son église, la citadelle qui est devenue une verrerie d'art, le très photogénique moulin à marée du Birlot, la chaussée Vauban, le phare du Paon...
- en combinant entre eux les 5 sentiers proposés par l'office de tourisme.
Le moulin du Birlot
♥ 3 idées de week-ends en forêt :
- La forêt d'Iraty
Située dans le Pays Basque, dans les Pyrénées, la forêt d'Iraty est la plus grande forêt de hêtres d'Europe, à cheval sur la France et l'Espagne.
Vous pourrez y être accueillis dans un des 40 chalets situés à l'orée de la forêt, entre 1 200 et 1 500 mètres d'altitude.
Ici, en automne, outre la cueillette des cèpes, on peut observer le plus grand mouvement migratoire d'oiseaux d'Europe, au col d'Organbidexka.
En hiver on peut y faire du ski de fond et/ou de la raquette...
Haut lieu de pastoralisme au printemps, la forêt devient en été le point de départ de plusieurs randonnées.
La plus connue est sans doute celle qui mène au pic d'Orhy (2 017 m), une longue randonnée de 15 kilomètres, réalisable en 7 heures aller/retour au départ du col de Bagargiak, avec un dénivelé de 700 mètres.
Je dois avouer que nous avons bien gravi le pic d'Orhy, mais pas à partir de ce côté-ci... Nous avons raccourci la randonnée en partant du port de Larrau (1 575 m)
Durée : 3h30 - Dénivelé : 450 m
Du col de Bagargiak, nous avons réalisé la très belle randonnée qui mène au Pic des Escaliers.
Dénivelé : 225 m - Temps de marche aller/retour : 1h45
Forêt d'Iraty
- Bois de Païolive
Situé dans le sud du département, près des Vans, ce bois féérique classé Espace Naturel Sensible fait partie des curiosités naturelles de l'Ardèche.
Plusieurs circuits permettent de découvrir cette étonnante forêt ancienne constituée de chênes et de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses :
- Le circuit St Eugène : 5kms - 2h00
- Le circuit de la Vierge : 1,5kms - 1h30
- Le circuit de la Corniche : 4kms - 1h30
C'est sur ce dernier que nous avons jeté notre dévolu : absolument magnifique, ce parcours offre de superbes points de vue sur les gorges de Chassezac.
Vue sur les gorges de Chassezac, par le sentier de la Corniche
- La forêt de Brocéliande
C'est peut-être parce que cette forêt bretonne est un lieu de légende qu'elle n'existe pas... sur les cartes. Regardez bien, vous n'y trouverez que son nom officiel : la forêt de Paimpont.
Ici on est dans le domaine de Merlin l'Enchanteur, des fées, des chevaliers du roi Arthur, des fontaines miraculeuses...
Mais c'est aussi assurément le domaine des randonneurs, et de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir entre autres les ruisseaux, les étangs, les landes et les châteaux de cette forêt enchantée et enchanteresse.
Le circuit le plus célèbre est incontestablement celui du Val sans Retour, au départ de Tréhorenteuc. Sur 6 kilomètres, on découvre cette très belle vallée mystérieuse, domaine de la fée Morgane, qui abrite l'arbre d'or et l'étang du Miroir aux fées...
Moins connu mais non moins beau, le circuit de la vallée du Serein, de 10 kilomètres, offre également un très joli parcours.
Dans la vallée du Serein...
♥ 3 idées de week-ends à la montagne :
- Le refuge du Carro (2 759 m)
Passer une nuit dans un refuge est une expérience inoubliable !
Je vous propose de dormir dans le plus haut refuge de Savoie, le refuge du Carro, situé à 2 760 mètres d'altitude dans le Parc National de la Vanoise, dans les Alpes.
Il y a plusieurs façons d'accéder au refuge. Le sentier balcon du Carro en est une. C'est un superbe itinéraire, certes un peu long, mais après tout qu'importe puisqu'on le fait en 2 jours !
Ce formidable parcours permet d'en prendre plein la vue, et c'est des images plein la tête que vous vous endormirez dans ce refuge, niché entre 2 lacs, loin de tout, au coeur de la Vanoise.
A faire au moins une fois dans sa vie !
Départ : Pont de l'Oulietta (2 476 m), sur la route du col de l'Iseran - Dénivelé cumulé : 300 m - Durée totale aller/retour : 7h45
Refuge du Carro (2 759 m)
- Le site classé des Bouillouses
Classé depuis 1976, le site du lac des Bouillouses, dans les Pyrénées-Orientales, attire beaucoup de monde en été, c'est pourquoi la circulation y est maintenant réglementée...
