En Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nom de Chamonix est inévitablement associé à celui du Mont-Blanc et de l'Aiguille du Midi... Et si le rêve des alpinistes est de gravir le mythique sommet, celui des touristes est de monter à l'Aiguille du Midi...
De réputation mondiale, le plus haut téléphérique d'Europe qui vous y emmène fait partie des incontournables de la vallée : 500 000 visiteurs l'empruntent chaque année !
Vue sur l'Aiguille du Midi
Alors pourquoi un tel engouement ? Que voit-on de là-haut ?
Nous aussi, nous avons eu envie de le savoir !
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
En vacances dans la région du Mont-Blanc en août 1992, avec Philippe nous décidons de monter à l'Aiguille du Midi en fin de journée, après une rando. Mais l'énorme file d'attente devant les caisses nous refroidit immédiatement ! Nous préférons reporter et consulter les horaires pour revenir à un meilleur moment.
Et quel autre meilleur moment que le tout premier départ avec les alpinistes en partance pour le Mont-Blanc ? Oui c'est sûr, cela implique de se lever tôt, car en été le départ de la première benne est à... 6h30 ! Mais à une heure aussi matinale, je vous garantis que vous n'avez pas besoin de faire la queue !
A cette heure là, il faut bien se couvrir, parce qu'à 3 777 mètres d'altitude, il fait frisquet (plus tard dans la journée c'est vrai aussi d'ailleurs...).
Mais à cette heure là, le soleil n'est pas encore levé, aussi nous avons le privilège d'assister à son lever : dans ce sublime décor, c'est vraiment magique !
Ici à l'aiguille du Midi, c'est le domaine de la haute montagne, un univers où le blanc domine. Face au Mont-Blanc, on surplombe la célèbre vallée Blanche, on tutoie les plus grands glaciers d'Europe et les plus hauts sommets de France, d'Italie et de Suisse.
Des différentes terrasses panoramiques, nous admirons ces paysages somptueux et féériques.
Un ascenseur panoramique permet de grimper encore plus haut, sur une terrasse à 3 842 mètres, avec une vue à 360°. Nous n'y avons pas accès car l'ascenseur est fermé, mais qu'importe ! Des terrasses inférieures déjà, je suis fascinée !
Pour ceux qui veulent prolonger le voyage, une télécabine part de l'Aiguille du Midi et survole toute cette vallée, jusqu'à la Pointe Helbronner en Italie. Je rêve de pouvoir le faire un jour...
En attendant, au bout d'un tunnel, nous observons les alpinistes qui se préparent pour partir à l'assaut de la vallée Blanche. Les voir évoluer encordés sur l'arête neigeuse à la sortie du tunnel est impressionnant. Bientôt, ils ne sont plus que de petits points minuscules...
Voilà des souvenirs qui restent gravés dans ma mémoire mais que nous n'avons que peu immortalisés : ce n'était pas encore l'époque des appareils photos numériques, alors de cette journée je n'ai malheureusement que quelques vieilles photos scannées à vous proposer :
De retour dans la région en 2008, avec les enfants, la randonnée du Plan de l'Aiguille au Montenvers par le sentier du Grand Balcon Nord m'offre l'occasion idéale de réaliser mon rêve, en famille : puisque le départ est au Plan de l'Aiguille (2 317 m), nous en profiterons donc pour monter à nouveau à l'Aiguille du Midi (3 377 m), et aller jusqu'à la Pointe Hellbronner (3 462 m) en Italie.
Nous retrouvons avec délice les panoramas qui nous avaient enchantés la première fois :
- la vallée de Chamonix,
- le Mont-Blanc (4 809 m) et sa vallée Blanche,
- et tous les autres sommets renommés de la chaîne des Alpes : aiguilles de Chamonix, Grandes Jorasses (4 208 m), Dôme du Goûter (4 304 m) etc.
Le plaisir de la contemplation est intact...
Puis à nouveau, nous profitons du spectacle offert par les cordées d'alpinistes en partance pour la vallée Blanche...
C'est absolument magnifique de voir leurs silhouettes se découper dans ce décor enchanteur !
Puis vient le moment tant attendu de prendre la télécabine qui va nous mener à la Pointe Hellbronner (3 462 m) et là, la réalité dépasse presque le rêve tellement l'expérience est incroyable et fabuleuse !
Si le téléphérique de l'aiguille du Midi nous ouvre les portes de la haute montagne, la télécabine Panoramic Mont-Blanc nous plonge au coeur du décor...
Que de sensations indescriptibles... Jamais je n'oublierai ce voyage extraordinaire, tel un oiseau, au-dessus de la vallée Blanche et du glacier du Géant, si près des sommets, des séracs et des crevasses...
Incroyable et fascinant ! Une parenthèse enchantée !
De l'aiguille du Midi à la pointe Hellbronner, ce voyage hors du temps et hors du commun c'est : 5 kilomètres à survoler les glaciers... 5 kilomètres de paysages exceptionnels, d'une beauté à couper le souffle... 5 kilomètres dans un monde blanc et bleuté... 5 kilomètres dans un monde à part...
Sensationnel !
Fascinant !
Captivant !
Et bien sûr, on en profite à l'aller, mais aussi autant au retour !
C'est bien difficile de rendre l'immensité en photo, mais voici tout de même quelques clichés qui vous en donneront peut-être une idée :
Vous l'avez compris : le site de l'aiguille du Midi est vraiment unique et magique.
Mais il y a un hic : la magie a un prix, et il est très élevé !
Alors avant d'entreprendre cette fabuleuse excursion, évaluez-en le coût (voir les tarifs ici).
