Se promener dans les ruelles de Bonneval-sur-Arc, c'est un peu comme se promener dans une carte postale...
Ce n'est pas pour rien en effet que ce petit village savoyard, niché à 1 850 mètres d'altitude tout au fond de la vallée de la Maurienne, au pied du célèbre col de l'Iseran (2 770 m), figure parmi les "Plus Beaux Villages de France" !
Oui qu'il fait bon flâner au milieu des magnifiques chalets traditionnels en pierre aux toits de lauze, d'autant plus qu'aucune antenne de télévision, aucune parabole ni aucun fil électrique ne vient troubler le regard.
Nous sommes ici aux portes du Parc National de la Vanoise où alpages, sommets enneigés et glaciers vous attendent, sans parler de sa faune et de sa flore !
La marche est le meilleur moyen de découvrir ce paradis et, avec près de 400 km de sentiers balisés, nul doute que vous trouverez forcément une randonnée qui vous convient ! Mais avant ou après vos randonnées, vous trouverez bien un petit moment pour visiter Bonneval-sur-Arc !
Si je connais cette station-village en été, j'adorerais aussi la découvrir en hiver, blottie sous un épais manteau de neige. Je laisse le ski aux amateurs... Quant à moi, une randonnée en raquettes à neige dans les environs ne serait pas pour me déplaire!
Que ce soit donc en été ou en hiver, au printemps ou en automne, je pense qu'une halte s'impose dans ce petit village authentique incontournable !
Accès : De Modane, prendre la direction du col de l'Iseran par la D1006 et remonter la vallée de la Maurienne par la D902 jusqu'à Bonneval-sur-Arc.
On peut aussi venir de Val d'Isère en passant par le col de l'Iseran mais attention : le col de l'Iseran est fermé en hiver.
Le saviez-vous ? L'Ecot
Ce petit hameau typique et préservé est perché à 2000 mètres d'altitude dans un cadre magnifique, à 4 km du village de Bonneval-sur-Arc auquel il est rattaché. Si l'Ecot est un point de départ de randonnées, comme celle qui mène au magnifique cirque des Evettes, c'est aussi un but de randonnée puisqu'on peut y aller à pied depuis Bonneval-sur-Arc par "le sentier des Agneaux" qui passe parmi les pâturages, le long de la rivière (Environ 2 heure de marche aller/retour, sans les pauses...). Aux beaux jours, on y accède aussi en voiture par une petite route menant à un parking, d'où 15 minutes à pied suffisent pour rejoindre le hameau. En hiver, pour aller à l'Ecot, c'est une piste damée qui vous attend depuis Bonneval-sur-Arc.
|
Randonnées : - Pour découvrir les randonnées que j'ai effecutées dans la région, c'est par ici (rubrique "Savoie" - "Parc National de la Vanoise" et "Vallée de la Maurienne"). - Pour retrouver d'autres balades et randonnées autour de Bonneval-sur-Arc, voir cette page du site de l'office de tourisme de Bonneval-sur-Arc. |
Localisation de Bonneval-sur-Arc - ©2017 www.openrunner.com
Et vous, Bonneval-sur-Arc, vous connaissez ?
Oh je me souviens bien de ce village si typique qui n'a pas volé sa réputation ! J'adore l'architecture des maisons en pierres et toit de lauze.
C'est chouette ton classement des randos par régions/vallées
Belle journée à toi
Oui un village typique tout comme j'aime moi aussi, avec ces si jolis chalets qui me font rêver...
Ah ah, tu n'avais pas vu mon super classement ? lol ! Au début je n'en faisais pas, mais la liste des randos s'allongeant au fil du temps, j'ai pensé que les lecteurs auraient plus de chance de s'y retrouver comme ça ! Bon week-end !
Si ça te dit, j'ai rebondi sur ton commentaire pour les chalets de Furfande et je viens de publier un article sur les chalets de Clapeyto !
Je me rappelle très bien aussi de ce village que j ai connu en hiver il y a qq années déjà. Il est absolument splendide: avec la neige une vraie carte postale!! Aucune voiture, les chèvres et le bouc au rdc du chalet et nous au 1er, petites randos en raquettes et ski de fond. Supers souvenirs!!
Merci du partage.
Francoise N
Rooh ! Vous me faites rêver là à évoquer vos souvenirs de Bonneval en hiver. D'autant plus que vous parlez de petites randos en raquettes, ce qui m'intéresse fortement car justement je me posais des questions à ce propos. Je me permets donc de vous le demander : y a-t-il beaucoup de sentiers de randos en raquettes à neige du côté de Bonneval ? Car j'ai trouvé peu d'infos à ce sujet, et du coup j'en ai conclu qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de sentiers balisés par là-bas. Merci en tout cas à vous pour ce témoignage sur Bonneval en hiver
De retour 30 ans plus tard en plein été, quelle ne fut pas ma surprise de voir à l'entrée du village un petit marché avec (je le jure), un étal de strings, côtoyant ceux de saucissons à la provenance suspecte ! Aujourd'hui, je frémis d'effroi en entendant les projets de liaison hivernale par téléphérique du petit domaine de Bonneval, à ses voisins géants de Tignes et Val d'Isère.
Bon weekend Sylvie
Bisous!
Non, je ne connais pas du tout ce village, par contre j'aimerais le connaître , les photos montrent un joli village avec de mignonnes maisons typiques en pierres ! Bon week-end
Si tu aimes comme moi les petits villages typiques de montagne alors tu ne devrais pas être déçue par celui-là, en espérant qu'il ne soit pas défiguré par le projet évoqué par Francis dans son commentaire plus haut, ni dénaturé par des marchés avec des produits plus commerciaux qu'artisanaux ! Bon week-end à toi aussi.
Si un jour tu en as l'occasion, oui, organise un petit séjour dans ce magnifique coin des Alpes, et ne manque pas cet incontournable petit village typique souvent mis en avant à juste titre ! Après, reste à savoir si tu veux y aller en été ou en hiver... Cruel dilemme quand on aime les 2 saisons Moi je le connais seulement en été, et maintenant j'aimerais beaucoup le découvrir en hiver...
Bisous
Bonneval est l'un de mes villages préférés!
Mon mari me l'a fait découvrir il y a très longtemps, nous n'étions ni mariés, ni parents. Nous y avions d'ailleurs acheté un bâton de marche chacun!
Oui, c'est le pays de Belle et Sébastien.
C'est aussi un village où nous avions fait du camping sauvage, mon mari et moi.
C'est magnifique et je ne m'en lasse pas, mais y venir en hiver... ouch!
Mon homme est venu y travailler en hiver, quand il était en formation. ce sont des mètres de neige, parfois c'est inaccessible...
Mais en effet, ce doit être très beau!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.