Mais cela n'empêche en rien de faire les randonnées qui permettent de découvrir ce site remarquable :
- La boucle des étangs du Carlit (2h30 aller/retour ou 5 h par la variante)
- La boucle de la Pradella (1h30 aller/retour)
- Les étangs des Esquits (2h aller/retour)
- La boucle du lac d'Aude (4h)
Le week-end ne sera pas assez long pour tout faire mais une des randonnées à ne pas manquer est la boucle des étangs du Carlit, qui propose 9 lacs d'altitude dans une même randonnée (ou même 12 si vous optez pour la variante). Vous vous rendez compte ? Non, vous ne rêvez pas, c'est bien 9 lacs rivalisant de beauté qui vous attendent pour cette boucle vraiment exceptionnelle !
Une ronde des lacs vraiment magique : je ne peux que vous inviter à entrer dans la danse...
Boucle des 9 étangs du Carlit : Dénivelé : 250 m - Durée : 2h30 aller/retour - Distance : 7 km
Vue sur l'étang del Viver
- Le massif du Sancy
Qui dit massif du Sancy dit Puy de Sancy...
Situé au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le Puy de Sancy, qui culmine à 1 886 mètres, est le point culminant du massif central.
Même si cette destination reste très touristique en été en raison de son téléphérique, une petite randonnée s'impose ici tout de même afin de profiter du magnifique panorama sur les paysages des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal.
Plutôt que de faire le traditionnel aller/retour par le sentier qui passe au milieu des pistes de ski, pas vraiment emballant, je vous conseille pour le retour de poursuivre par les crêtes et le Val de Courre, vous serez très agréablement surpris...
Durée : 3h45 aller/retour - Distance : 7 km - Dénivelé : 565 m
Pour le deuxième jour, je vous propose une petite randonnée rafraichissante qui vous mènera à la Grande Cascade du Mont-Dore. Avec sa chute de 32 mètres de haut, c'est la plus grande cascade de la vallée, et elle offre un beau point de vue sur le plateau de Durbise.
Durée : 1h30 aller/retour - Dénivelé : 270 m
Le Val de Courre, en mai...
♥ BONUS : 1 idée de week-end dans les gorges :
Allez, je rajoute une idée de week-end, histoire que ça fasse 10 idées, un compte rond, comme on dit chez nous...
- Les gorges du Tarn
La réputation des gorges du Tarn, en Lozère, n'est plus à faire.
La première pensée de beaucoup sera certainement pour une visite des gorges en canoë ou en kayak, ou bien avec les fameux bateliers de la Malène, l'occasion d'une formidable balade commentée de 8 kilomètres à laquelle nous n'avons pas échappé...
Mais les gorges du Tarn se découvrent aussi bel et bien à pied, à travers de superbes parcours à l'image du cirque des Baumes : cette très chouette randonnée monte au milieu des falaises vers le belvédère du Point Sublime, qui porte admirablement bien son nom puisqu'il offre effectivement un panorama vraiment sublime sur les gorges du Tarn...
Cirque des Baumes : Dénivelé : 437 m - Durée : 3 h aller/retour
Pour clore le week-end, au départ du très joli petit village de St Chély du Tarn, le sentier de St Chély du Tarn ravira les amateurs de vielles pierres.
Sentier de St Chély du Tarn : Durée : 5 à 6 h aller/retour - Dénivelé : 456 m - Distance : 15 km
Panorama depuis le Point Sublime
J'espère que toutes ces idées vous donneront envie de partir en week-end...
Entre mer, montagne, forêts ou gorges, quelle destination allez-vous choisir ?
EDIT du 06/06/2015 :
Au fur et à mersure, quand les articles seront publiés, je vais rajouter les liens qui renvoient vers toutes les randonnées mentionnées ici dans cet article.
La vue depuis le refuge du Carro a l'air vraiment bien.
Il faut juste se motiver (et se préparer) pour marcher et grimper !
Merci pour ces découvertes et ces belles photos.
Je connais Bréhat et Brocéliande "en vrai", ce sont 2 lieux où il fait bon marcher effectivement !
Païolive, j'en entends beaucoup parler et je pourrais le faire sur la journée, il faut "juste" que j'y pense !
De belles idées de week-end, merci :)
Super en tout cas, avec toujours une préférence pour la montagne !
Moi je trouve que ça manque de photos, tu penses bien ;) Mais celle de l'Ardèche est très très belle, ainsi que celle du refuge du Carro ! Bravo !
Quant au manque de photos, j'y ai bien pensé tu sais, mais le souci c'est que mon article est déjà bien long alors si j'en avais mis 2 à chaque fois, je n'ose imaginer... Et puis au fur et à mesure il va y avoir les liens vers le détail des randos dont il est question ici, quand elles seront mises en ligne, avec donc plein d'autres photos. Là c'est juste pour mettre l'eau à la bouche... Gourmande va toi aussi... de photos !
Il y a aussi les Gorges du Tarn, mais j'étais toute gamine, faudrait que je me rafraichisse la mémoire ;)
Ceux que je ne connais pas me font bien envie également !
Merci pour le lien. Je vais aller regarder ça mais perso pour être honnête je privilégie plus les week-ends randos en famille ou avec des amis pour l'instant. Mais je suis certaine que certains lecteurs seront ravis de découvrir ce site !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.