En vous y prenant suffisamment à l'avance, il vous sera peut-être possible de faire comme la fourmi de la fable de la Fontaine...
Vraiment, ça vaut le coup...
Si vous y aller, j'insiste sur un élément qui est primordial à mes yeux : la météo !
Avant de partir, renseignez-vous sur le temps prévu là-haut car pour en profiter pleinement, il faut impérativement que le ciel soit entièrement dégagé... Ce serait vraiment dommage de payer autant pour ne rien voir, ou pour mal voir ! C'est inconcevable...
Un dernier conseil : partez tôt pour éviter la foule. C'est tellement agréable de pouvoir profiter de ce site merveilleux quand il n'y a presque personne !
RECAPITULATIF :
♥ Le trajet du téléphérique de l'Aiguille du Midi se fait en 2 étapes de 10 minutes chacune :
- un premier téléphérique mène tout d'abord au Plan de l'Aiguille (2 317 m), qui est aussi le point de départ de plusieurs randonnées :
. Du Plan de l'Aiguille au Montenvers (1 913 m) par le sentier du Grand Balcon Nord : 2h30 A/R
. Le lac Bleu (2 299 m) : 1 h A/R
. Chamonix par les alpages de Blaitière : 2h20 A/R
- un deuxième téléphérique mène à l'aiguille du Midi (3 777 m) en survolant le glacier des Pèlerins et la face nord de l'aiguille.
♥ Un ascenseur permet d'accéder à une terrasse panoramique à 3 842 mètres, avec une vue à 360°.
♥ Sur place, plusieurs terrasses avec différents points de vue, exposition, cafétaria et restaurant (uniquement en été).
♥ Possibilité de survoler le glacier du Géant jusqu'à pointe Helbronner en Italie avec la Télécabine Panoramic Mont-Blanc : de juin à septembre seulement - 30 minutes l'aller.
♥ Une attraction a été mise en place en 2013 : c'est "Le pas dans le vide", une boite en verre suspendue au dessus de plus de 1000 mètres de vide, qui permet à ceux qui oseront franchir le pas et s'aventurer à l'intérieur de vivre des sensations fortes...
INFOS PRATIQUES :
- Se vêtir chaudement même en été, et se chausser correctement pour éviter les glissades.
- Prévoir également les lunettes de soleil et la crème solaire.
- Visite déconseillée aux enfants de moins de 4 ans, à cause de l'altitude.
- Date et horaires de visite : ici.
- Tarifs : ici.
Situation de l'Aiguille du Midi - ©2016 www.openrunner.com
Et vous, avez-vous déjà fait l'expérience de l'aiguille du Midi ?
Tu sais à quel point j'aime la randonnée et là c'est vrai que c'est un site touristique, qui n'a rien à voir avec la rando... Mais là vraiment j'ai adoré, et si un jour je retourne dans cette région et que mon porte-monnaie me le permet, j'aimerais bien pouvoir revoir ces paysages grandioses !
Eh bien sûr, en redescendant, refaire la rando du Plan de l'Aiguille vers le Montenvers
Bravo pour cet article qui restitue bien la beauté des paysages.
Pour faire une randonnée, sur le retour, il est également possible de s'arrêter au Plan de l'Aiguille et de faire toute la descente à pied jusqu'à Chamonix.
Oui je savais qu'il est en effet possible de redescendre directement à pied à Chamonix à partir du Plan de l'Aiguille. Il faudra que je teste ça un jour lorsqu'on retournera dans la région... Quel dommage que ce soit si loin de chez moi !
Je ne connais pas du tout ce coin mais est-ce possible de monter au sommet de l'aiguille du midi en randonnant ou il faut obligatoirement prendre une cabine ?
Merci d'avance pour votre reponse
Cordialement,
Manon.
Sinon quand tu dis que tu vas aller randonner bientôt dans ce coin, je ne sais pas du tout ce que tu entends par "bientôt", ni quelle rando exactement tu comptes faire, mais à cette altitude il doit y avoir de la neige longtemps, donc c'est un paramètre à prendre en compte avant de s'aventurer sur les sentiers... La randonnée dont je parle, "Du Plan de l'Aiguille au Montenvers (1 913 m) par le sentier du Grand Balcon Nord", on l'a faite en plein été, donc sans neige... Je ne sais pas du tout ce que ce genre de parcours peut donner à d'autres moments de l'année...
Non, il n'est pas possible de monter au sommet de l'aiguille du midi en randonnant. On est ici dans le domaine de la haute montagne, et ces courses glaciaires sont réservées aux alpinistes (et généralement c'est de l'Aiguille du Midi qu'ils partent, où ils accèdent avec le téléphérique... ). En étant néophyte il est sûrement possible de le faire aussi, mais uniquement avec un guide de montagne !
En randonnée, il est possible de monter jusqu'au plan de l'Aiguille seulement, au départ de Chamonix. Mais après pour accéder à l'Aiguille du midi il faut prendre le téléphérique. Sinon du Plan de l'Aiguille vous l'apercevrez de loin, mais vous n'aurez pas du tout les paysages que l'on voit de là-haut...
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et pourront vous aider un peu.
C'est vrai que les tarifs sont vraiment affolants pour la pointe Helbronner et on ne peut qu'y réfléchir à deux fois, mais sincèrement c'est juste incroyable comme "voyage" ! C'est tout simplement magique ! Par contre c'est à faire UNIQUEMENT en cas de grand beau temps sinon vous ne verrez rien là-haut et vu le tarif ce serait vraiment trop bête : il ne faut absolument pas prendre ce risque !
Je vous souhaite de magnifiques vacances au Pays du Mont-Blanc !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.