Dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, près de Besse-et-Saint-Anastaise dans le Puy-de-Dôme, le lac Pavin (1 197 m) figure parmi les plus beaux lacs d'Auvergne !
Formant un cercle quasiment parfait au milieu de la forêt, ce lac de cratère entouré de légendes est aussi le plus jeune ("seulement" 6000 ans environ !) et le plus profond de la région, avec 92 mètres...
Le lac Pavin est situé en bordure de route, et il est donc très facilement accessible. On peut en faire le tour à pied en une heure environ : c'est la balade familiale par excellence, à condition toutefois que tout le monde soit bien chaussé, car le sentier est escarpé par endroits. En hiver, s'il y a beaucoup de neige, prévoir les raquettes bien sûr !
C'est aussi le point de départ d'une boucle passant par le Puy de Montchal, qui surplombe le lac à 1 407 mètres d'altitude. Cette randonnée, tirée du topoguide Chamina "Balades et randonnées - Massif du Sancy et Artense", se fait normalement en dehors de la saison hivernale mais, la neige étant peu abondante en ce jour de février 2011 où nous étions avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, nous avons pu la réaliser entièrement !
Attention, peu de neige ne signifie pas que l'on peut partir sans équipement pour autant ! Quelques jours auparavant, nous avions déjà tenté de monter au puy de Montchal. Il y avait certes peu de neige sur le sentier qui grimpe du lac Pavin vers le puy de Montchal, mais le sol était gelé : impossible de chausser les raquettes, mais impossible aussi de grimper en chaussures de randonnée, le sentier étant trop glissant et dangereux ! Nous avons donc rebroussé chemin, et décidé d'investir dans des semelles à crampons, qui se fixent directement sous les chaussures.
Ces semelles, peu encombrantes dans le sac-à-dos et faciles à mettre en cas de besoin, nous ont finalement permis de gravir la pente ! Pour cette randonnée, nous avons donc parfois cheminé en chaussures de rando, parfois sorti les crampons, et parfois chaussé les raquettes !!!
Ainsi, selon les conditions d'enneigement, cette randonnée ne vous sera pas forcément accessible dans sa totalité. S'il y a beaucoup de neige, en prenant le sentier balisé pour les raquettes, vous pourrez toujours aller jusqu'aux crêtes du Puy de Montchal, qui offrent une jolie vue sur le lac et ses alentours.
Un circuit sympathique qui ne présente pas de difficulté -à condition toutefois d'avoir l'équipement adéquat- si ce n'est un petit raidillon avant l'arrivée au Puy de Montchal.
Le lac Pavin fait en tout cas partie des incontournables : ne manquez pas de vous y attarder !
Au bord du lac Pavin...
Difficulté : Moyen
Départ : Parking du Lac Pavin
Boucle balisée de 6,5 km
Dénivelé : 210 m
Longueur : 6,5 km
Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : En venant de Besse-et-Saint-Anastaise, par la D978 puis la D149, ou bien par la route des Fraux.
Descriptif : Du parking, rejoindre le lac Pavin, et prendre le chemin qui le contourne par la droite. Environ 500 mètres plus loin, prendre le sentier qui s'élève à droite dans la forêt. Puis emprunter un large chemin à droite sur 300 mètres et tourner à gauche, pour arriver 200 mètres plus loin en lisière de bois. Grimper à gauche vers le Puy de Montchal, suivre la crête, toujours à gauche, et rejoindre un chemin qui descend à droite dans le cratère, que l'on traverse. Arrivé au carrefour, 300 mètres plus loin, tourner à droite puis un peu plus loin à moins de 500 mètres rejoindre à gauche le chemin en contrebas. Tourner à gauche et rejoindre la route, jusqu'à temps de retrouver un chemin sur la gauche, que l'on suit toujours à gauche. Couper un chemin goudronné, passer devant le foyer de ski de fond et rejoindre le panorama du lac Pavin, appelé le "point sublime". Continuer la route sur 400 mètres et, à hauteur d'un buron, prendre le chemin à gauche. Tourner à droite pour revenir au point de départ.
Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com
Vue sur le lac gelé et les sommets environnants depuis le Point Sublime
Carte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com
Fichier en version imprimable de 2 pages ici
Et vous, avez-vous déjà réalisé cette randonnée en hiver ?
Je reste au chaud ces jours-ci, pas très en forme, rhume, maux de tête, mais ça va passer.Je compense en observant les passereaux, nombreux à venir me voir avec le temps plus frais. Passe une douce journée. Au plaisir de te revoir. Bises
J'espère que tu vas te remettre au plus vite pour pouvoir à nouveau parcourir notre belle campagne munie de ton appareil photos. Belle journée à toi. Bises
Comparativement aux plus anciens épisodes du volcanisme des monts Dore,les éruptions volcaniques de l'ensemble du lac Pavin et du Puy Montchal sont très récentes (moins de 10 000 ans).
.../age_volcans_auvergne.PNG
Le lac Pavin s’est niché dans le cratère d’un ancien volcan dont la violente éruption s'est produite il y a près de 6000 ans alors que le volcanisme du Puy de Montchal épanchait des coulées de laves vers l'est, le sud et l'ouest.
upload.wikimedia.org/.../...
www2.brgm.fr/.../pavin.jpg
Le lac Pavin doit sa forme circulaire aux conditions qui ont été celles d'une éruption dite phréatomagmatiq ue. A l’origine était un maar, cratère d’explosion résultant d’un contact prolongé entre le magma remontant dans la croûte terrestre et de l’eau liquide de surface (rivière, zone humide) ou un aquifère (couche souterraine formée par les eaux d’infiltration).
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...
C'est ce qui s'est produit lors de l'éruption de l'Ukinrek (en Alaska), le 6 avril 1977.
