Le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme abrite plusieurs cascades, dont la célèbre Grande Cascade du Mont-Dore, l'une des plus hautes cascades d'Auvergne.
Si j'aime la fraîcheur qu'elles apportent en été, je m'étais toujours demandée à quoi pouvaient bien ressembler ces cascades en hiver. Je brûlais surtout d'envie de savoir si elles étaient gelées ou non...
Alors rien de tel qu'un séjour en Auvergne en février 2011 pour aller le vérifier, avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans.
Nous n'avons pas osé emprunter le sentier qui mène à la Grande Cascade, mais nous avons pu admirer :
♦ Les cascades du Queureuilh et du Rossignolet
Aux beaux jours, ces deux cascades font l'objet d'une randonnée courte et facile, la "Ronde des Cascades" (2,5 km - 1h15 A/R - 150 m de dénivelé), accessible au départ du cimetière paysager du hameau "Prends-toi garde", au Mont-Dore.
Randonnée familiale par excellence, ce parcours fait d'ailleurs partie des "circuits poussette" proposés par le site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy, et dont vous trouverez la fiche descriptive en téléchargement ici.
En hiver, leur accès est déconseillé s'il y a de la neige et de la glace, alors attention, la prudence est de mise !
Cette année là, la neige étant peu abondante au moment de notre séjour, il nous a donc semblé raisonnable de tenter d'y accéder (équipés de nos raquettes et de nos crampons au cas où...), en partant directement du bord de la route, profitant du parking de la cascade du Saut du Loup...
Nous sommes arrivés tout d'abord au pied de la cascade du Queureuilh. Dans un environnement légèrement saupoudré de neige, elle n'était pas gelée et s'écoulait comme à la belle saison, le long de ses orgues basaltiques.
La cascade du Queureuilh
Non loin de là, la cascade du Rossignolet faisait entendre son doux murmure.
Point de cascade gelée ici non plus...
La cascade du Rossignolet
Accès :
1/ Pour un départ du bord de la route : parking de la cascade du Saut du Loup, au bord de la route D996, qui va du Mont-Dore vers le col de la croix Morand.
2/ Pour le parcours de "la ronde des cascades" : parking à l'entrée du cimetière paysager au hameau "Prends-toi-Garde" (voir sur la fiche descriptive ici).
♦ La cascade du Saut du Loup
Située non loin des cascades du Queureuilh et du Rossignolet, la cascade du Saut du Loup peut être intégrée en variante à "la ronde des cascades". Attention cependant à la déception en été, puisque cette cascade ne serait semble-t-il visible qu'en hiver...
Contrairement aux cascades du Queureuilh et du Rossignolet, cette fois nous avons fait face à une magnifique cascade... gelée ! La toute première cascade gelée de ma vie...
Ô merveille ! Autant vous dire que j'étais en admiration devant ce pur chef d'oeuvre de la nature...
Accès : parking au bord de la route D996, qui va du Mont-Dore vers le col de la croix Morand.
Localisation des cascades de Queureuilh, du Rossignolet et du Saut du Loup
©2016 www.openrunner.com
♦ La cascade de Vaucoux ou d'Anglard
Pas besoin de longue randonnée pour admirer la cascade de Vaucoux, appelée aussi la cascade d'Anglard, puisqu'elle est accessible en une dizaine de minutes de marche seulement depuis un petit stationnement en bordure de route, près du chemin qui y descend.
Un petit pont de bois sur le ruisseau de Vaucoux permet de s'approcher de la cascade mais attention aux glissades sur les marches, en période de pluie mais aussi et surtout en hiver !
La jolie cascade de Vaucoux n'était pas gelée mais nous avons néanmoins pu admirer de jolies sculptures de verre sur les côtés.
Accès : Par la D127 depuis Anglard, ou par la D36 depuis Besse en Chandesse (direction Compains).
Petit espace pour stationner au bord de la route.
Localisation de la cascade de Vaucoux ou d'Anglard - ©2016 www.openrunner.com
Si vous séjournez dans la région, selon les conditions météo, n'hésitez pas à tenter votre chance pour allez voir ces cascades.
En avez-vous vu déjà vu en hiver ?
A ce propos, je ne résiste pas à l'envie de te faire partager "mes cascades d'Andrezé" que je t'envoie par mail. Bonne fin de soirée. Merci de ces agréables partages. Bisous
Merci.
Comme toi je n'ai jamais eu la chance d'en voir des gelées l'hiver. Pourtant quand nous sommes allés dans le Jura en été nous nous étions promis de revenir l'hiver pour voir celle du Hérisson mais nous n'avons pas encore tenue notre promesse :) !!
Je ne sais pas quel est votre circuit exactement mais l'été dernier nous avons fait le circuit des Cascades du côté du Mont-Dore justement, un grand circuit de 18 km qui passe par 4 cascades. Et effectivement, ça monte sérieusement Mais que c'est beau ! Je mettrai cette balade en ligne bien sûr un jour...
Non nous n'habitons pas du tout dans le massif central, et si nous y allons c'est uniquement à l'occasion de vacances, que ce soit en été ou en hiver.
J'adore la montagne mais nous sommes malheureusement très éloignés de tous les massifs, quels qu'ils soient, puisque j'habite dans le Maine-et-Loire (49). Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire cet article où je présente une randonnée ("Les côteaux et la vallée de l'Evre") dans mon village précisément : http
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.