Sainte-Engrâce, petit village pittoresque de Haute-Soule dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), abrite un site grandiose, sauvage et protégé : les gorges de Kakuetta, chef d'oeuvre de la nature.
Dans un décor de bout du monde, un parcours aménagé permet d'admirer leur mystérieuse beauté, le temps de 4 kilomètres aller et retour.
Au milieu d'une végétation luxuriante, le long d'une rivière qui se tortille, ce parcours varié réjouira les petits comme les grands : passage dans un tunnel, passerelles et escaliers, parois vertigineuses, cascade, grotte...
Attention, le sentier est certes aménagé mais il ne faut pas pour autant négliger le choix des chaussures : ici l'eau est omniprésente et ruisselle de partout, rendant le sol humide et glissant. Pour éviter les risques de chute, mieux vaut donc laisser les chaussures à talons et les tongs à la maison et prévoir des chaussures de marche. Personnellement, j'ai déjà vu des personnes mal chaussées tomber...
Cette visite est payante... mais incontournable. Les gorges de Kakuetta méritent vraiment le détour, et sont à découvrir absolument !
Car vraiment, oui, pour moi il serait dommage de manquer ce site fabuleux à la beauté fascinante, où l'on se sent tout petit au fond du canyon où l'on peine parfois à apercevoir le ciel.
En dehors de la saison estivale où l'affluence est énorme, on doit avoir encore plus l'impression d'être dans un autre monde, hors du temps... Alors, si comme nous vous y allez en plein été, comme en ce mois-de juillet 2010 où nous étions sans les enfants, choisissez bien vos horaires pour en profiter un maximum !
EN SAVOIR PLUS :
La brochure distribuée à l'entrée nous en apprend un plus plus sur l'histoire de ces gorges, et notamment que :
→ Les gorges de Kakuetta ont été explorées pour la première fois en 1906 par Edouard-Alfred MARTEL, spécialiste d'expéditions scientifiques.
→ Autrefois, des moulins étaient installés au bord de l'eau. On y descendait du blé depuis les hautes falaises pour en faire de la farine, remontée ensuite par le même chemin dans de lourds sacs.
→ La profondeur des gorges varie entre 30 et 350 mètres, et à certains endroits, à peine quelques mètres séparent les deux versants de la faille.
→ La cascade qui se trouve vers la fin du parcours chute d'une vingtaine de mètres d'un trou dans la falaise. Son origine demeure encore inconnue à ce jour.
→ Tout au bout du parcours, la petite grotte ornée de stalactites et stalagmites est nommée "la Grotte du Lac".
INFORMATIONS PRATIQUES :
Difficulté : Moyen
Accessibilité : Accès impossible aux poussettes.
Départ : Bar "la cascade" - Ste Engrâce
Visite payante (billet d'entrée à acheter au bar "la cascade")
Tarif : A retrouver sur le site officiel de la mairie de Sainte-Engrâce.
Dates d'ouverture : Du 15 mars au 15 novembre, sans interruption du lundi au dimanche, de 8 heures à la tombée de la nuit, en journée continue (Attention : heure limite d'accès variable selon la saison et les conditions météorologiques). A vérifier avant votre visite sur le site officiel de la mairie de Sainte-Engrâce.
Distance : 4 km A/R
Temps de marche : 2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Le petit lac que l'on découvre au tout début de la visite, avant d'entrer véritablement dans les gorges
Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Pyrénées, c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là.
|
Connaissez-vous déjà les gorges de Kakuetta ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
je pars en vacances dans le village d'Engrace au mois d'Aout car j'ai eu un coup de coeur pour ces gorges et ca a déclenché le choix de mon lieu de vacances. Mais je ne connais pas du tout les pyrennées (je suis de Nantes)
je me permets de vous ecrire pour savoir si vous pouviez me dire si il y a d'autres endroits sympa là bas ? Je pars en camping avec mes deux ados.. une semaine... et mon petit chien... j'ai un peu peur qu'ils s'ennuient à vrai dire, meme si nous aimons la nature et le calme..
je suis preneuse de vos conseils,
merci vivement
Pascale
ps : savez vous si nous pouvons emmener notre chien tenu en laisse à Kakuetta ?
Oui, vous pouvez emmener votre chien dans les magnifiques gorges de Kakuetta, à condition de le tenir en laisse.
Sinon je ne connais pas vos habitudes de vacances ni ce que vous aimez faire, donc c'est bien difficile de vous conseiller. Pour nous les vacances riment systématiquemen t avec randonnées donc c'est plus ce domaine que je connais.
Ici sur mon blog vous ne trouverez que les randos que nous avons effectuées dans la région, ainsi que quelques activités touristiques, mais je suppose que vous avez déjà parcouru ces articles... Je vous conseille donc de vous renseigner directement auprès de l'office de tourisme de Ste Engrâce ou auprès des offices de tourisme des villages alentours, qui pourront vous renseigner en fonction de vos goûts. Car les activités ne manquent pas, et sont diverses et variées :
- nombreuses fêtes et manifestations estivales dans les villages (comme par exemple les courses de vaches royales de St Jean Pied de Port, spectacle très sympa auquel nous avons assisté une fois),
- jolis petits villages typiques à visiter (Espelette, Ainhoa, St Jean Pied de Port , St Etienne de Baïgorry pour ne citer que ceux qui me viennent comme ça à l'esprit)
- le petit train de la Rhune,
- la grotte de la Verna à Ste Engrâce,
- la passerelle d'Holzarté : ça, c'est si vous voulez faire une rando offrant des sensations avec vos ados. Vous en trouverez les détails sur ce blog mais attention, il faut marcher, et ça grimpe...
- visites commentées (comme par exemple la visite nocture de St Jean Pied de Port que nous avons faite),
- une escapade sur la côte (A savoir : il y a énormément de monde en pleine saison...)
- l'artisanat etc.
Bref, les activités sont très nombreuses, mais il vous faudra par contre sans doute faire quelques kilomètres...
Si vous faites des activités qui vous plaisent, il n'y a pas de raison que vos ados s'ennuient. En espérant vous avoir aiguillée un peu, je vous souhaite une très belle semaine de vacances et une jolie découverte du pays basque.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.