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...
« Effroyable, sans fond, courage, frayeur, peur, inhabitable, absence de poissons, rareté des oiseaux, brouillards fréquents, exhalaisons et vapeurs, tempêtes, goût amer et odeur de fer des eaux… » C’est en ces termes qu’en 1650, Antoine Godivel parlait du Pavin. Plus d’un siècle plus tard, des scientifiques se penchent sur « ce phénomène ». Le lac Pavin devient un sujet d’étude mais il n’a pas encore révélé tous ses mystères…
Le Pavin est un lac méromictique dont les eaux des différentes profondeurs ne se mélangent quasiment jamais. L’oxygène se fait particulièremen t rare dans le tiers inférieur des eaux du lac. Ce qui provoque d’étranges réactions. En 1936, un pharmacien de Clermont-Ferran d y observe un changement de couleur...
www.youtube.com/.../
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...
Un volcanisme est-il encore actif sous le Lac Pavin ?
La communauté des chercheurs s'accorde à dire qu'une résurgence de l'activité volcanique est possible dans le Massif central. Certains éléments plaident en faveur de cette thèse .
Tout d'abord, il existe des volcans très récents dans trois zones :
- chaîne des Puys (la dernière éruption, celle du puy de la Vache et du puy de Lassolas ne date que de 8 500 ans);
- région de Besse-en-Chande sse (maar du lac Pavin qui ne date que de 6 000 ans);
- Vivarais (séries de volcans dans le nord-ouest de l'Ardèche dont le dernier ne date que de 10 000 ans).
Ensuite, la température du manteau est à 1 300 °C à 30 km de profondeur alors que la normale est à 900 °C. Il est à noter que la zone la plus chaude s'étend du Cantal au Vivarais et ne concerne pas la chaîne des Puys, ce qui fait dire à certains spécialistes que les prochaines éruptions ne se produiront peut-être pas là où on les attend.
Au nord de la Chaîne des Puys, il existe un autre cratère type de maar phréatomagmatiq ue; c'est le Gour de Tazenat dont les dimensions donnent une idée de la violence de l'éruption : diamètre 800 m, profondeur du lac 80 m .
eauvergnat.fr/.../tazenat1.jpg
Il s'agit là de l'un des trois types de volcanisme de la Chaîne des Puys, les deux autres ayant formé des dômes (comme le Clierzou qui présente un dôme régulier) ou des cônes (comme le Puy de Côme avec ses deux cratères emboités dus à une courte reprise d'activité).
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...
Nous sommes là au nord du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne qui s'étend des Monts Dômes aux Monts du Cantal
esrifrance.fr/.../...
eauvergnat.fr/.../...
Et pour conclure, je vous propose la petite vidéo "Les Origines de la Terre" ci-dessous ...
youtu.be/nkWlN3u2evc
Cordialement
Je viens faire un tour dans tes articles sur le Massif central pour ma prochaine escapade, ce qui peut me donner, je n'en doute pas de bonnes idées de randonnées.
Bon, en revanche pour moi ce sera sans la neige
Bises et bonne journée, merci pour tous tes partages.
Si tu trouves ici quelques idées pour un futur séjour, alors je suis ravie !
Effectivement tu n'auras pas besoin de prévoir les raquettes à neige
Quant aux paysages, avec ou sans neige, c'est tellement différent qu'on a souvent bien du mal à reconnaître un même lieu avec et sans neige...
Bonne préparation, et bonne journée. Bises.
Nous avons réalisé grâce à vos conseils cette promenade hier. Nous tenons à vous remercier tant la ballade fût belle.
Les couleurs d'automne étaient au rendez-vous.
Le souffle pour la montée aussi car arrivée au Puy de Montchal la dernière ligne droite se mérite.
Le sandwich en haut avec un point de vue superbe nous fait oublier la douleureuse montée en un clin d'œil.
Merci pour cette superbe promenade.
Nous avons adorés d'autant plus que l'itinéraire est très bien indiqué par de nombreux panneaux.
Bonne continuation à vous.
Merci pour ce retour ! C'est gentil d'avoir pris le temps de partager vos impressions !
Je suis ravie de voir que vous avez apprécié cette balade tout autant que nous, même si c'était à des saisons totalement différentes !
Je ne connais pas du tout la montagne en automne, mais j'imagine en effet que ça doit être superbe avec les couleurs de cette magnifique saison !
La magie des randos en montagne, c'est que la beauté des paysages arrive à nous faire oublier les efforts qu'il faut fournir !
Belles randonnées à venir !
Je vous souhaite également de belles randonnées à venir.
Cordialement,
Clémentine
Le très sympathique "retour" sur le Puy de Montchal est venu me rappeler mes séjours dans cette belle région des "Volcans d'Auvergne".
Je viens y répondre non pas par rapport au volcanisme du Massif Central mais quant à un autre volcan moins évident ... celui du Pic du Midi d'Ossau, et ceci en relation avec le "lien" vers les lacs d'Ayous
situé sur ce site "Internet" ...
C'est l'étude des roches qui permet de reconstituer ce volcanisme-là ... voir le "lien" ci-dessous ...
saga-geol.asso.fr/.../...
Ce document peut paraître compliqué ... mais il est toujours possible de le faire défiler pour voir les photos ... et celle correspondant à ce site des "randonnées pour petits et grands" peut alors prendre une autre signification avec le Pic de Peyreget (à droite du Pic du Midi d'Ossau) qui appartient à l'arc volcanique de Pombie-Peyregey.
Et c'est alors un "voyage" dans les temps géologiques que nous pouvons contempler chaque fois que nous regardons ce paysage.
Je vous souhaite donc beaucoup de belles contemplations.
Cordialement
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.